Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 2 juin !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Les 7 étapes de l’investissement locatif avec Médicis Immobilier Neuf

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque jour, nous accompagnons les particuliers dans leurs projets de vie. L'investissement locatif est un cheminement plus ou moins rapide, un aboutissement que nous aimons épauler. Si certains particuliers vont très vite dans leurs réflexions, d'autres ont besoin de plus de temps et de nombreuses réponses à leurs questionnements. Chez Médicis Immobilier Neuf, nous aimons assister à l'émergence de ces projets en prenant en compte les spécificités de chacun, les objectifs de vie, les envies et les craintes aussi de nos clients. Nous avons un dessein premier : votre satisfaction (et votre future rentabilité !) Au fil des étapes de l'investissement locatif, un vrai lien de confiance se tisse. Votre projet est notre projet !

Pourquoi mener un projet locatif - Investir dans un appartement neuf seul ou à plusieurs

Un investissement locatif a bien des avantages qu'importe l'âge. À chacun sa ou ses raisons de miser sur un voire plusieurs biens immobiliers locatifs, sur un logement mis en location pour quelques années ou pour très longtemps. Quelles sont VOS raisons de vous tourner vers un investissement locatif dès à présent ? On les liste pour y voir plus clair :

1. Une stratégie d'investissement immobilière comme valeur refuge

Un projet d'investissement locatif est un projet de vie pour ne pas dire LE projet d'une vie. À chacun sa stratégie d'investissement mais il est une réalité : l'immobilier est une valeur refuge et sécurisée depuis des dizaines d'années. Qu'importe le contexte financier, économique, social, les particuliers se rapprochent de leur banque pour faire financer leurs achats immobiliers locatifs avec comme objectif la création d'un solide patrimoine. L'immobilier ne perd jamais complètement sa valeur s'il est étudié dès le départ. Des variations peuvent apparaître en cas de revente mais sans jamais subir de grandes détériorations.

2. Préparer sa retraite, une stratégie d'investissement immobilier rentable

À l'heure de la retraite, les revenus ont tendance à baisser, drastiquement dans certains cas. Anticiper cette perte de revenus dans les années précédentes peut donc être une bonne idée. Si la rentabilité n'est pas immédiate et que les revenus fonciers servent généralement dans un premier temps à assumer l'emprunt, une fois le crédit soldé et le capital remboursé, le bien offre de belles perspectives : être loué pour percevoir les revenus fonciers comme une rente, être laissé à disposition d'un proche, être habité par le propriétaire au titre de résidence principale ou secondaire sans avoir à assumer d'emprunt ou de loyer, profiter d'une plus value en cas de revente... Tout est possible !

3. Léguer un patrimoine, l'investissement locatif comme étape décisive

Lorsque viendra le moment de faire l'état des lieux de votre patrimoine, de votre situation professionnelle et personnelle sur le long terme, vous aurez certainement envie de transmettre, de léguer à votre descendance un patrimoine intéressant. Quoi de mieux qu'un bien immobilier, qu'un logement qui pourra être transmis et constituer un tremplin pour les enfants, pour les petits-enfants... Un effet de levier positif apprécié !

4. Constituer une protection supplémentaire pour votre famille

Pour anticiper les aléas de la vie et mettre vos proches à l’abri des difficultés financières, l’assurance emprunteur est un levier complémentaire.

En cas de décès ou d’invalidité votre famille bénéficiera de la couverture d’assurance emprunteur. Elle assure en effet le remboursement de l’emprunt en cas de décès mais aussi de perte d’autonomie, d’invalidité ou encore d’incapacité temporaire de travail. Le Code de la consommation : articles L313-8 à L313-10 donne des informations détaillées relatives à l’assurance emprunteur. Chaque contrat étant différent, il revient à l’emprunteur d’analyser les conditions et mises en œuvre de ces garanties avec son conseiller financier.

5. Un avantage fiscal plébiscité pour réduire ses impôts

En réalisant un investissement immobilier neuf, le particulier bailleur peut faire appel aux dispositifs de défiscalisation en place pour réduire ses impôts. Sous réserve d'engagement de location, de gestion locative déléguée, de recherche de locataires sous conditions de ressources... Il est possible de profiter de la réduction d'impôts liée à la loi Pinel Plus (+) 2023 ou au dispositif LMNP et son principe d'amortissement et d'abattement principalement. Le choix du type de bien et du type de bail (location vide ou location meublée) conditionne en grande partie l'étude de la fiscalité.

Votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié vous accompagne dans le choix du dispositif de défiscalisation adapté à votre profil d'investisseur.

Miser sur un programme immobilier neuf pour votre investissement locatif vous permet de coupler atouts du placement immobilier et atouts de l'immobilier neuf. On pense aux dispositifs de défiscalisation mais également aux frais de notaire réduits, à la taxe foncière qui peut être exonérée pour tout ou partie pendant deux ans, à la possibilité d'investir sans apport personnel dans certains cas, à celle d'augmenter sa capacité d'emprunt grâce aux montages de financement propres à l'immobilier neuf... Au global, le prix d'achat initial qui semble plus élevé dans le neuf est largement amorti par les avantages de ce segment du marché.

6. Un bien locatif en partie assumé par le locataire

C'est une réalité, en percevant des revenus fonciers chaque mois, vous ne payez pas seul l'achat de votre bien. Le logement est amorti par le locataire qui verse son loyer mensuellement. Le capital emprunté est donc remboursé à la banque avec de moindres efforts de l'investisseur.

7. Une forte demande locative en fonction du type de bien

Un investissement locatif réussi est un investissement réfléchi. Pour faire simple, adaptez la typologie du bien à la demande locative du secteur visé, priorisez l'emplacement et vous serez assuré d'éloigner la vacance locative et de profiter d'une belle rentabilité sur le long terme. La règle d'or est d'étudier le marché locatif et sa demande en amont de la signature du contrat de réservation et de la signature de l'acte de vente.

Votre expert Médicis immobilier Neuf vous mettra en relation avec notre partenaire le Neuf Gestion pour sécuriser votre investissement.

Comment débuter dans l'investissement immobilier locatif ? Comment se passe un placement locatif ? Étapes précises et chronologie

Entre envisager l'achat d'un bien locatif et devenir propriétaire bailleur, il y a un monde ! L'opération soulève de nombreuses interrogations. La première question en entraîne une autre et ainsi de suite. Voici celles auxquelles vous devez impérativement répondre avant de vous lancer, celles qui vous permettront de déterminer les éléments clés et les étapes de votre investissement locatif :

1. Quel montant pouvez-vous accorder à votre placement ? Quel capital avez-vous à votre disposition (apport personnel, capacité d'emprunt...)

2. Pourquoi voulez-vous investir dans l'immobilier neuf ? Quels sont vos objectifs ?

3. Quels sont les frais inhérents à votre actuelle résidence principale et ceux liés à votre futur investissement locatif : vous devez établir un budget minutieux de vos dépenses, même cachées.

4. Quelle est la localisation à préférer pour votre placement ?

5. Votre banque historique peut-elle vous suivre dans votre projet ou avez-vous besoin de l'aide d'un courtier ?

6. Connaissez-vous les risques de l'investissement immobilier et avez-vous étudié les assurances loyers impayés pour sécuriser votre placement ?

Papier-crayon en main, répondre à ces questions avec soin vous aide à y voir plus clair et à donner une orientation à votre projet locatif. Impossible de négliger cette étape, scolaire certes mais nécessaire.

Quelles sont les étapes précises d'un projet d'investissement à respecter pour bien le choisir ? Comment investir dans l'immobilier locatif ?

Comment va se dérouler votre projet de placement ? Accompagné par votre expert Médicis Immobilier Neuf, voici les étapes de l'investissement locatif qui vont se succéder :

1. Étude de votre profil d'investisseur et choix éclairé du dispositif d'investissement locatif le plus adapté.

2. Choix du logement après analyse de vos besoins : superficie, localisation, prestations... Votre expert répond à toutes vos attentes pour dénicher la perle rare dans le catalogue Médicis Immobilier Neuf à prix promoteur.

3. Signature du contrat de réservation.

4. Signature de l'acte authentique de vente chez le notaire.

5. Suivi de la sortie de terre du programme immobilier neuf.

6. Remise des clés de votre logement locatif.

7. Mise en location assumée par le propriétaire bailleur ou déléguée au Neuf Gestion.

Quel salaire pour un investissement locatif ?

Qu'on se le dise, il n'y a pas de montant de revenus idéal pour se lancer. Le salaire parfait pour un investissement locatif n'existe pas MAIS votre niveau de revenus conditionne évidemment votre placement. Localisation, typologie, niveau de prestations... Sont autant d'éléments qui font grimper le prix d'un investissement locatif.

Exemple d'investissement : miser sur un studio ou un 1 pièce destiné à un étudiant dans une ville étudiante moyenne mais dynamique est dans une grande majorité des cas un projet porteur qui appelle un faible ticket d'entrée. Vous auriez tort de vous en priver !

Une étude de votre situation financière est incontournable pour déterminer le niveau d'investissement, le montant que vous pouvez accorder à votre projet.

Quand faire un investissement locatif ? Comment faire son premier investissement ?

Là encore, il n'existe pas de réponse définie. À chaque âge son projet immobilier : quel est le vôtre ? Il est évident que le type d'investissement peut être différent à 20 ans, à 30 ans, à 40 ans ou à 60 ans. Mais il existe à tous les coups une ou plusieurs possibilités faite(s) pour vous.

Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié pour déterminer les options les plus rentables.

L'âge idéal pour un achat immobilier locatif existe-t-il ? Un vrai critère pour un investissement ?

Vous l'avez compris, l'âge idéal pour réaliser un achat immobilier locatif est effectivement une fausse idée. Il est cependant une certitude : plus vous vous lancez tôt dans la pierre, plus vous percevrez les fruits de votre placement rapidement, avant même la retraite dans certains cas.

Vous êtes tenté ? Consultez le catalogue de programmes immobiliers neufs Médicis pour vous faire une idée des possibilités du marché de l'immobilier.

Le mythe du bon moment pour l'achat d'un bien locatif

Contexte financier incertain, taux d'emprunt qui augmentent, situation professionnelle amenée à évoluer, changement d'emploi en perspective, naissance d'un enfant... Autant de freins parfois évoqués par les particuliers qui ont peur de se lancer. Mais le bon moment d'investir est bel et bien un mythe. Il existe chaque jour des opportunités de créer un patrimoine pérenne et rentable par le biais de l'immobilier, valeur refuge depuis de très nombreuses années.

LE bon moment pour investir est le VÔTRE.

L'accompagnement Médicis Immobilier neuf pour acheter un bien locatif

Pourquoi choisir Médicis Immobilier Neuf pour concrétiser votre projet immobilier ? Vos experts vous répondent :

1. Vous profitez d'une parfaite connaissance des marchés locaux. Médicis Immobilier Neuf est un groupe implanté en France entière avec des équipes distinctes et expertes de leur localisation.

2. Vous bénéficiez d'un accompagnement 100% personnalisé par un interlocuteur dédié.

3. Vous êtes accompagné(e) de la toute première question à la remise des clés et même au-delà. Le Neuf Gestion peut en effet se charger de la gestion locative de votre bien après la livraison. Tout savoir sur la gestion locative avec le Neuf Gestion.

4. Vous êtes assuré(e) d'une étude de votre profil investisseur et d'une correspondance objectif/proposition d'investissement.

5. Les experts Médicis Immobilier Neuf vous offrent leurs connaissances pointues des différents dispositifs de défiscalisation.

6. Vous accédez à un très large choix de programmes et de promoteurs immobiliers.

7. Et enfin, précision importante : vous, investisseur, n'assumez aucun frais supplémentaire pour cet accompagnement individualisé.

Investissez sereinement en gagnant temps et argent : contactez votre experts Médicis Immobilier Neuf dès aujourd'hui !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
834 avis clients