Le Vieux-Port de Marseille redessiné

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Approche nouvelle et espace réutilisé, bienvenue sur le Vieux-Port de Marseille qui respire la nouveauté. L’architecte Norman Foster et le paysagiste Michel Desvisgnes se sont emparés des lieux pour le rendre aux piétons et redessiner les contours d’une partie de la cité phocéenne. Mais ces aménagements seront-ils suffisants pour dynamiser l’immobilier marseillais dans la zone ?

Le Vieux-Port de Marseille, un espace de compromis


Il aura fallu plusieurs mois à Norman Foster, célèbre architecte du Viaduc de Millau et à Michel Desvignes, paysagiste français, pour parvenir au compromis dont avait besoin le Vieux-Port : un espace laissant suffisamment de place aux piétons comme aux voitures. Leurs compétences conjuguées, ils ont ensemble réussi à créer un espace semi-piéton. Avec neuf voies réservées aux véhicules avant le réaménagement, elles ne sont aujourd’hui plus que deux.


Les piétons peuvent désormais se rendre jusqu’à la mer en longeant un passage qui leur est entièrement dédié. Plus besoin de se frayer un chemin entre les voitures et les transports en commun.


Touristes comme Marseillais pourront profiter de l’esplanade qui leur est réservée tout en admirant les pavillons et l’ombrière qui projette ses jeux de lumière sur la place. Ils continueront ensuite leur chemin vers les aménagements nautiques et le ponton. Les jours de marché, tous prendront le temps de flâner et de profiter de cet espace unique et enchanteur.


Pour parfaire la réalisation, elle est entièrement pensée en termes de respect de l’environnement.

Aménagement du Vieux-Port de Marseille, un impact sur l’immobilier ?


Si la réalisation a suscité le vif intérêt des Marseillais, a-t-il pour autant une chance de redynamiser les alentours du Vieux-Port de Marseille côté immobilier ? Est-il envisageable d’observer dans les prochaines années une offre d’immobilier neuf à Marseille aux abords de la zone ?


Malheureusement, il semble que non. Les prix de l’immobilier à Marseille ayant déjà connu une forte hausse ces dernières années, les acheteurs ont préféré s’éloigner du centre. Et la nouveauté du Vieux-Port ne change, pour l’instant, pas la donne.


Mais si la réhabilitation du Vieux-Port de Marseille n’aura a priori pas d’impact sur l’immobilier marseillais, il n’en reste pas moins qu’elle participe à l’évolution de l’image de cette zone qui avait, disons-le, besoin d’un coup de jeune. Les Marseillais se sont appropriés les lieux en toute saison et les touristes viennent avec plaisir découvrir cette réalisation d’exception.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers