L’impact du Grand Paris Express sur l’immobilier en Ile-de-France

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En 2030, le Grand Paris Express sera mis en circulation dans sa totalité. Une nouvelle desserte francilienne par un métro automatique qui s’étoffera de 72 gares supplémentaires. Qui dit offre de transports en commun améliorée, dit bien souvent offre de logement amplifiée. Quel impact de Grand Paris Express aura-t’il sur l’immobilier en Ile-de-France ? Positif ou négatif ? Explications.

Qu’est-ce que le Grand Paris Express ?


Créé par la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris, le Grand Paris Express est le futur métro automatique du Grand Paris qui assurera de nouvelles dessertes en Ile-de-France. Dès 2020, des rames circuleront entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champ. Il faudra attendre 2030 pour voir la totalité du réseau mis en service. Ainsi, ce sont quatre lignes supplémentaires qui verront le jour : 15, 16, 17 et 18 et deux lignes actuelles qui seront prolongées : 11 et 14.


Le but premier du Grand Paris Express est le développement sur le territoire francilien d’un plan urbain et économique incluant la création de transports, de logements et l’émergence d’activités nouvelles.


Les travaux ont débuté en 2015.

Qu’est-ce que le Grand Paris Express changera pour les Franciliens ?


Au total, 12 millions de Franciliens sont directement concernés par le développement du réseau. Ils gagneront un temps considérable sur leur trajet quotidien. Les déplacements entre banlieues seront possibles sans bifurquer par Châtelet.


Plus encore, le Grand Paris Express permettra la création de nombreux emplois, attirant des entreprises qui jusqu’alors, ne privilégiaient pas ces zones. Mais une très bonne desserte est un puissant vecteur d’attraction.

Le Grand Paris Express et le logement


Il est incontournable que l’offre de logements suive cette refonte du territoire francilien. À l’ancien professeur d’économie urbaine de l’Ecole nationale des Ponts-et-chaussées, Jacques François Thisse d’affirmer : « Il va falloir construire des logements en quantité, avec tous les aménagements nécessaires à des prix raisonnables. » Aujourd’hui, en Ile-de-France, 35 000 logements sont construits chaque année. Pour répondre à la forte demande découlant de la mise en service du Grand Paris Express, il en faudrait 70 000 par an. Les programmes neufs en Ile-de-France sortent d’ailleurs déjà de terre dans certains secteurs prochainement desservis par le métro automatique (Marne-la-Vallée, Villejuif…)

Il y a fort à parier que l’immobilier autour des 72 gares verra ses prix grimper encore davantage dans les prochains mois. S’il est difficile de prédire l’augmentation exacte, les acteurs de l’immobilier s’accordent à penser que dans 10 ans, il sera trop tard pour lancer un investissement ou un achat dans ces nouvelles zones... 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers