Pourquoi les jeunes adorent l'immobilier neuf ?

Mis à jour le 0 L'immobilier en infographies
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
 
 
 
 
 
 
Les jeunes aussi appelés génération Y ou "Millennials" sont nés entre 1980 et 2000 et rêvent d'immobilier, d'immobilier neuf surtout. Les principales raisons de cet engouement sont d’ordre économique mais pas seulement. C'est ce que révèle un sondage réalisé conjointement par PAP Événements et YouGov. Zoom sur la position des jeunes vis-à-vis du logement neuf.

Miser sur l'immobilier neuf pour réaliser des économies

 
Selon l’étude réalisée par PAP Événements et YouGov, les jeunes générations préfèrent acheter un logement neuf. En effet, si 19% des Français expriment cette volonté, ce pourcentage est beaucoup plus élevé pour les jeunes générations : 35% chez les 18-24 ans avec des projets d’achat immobilier neuf ou des achats en cours et 35% également chez les 25-34 ans. Leur but est de se constituer un patrimoine pour 46% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans, « un investissement à long terme qui permet, passées quelques années, d’avoir un bien à soi ». Mais pourquoi les jeunes adorent l'immobilier neuf ?
 
L’immobilier neuf est un choix affirmé pour les jeunes : 23 % des 18-24 ans et 26 % des 25 -34 ans plébisciteraient l'immobilier neuf pour leur projet. Ce segment du marché représente pour eux une certitude d’investir dans un logement respectant les dernières normes de sécurité et de performance énergétique. Les bâtiments neufs sont en effet actuellement obligés de respecter la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012).
 
40% des 18-24 ans recherchent avant tout cette performance dans le but de réaliser des économies. 

La personnalisation d'un logement neuf

 
L’autre argument de poids en faveur de l'immobilier neuf est celui des travaux. Dans un logement neuf, il n'y a aucuns travaux à prévoir dans les 10 ans à venir. C'est la vision de 44 % des 25-34 ans. Pas de ravalement de façade, pas de mise aux normes, pas d'ascenseur à installer ou de toiture à refaire. Un vrai gage d'économie dans une copropriété ou un bien individuel neuf.
 
Mais ce n'est pas tout. L'immobilier neuf permet également de personnaliser son logement selon ses envies et ses besoins. Une vraie page blanche pour modeler son intérieur. Aucun ancien propriétaire n'a encore posé son empreinte dans le bien, tout est donc possible ! Un libre choix apprécié par les jeunes générations. 

Investir dans l'immobilier neuf pour bénéficier des aides

 
Les autres raisons qui encouragent les jeunes à investir dans l'immobilier neuf sont évidemment les aides financières et fiscales : des conditions de crédit avec des taux d'intérêt bas (35%), le Prêt à Taux Zéro (27%), les aides à l'achat, pour les primo-accédants notamment (22%).
 
Les aides peuvent en effet rassurer financièrement les futurs acquéreurs et lever l'un de leurs principaux freins à l'achat : le dépassement du budget prévu pour 33%. Mais très surprenant, les jeunes n'ont qu'une connaissance partielle (voire aucune information) sur les différentes aides pour 68% des 18-24 ans et 67% des 25-34 ans. 

La localisation, un critère majeur pour le choix d'un logement neuf

 
Le sondage PAP Événements et YouGov donne les critères retenus pour définir le logement rêvé. En termes de localisation, les Français donnent priorité au bord de la mer pour 33%, beaucoup plus que la ville pour 13 %. Les Français recherchent un logement lumineux, spacieux, fonctionnel (26%), confortable et économe en énergie (39%). La présence d'une terrasse ou d'un jardin est plébiscitée pour 22%. L'environnement et la présence d'espaces verts sont eux aussi des éléments importants dans le choix de la localisation ; les commerces et services de proximité sont quant à eux considérés comme primordiaux.
 
L'investissement dans la pierre est un investissement qui apporte de la sécurité. L'immobilier neuf, plus cher à l'achat, représente une garantie d'économies sur le moyen et long terme pour les Millennials. Un coût plus élevé compensé également par de nombreuses aides financières et fiscales mais aussi par des frais de notaire réduits (entre 2 et 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l'ancien). Acheter un logement neuf, c'est le choix d'un jeune sur trois.
 
Faites-vous partie des Millennials ? Avez-vous une préférence pour l'immobilier neuf ? Pour quelle(s) raison(s) ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers