Menu

5 bonnes raisons et avantages d'investir dans une résidence étudiante

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Avec près de 3 millions d’étudiants en France, investir dans une résidence étudiante est un placement attractif pour de nombreux investisseurs. Une belle opportunité qui permet de remédier au manque criant de logements étudiants dans l’hexagone tout en se constituant un patrimoine pérenne et rentable sur le long terme. Entre demande soutenue, population étudiante croissante chaque année, avantages fiscaux, rentabilité intéressante… Il y a de nombreuses bonnes raisons de vous renseigner sur l’investissement étudiant. Zoom et guide pratique pour vous lancer, éclairés par l’expertise fiscale et géolocalisée des experts Médicis Immobilier Neuf.

Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

Avantage n°1 de l’investissement en résidence étudiante : une forte demande locative

En septembre 2023, 2,92 millions d’étudiants ont fait leur rentrée en France selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Près de 3 millions d’étudiants donc et presque autant de potentiels locataires pour les investisseurs. Si certains logements sont proposés par les organismes nationaux, si certains étudiants vivent encore chez leurs parents, nombreux sont ceux qui ont besoin de se loger, qu’il s’agisse de trouver une location, seul ou à plusieurs (en colocation).

Bien que datés de janvier 2021, les chiffres de l'Observatoire de la Vie Étudiante ou OVE sont intéressants à considérer pour se rendre compte des opportunités offertes par le marché de l’investissement dans un logement étudiant. Ainsi :

  • 32% des étudiants vivent au domicile parental.
  • 24% des étudiants vivent seuls dans une location.
  • 9% des étudiants vivent en couple dans une location.
  • 12% des étudiants vivent dans une colocation ou dans une sous-location.
  • 12% des étudiants vivent dans une résidence universitaire.
  • 5% des étudiants vivent dans un logement appartenant à leur famille.
  • 6% des étudiants vivent dans un autre type de logement.

 

Le constat est sans appel : les pourcentages de locataires en quête d’un logement à louer chaque année sont (très) élevés.

Bon à savoir : la population étudiante augmente annuellement dans l’hexagone. Un très bon point pour les investisseurs !

Avantage n°2 de l'achat d'un appartement étudiant : un placement stable pour générer des revenus

Cette forte demande locative amène une possibilité fiable de créer un revenu supplémentaire pour les particuliers investisseurs. En effet, un logement étudiant reste très peu (voire pas du tout) vacant tant la demande est élevée. Même si le turnover peut être plus important sur une petite superficie étudiante que dans le cas d’un logement familial par exemple, le bien est facilement et rapidement reloué, assurant une continuité locative appréciable et sécurisante pour les bailleurs.

Élément de nuance : il reste important d’adapter le placement à la cible locative. Vous visez ici les étudiants qui recherchent le plus souvent :

  • Une petite superficie type studio, T1 voire T2 au loyer modéré.
  • Un logement proche des commerces, des services, des transports en commun avec un accès facile et rapide aux écoles/universités et aux infrastructures culturelles, sportives voire festives.
  • Un logement avec idéalement des services adaptés comme obligatoirement proposés dans une résidence de services estampillée résidence étudiante. Les résidences de services étudiantes proposent en effet une palette de pratiques services permettant de se concentrer sur les études (lingerie, ménage, blanchisserie, salle de sports, salle de travail, gardien… en fonction des structures).

 

Qu’il s’agisse d’un logement vide ou d’un logement meublé (nous y reviendrons) destiné aux étudiants, les grandes et moyennes villes étudiantes affichent une très forte attractivité pour les investisseurs.

Pour aller plus loin : où investir dans une résidence étudiante ?

Avantage n°3 de l’investissement en résidence étudiante : un budget plus accessible pour les investisseurs

La rentabilité d’un investissement dans une résidence étudiante est logiquement à étudier au cas par cas. Les prix de l’immobilier font le grand écart d’une ville à l’autre et les tarifs des petites superficies n’échappent pas à la règle.

Il est deux certitudes : le prix d’achat au m² est plus haut dans le cas d’un logement plus petit MAIS, le tarif global est plus accessible en raison du nombre de m² moins important. Au final, le prix d’entrée, le montant à investir pour un particulier dans un logement étudiant est moins élevé, permettant de concrétiser plus facilement le projet.

Avantage n°4 de l’investissement en résidence étudiante : LMNP, loi Pinel, location meublée ou location nue, tout est possible !

Autre atout certain de l’investissement dans un logement étudiant, la possibilité de choisir les contours de votre placement. Il est en effet possible de faire appel :

1. Au dispositif Pinel ou à la loi Pinel Plus (+) pour investir dans un programme immobilier neuf en France, le louer à un étudiant en location nue tout en réduisant vos impôts à hauteur de 63 000€ maximum. Tout savoir sur la loi Pinel et sur la loi Pinel Plus (+).

2. Au dispositif LMNP non géré ou Loueur en Meublé Non Professionnel pour investir dans un programme immobilier neuf en France et louer le logement acquis sous le sceau d’un bail meublé. Tout savoir sur le dispositif LMNP.

3. Au dispositif LMNP géré pour investir dans une résidence de services étudiante, profiter d’un logement meublé et d’un ensemble spécialement pensé pour votre cible locative tout en bénéficiant d’une gestion locative commerciale liée à votre placement.

Ces trois cas de figure offrent une forte attractivité fiscale ayant chacune leurs spécificités. Votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié vous aide à y voir plus clair et à choisir le type d’investissement adapté à votre profil investisseur. Contactez-le pour lancer votre projet !

Avantage n°5 de l’investissement en résidence étudiante : un placement en partie financé par le locataire

Comme pour tout investissement locatif, une (grande) partie du placement est assumée par le locataire ou les locataires. Vous remboursez une crédit immobilier le plus souvent, remboursement allégé par la perception du loyer chaque mois, par les réductions d’impôts… Un atout sécurisé lorsque l’on observe le faible taux de vacance locative d’un logement étudiant bien situé.

Lyon, Angers, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Toulouse... Est-ce intéressant d'acheter un appartement en résidence/logement étudiant bien placé ? Les avantages résumés

Investir dans un logement étudiant peut être une décision judicieuse pour plusieurs raisons. Voici ce que vous devez retenir : 

1. Une demande constante : la demande de logements étudiants reste généralement élevée, en particulier dans les zones proches des campus universitaires et des grandes écoles, localisations dans lesquelles l'offre de logements abordables peut être limitée.

2. Un revenu régulier : les loyers tirés de la location d'un logement étudiant peuvent fournir un revenu régulier et stable pour l'investisseur, contribuant à rembourser l'emprunt et/ou à générer un revenu supplémentaire, en vue d’une perte de revenus à la retraite par exemple.

3. La stabilité locative : les étudiants ont souvent tendance à rester locataires pendant plusieurs années, ce qui peut minimise grandement les périodes de vacances. Les locataires peuvent cependant changer assez régulièrement pour ce type de bien. 

4. La possibilité de choisir le type de location : les logements étudiants peuvent être acquis sous le sceau de la loi Pinel, de la loi Pinel Plus (+), du dispositif LMNP et loués via un bail vide ou d’un bail meublé en fonction du type de structure visée (programme immobilier neuf classique, résidence de services...)

5. Le potentiel de plus-value : en fonction des localités, le marché immobilier étudiant peut offrir un potentiel de plus-value intéressant, plus encore si la demande de logements étudiants est croissante et que l'offre de logements est restreinte.

Cependant, il est important de noter que l'investissement immobilier comporte également des risques, notamment la vacance locative, les coûts d'entretien et de réparation, ainsi que la fluctuation du marché immobilier.

Avant d'investir dans un logement étudiant, il est recommandé de faire des recherches approfondies sur le marché local, d'évaluer les coûts et les avantages potentiels, sans oublier de consulter un expert de l'immobilier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation financière et à vos objectifs d'investissement. Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
818 avis clients