Devenir propriétaire, un objectif à atteindre pour les Français

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les Français veulent devenir propriétaire. Et pour réaliser un achat immobilier, nombreux sont ceux qui se disent prêts à faire des sacrifices. La propriété à tout prix ? Un appartement de rêve ? Une maison pour votre famille ? Jusqu’où iriez-vous pour y parvenir ?

Le « Baromètre du rêve immobilier »


L’intitulé de cet outil ressemble à s’y méprendre à celui d’une émission de téléréalité. Et pourtant, le sujet est très sérieux : que sont prêts à mettre en œuvre les Français pour devenir propriétaire ? L’étude a été menée par le site Bien’ici. Les résultats finaux ont été publiés le 26 septembre dernier. Et le premier constat ne laisse pas de place au doute : même s’ils doivent faire des sacrifices pour devenir propriétaire, rien n’effraye les Français (87% des femmes et 76% des hommes).

Devenir propriétaire oui, mais à quel prix ?


Et pour enfin être chez eux, les interrogés se disent enclins à rogner sur leurs différents budgets :


• 33% des femmes et 38% des hommes diminueraient le budget voyages/vacances/sorties
• 29% des femmes et 16% des hommes diminueraient le budget vêtements/habillement
• 14% des femmes et 12% des hommes diminueraient le budget cadeau
• 10% des femmes et 16% des hommes diminueraient le budget aménagement/mobilier/décoration.


Les sondés se disent également prêts à revoir leurs exigences en termes de situation géographique. 57% des femmes et 49% des hommes pourraient changer de département, voire de région, pour devenir propriétaire.

Qui sont les Français les plus motivés pour devenir propriétaire ?


Si les différences sont nettes niveau hommes/femmes, les envies ne sont pas les mêmes en fonction du lieu de résidence des interrogés. Ainsi, si 34% de ceux prêts à faire des sacrifices résident dans la région francilienne, 3% sont recensés en Bretagne, en Bourgogne Franche-Comté et dans les Hauts-de-France. Ce pourcentage tombe même à 1% en Corse.

Mais où est passé l’optimisme des Français ?


Malgré une ferme volonté de devenir propriétaire, les Français sont majoritairement pessimistes quant à leurs chances de réussir leur projet. 54% des hommes interrogés contre 51% des femmes affirment qu’il est « très difficile » d’acheter un bien immobilier aujourd’hui.


Élément marquant également, ils songent que l’accès à la propriété interviendra beaucoup plus tard dans leur vie, lorsqu’ils auront entre 45 et 54 ans (pour 25% des femmes sondées et 24% des hommes).


Et vous, pensez-vous que la propriété soit un rêve inaccessible ? Seriez-vous prêt à faire des sacrifices pour devenir propriétaire ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers