Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Une maison protégée des cambriolages cet été : guide pratique

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les grandes vacances commencent à peine et vous avez déjà la tête dans les valises à mille lieues des préoccupations quotidiennes. Mais avant d’enfiler vos tongs ou vos chaussures de randonnée, avant de délaisser complètement votre routine pour quelques jours ou semaines, un dernier effort : assurez-vous que votre maison est bien protégée pour cet été. Quelques astuces simples à mettre en place peuvent vous éviter un retour de vacances cauchemardesque. Vous auriez tort de vous en priver !

Quel est le mois avec le plus grand risque de cambriolage ? Juillet-août : la période d'été critique

L’an dernier, 211 800 cambriolages ont été recensés par la brigade de gendarmerie et la police nationale. Résidences principales, résidences secondaires, logements vacants, tous les types de biens sont concernés !

Une augmentation de 11% en comparaison de 2021 et ses 190 300 cambriolages. Ratio fait, cela représente 17 650 cambriolages par mois ou encore une effraction toutes les deux minutes ! Sans grande surprise, c’est sur la période estivale, juillet et août plus particulièrement, que le plus grand nombre de cambriolages est enregistré. Les grandes vacances sont une période à hauts risques qu’il est cependant possible d’anticiper grâce à une maison protégée.

Quand ont lieu les cambriolages ? Les chiffres de l'été

  • 44% des cambrioleurs commettent l’effraction entre 21h et 7h du matin pendant les vacances.
  • 17% des cambriolages ont lieu le lundi.
  • 15% des cambriolages ont lieu le vendredi.
  • 14% des cambriolages ont lieu le samedi. Les débuts de week-end sont donc critiques.

 

Les voleurs abandonnent rapidement leur tentative de cambriolage lorsqu’ils sont ralentis et qu'ils sentent qu'ils n'ont pas assez de temps. Ils ne veulent prendre aucun risque et préfèrent tabler sur les logements des particuliers les moins protégés. Avec un système qui le ralentit quelques minutes, il y a de fortes chances que le cambrioleur s’éloigne vers une autre maison.

Quels sont les départements les plus touchés par les cambriolages ? Où y-a-t 'il le plus de cambriolages en France ?

Selon les chiffres et études de l’Insee, voici les 10 départements qui ont enregistré l’an dernier le plus grand nombre de cambriolages :

  • N°1 : les Bouches-du-Rhône.
  • N°2 : le Rhône.
  • N°3 : la Seine-Saint-Denis.
  • N°4 : le Vaucluse.
  • N°5 : la Loire-Atlantique.
  • N°6 : le Val-de-Marne.
  • N°7 : la Gironde.
  • N°8 : l’Isère.
  • N°9 : l’Ain.
  • N°10 : le Val-d’Oise.

 

Habitez-vous dans un département à risques ?

Police, bonnes pratiques... Comment protéger simplement sa maison en été ? Nos astuces anti cambriolage et vigilance

Pour partir en vacances l’esprit léger, quelques astuces simples à appliquer peuvent vous prémunir des cambriolages. Voici les principales :

1. Demander la mise en place de rondes régulières dans votre secteur à la police municipale en cette période de l'année. Une patrouille de surveillance pourra être déléguée.

2. Ne pas entreposer tous vos objets de valeur au même endroit (sacs à main, grosses sommes d'argent, bijoux, moyens de paiement tels que les cartes bancaires ou chéquiers, jeu de clés de véhicule, téléphones portables...) 

3. Demander à un voisin ou une autre personne de confiance de relever le courrier dans la boîte aux lettres régulièrement si vous vous absentez plusieurs jours.

4. Ne pas indiquer de durée d'absence sur les réseaux sociaux ou de lieu de vacances.

5. Installer éventuellement un système de télésurveillance pour qu’un professionnel soit averti immédiatement en cas d’effraction.

6. Aucune fenêtre ne reste ouverte pour "aérer", même la plus petite. Un conseil valable quand le logement est occupé : les fenêtres ne restent pas ouvertes la nuit.

7. Ne pas cacher de clés aux abords de la maison, encore moins sous un pot de fleurs !

8. Ne pas laisser une voiture dans un lieu en vue, un lieu où elle restera stationnée sans bouger pendant des jours. 

Ces astuces appliquées, vous éloignez les risques de devenir à votre tour victime d'un cambriolage avec tout ce que cela implique ensuite : dépôt de plainte auprès des forces de l'ordre, sollicitation de votre société d'assurance pour dédommagement sans parler du préjudice moral subi...

Comment retarder les voleurs et empêcher un cambriolage ? Une bonne protection contre les cambriolages

Connaissez-vous la sécurité passive ? Dans une maison comme dans un appartement, la clé d’une bonne protection est de ralentir les cambrioleurs. Plus votre logement est difficile d’accès, plus le voleur doit rester devant la porte ou la fenêtre pour déjouer sa protection, plus vous avez de chance qu’il abandonne.

La clé d’une maison bien protégée est la porte d’entrée. Les serrures principalement doivent ainsi résister aux assauts violents des voleurs. Vous avez certainement entendu parler des serrures A2p ? Pour faire simple :

  • Une serrure A2p* résiste 5 minutes.
  • Une serrure A2p** résiste 10 minutes.
  • Une serrure A2p*** résiste 15 minutes.

 

Mais pas d’illusion, installer une serrure sécurisée sur une porte fragile ne résout pas le problème. La solution ? Un bloc porte avec structure métallique et blindage centrage qui sécurise l’intégralité de la porte. Bon à savoir : le bloc porte évalué BP3 est le plus performant.

Comment protéger les fenêtres des cambriolages ? Votre opération tranquillité pour les vacances

Second point d’entrée d’une maison ou d’un appartement : les fenêtres. Elles restent très souvent fragiles MAIS font du bruit lorsqu’elles sont brisées ou que le châssis doit être cassé. Comme pour la porte, si la fenêtre ou ses protections résistent, les cambrioleurs passeront rapidement leur chemin.

Vous pouvez ainsi concrètement équiper votre logement de volets roulants électriques certifiés eux-aussi A2PR. Lames en aluminium, résistance au pied de biche assurent la protection de votre maison.

Autres équipements faciles à installer sur vos fenêtres : des poignées à serrures, des barrières de sécurité ou des barreaux pour les plus petites.

Vous voulez vous protéger à 100% ? Vous avez des objets de valeur dans votre logement ? Optez pour les vitrages spéciaux composés d’un verre feuilleté qui résiste longuement aux coups violents de marteau ou d’autres projectiles.

L’alarme pour dissuader les cambrioleurs

Un système d'alarme couplé à une télésurveillance humaine est la meilleure parade contre les cambriolage, un dispositif de protection vraiment efficace. Même en vacances à des milliers de kilomètres, vous êtes assuré que votre logement est protégé et qu’une intervention rapide sera programmée en cas d’intrusion. Pour vous donner un ordre d’idée alarme + vidéosurveillance permettent de diviser par quatre le risque d’effraction.

Portes, fenêtres, escaliers… les alarmes anti-intrusion sont à placer sur tous les points d’entrée ou d’accès aux étages de votre logement. Préférez faire appel à un expert de la protection et de la sécurité pour vous faire aider.

Bon à savoir : vous ne savez pas quelle alarme choisir ? Optez pour un niveau sonore de 115 dB au moins, insoutenable pour le tympan. Le cambrioleur doit être mis en déroute efficacement. Il est également possible de coupler alarme et flash clignotant pour pouvoir identifier rapidement la maison cambriolée.

Quels sont les équipements de domotique efficaces pour limiter les cambriolages ?

De plus en plus communs dans les résidences principales, les équipements de domotique sont de redoutables alliés anti-cambriolage. Ergonomiques et intuitifs, ils vous aident à protéger votre logement tout au long de l’année. Quels sont les systèmes que vous pouvez adopter chez vous ?

1.      Le simulateur de présence : vous pouvez créer un scénario qui allume les lumières, les éteint, ouvre et ferme les volets de manière programmée ou aléatoire, met en route la télévision ou la radio…

2.      La télésurveillance avec des capteurs de mouvements, des portes connectées…  

Bonne nouvelle ! Les promoteurs misent aujourd’hui sur les nouvelles technologies. Nombreux sont les programmes immobiliers neufs en France qui intègrent des équipements de domotique dès la livraison. Pour en savoir plus, contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf. Il vous accompagne dans toutes les étapes de votre achat, du simple questionnement à la remise des clés, et même au-delà !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
891 avis clients