Les Français, leur crédit et leur courtier immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un sondage OpinionWay mené par Vousfinancer.com passe au crible les Français et leur crédit. L’étude révèle que de plus en plus d’emprunteurs ont recours aux services d’un courtier immobilier. Gain de temps, d’argent, conditions plus avantageuses, le choix est souvent gagnant.

32% des Français remboursent un crédit immobilier


Près d’un tiers des Français ont un crédit immobilier en cours. Chez les 35-49 ans, 51% remboursent un emprunt, contre 20% pour les plus de 65 ans. La première catégorie reste aujourd’hui la clientèle à privilégier et privilégiée par les courtiers immobiliers.

Le recours à un courtier immobilier


29% des emprunteurs sondés sont passé par un courtier immobilier. Les deux tiers restants ont eu recours à leur banque directement, mais 6% de ces derniers ont consulté le site en ligne d’u courtier. « Actuellement la part de marché des courtiers est de près de 30 % contre seulement 15 % en 2005. Elle a donc doublé en 10 ans, avec une accélération ces deux dernières années en lien notamment avec la mise en place d’une règlementation accrue de notre profession. Dans ce contexte, la part de marché des courtiers pourrait rapidement atteindre 40 % de la production de crédit » explique Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer.com

Quel type de courtier immobilier est privilégié ?


Écrasante majorité, 80% des emprunteurs qui ont eu recours à un courtier immobilier sont passés par une agence physique et 5% ont fait appel aux services d’un courtier en ligne. Côté tendance, les jeunes sont plus enclins à recourir à ce type de professionnel : 40% des emprunteurs de 18-35 ans et 32% des emprunteurs de 35-49 ans. Les Franciliens ont particulièrement adopté le réflexe courtier immobilier avec 36% des emprunteurs concernés.

Les avantages du courtier immobilier


Si les Français font appel à un professionnel, c’est en priorité pour des raisons financières, mais pas que. 59% des sondés espèrent un taux de crédit plus avantageux, 27% veulent gagner du temps, 21% cherchent la certitude d’une solution de financement adaptée, 18% souhaitent être accompagnés dans toutes leurs démarches et 15% privilégient un interlocuteur unique.


Pour les emprunteurs qui n’ont pas eu recours à un courtier immobilier, 44% mettent en avant la relation privilégiée avec leur banque que cela soit une question de taux avantageux (11%) ou de préférence pour un établissement connu (33%).

Méthodologie : Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour Vousfinancer.com les 21 et 22 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers