Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Déco : comment aménager votre chambre pour faire de beaux rêves ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le secret de bonnes journées ? Un sommeil réparateur bien sûr. Santé, appétit, moral, efficacité… Le sommeil conditionne notre vie. Et pourtant, on a beau le savoir, ne tombe pas sereinement dans les bras de Morphée qui veut. Endormissement compliqué, réveils nocturnes fréquents, nuits peu réparatrices, et si aménager votre chambre pour faire de beaux rêves changeait tout ? Nos conseils déco mais pas seulement pour vous aider à passer de bonnes nuits (et de magnifiques journées).

Où doit se trouver la chambre pour faire de beaux rêves ?

Savez-vous que la place de la chambre dans votre logement peut impacter la qualité de votre sommeil. S’il est vrai que nous n’avons pas souvent le choix de la disposition des pièces, si vous en êtes en quête du bien idéal à acheter ou à louer ou que vous avez la chance de le faire construire ou même de bénéficier de TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs dans le cadre d’un programme immobilier neuf en France, gardez en tête certains éléments :

  • Votre chambre doit se situer le plus loin possible de la porte d’entrée.
  • Votre chambre est éloignée des pièces bruyantes comme le salon.
  • Votre chambre ne donne pas sur une rue passante/bruyante.

 

En sachant que la chambre est la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps dans notre vie, entre 6 à 10h par nuit, se pencher sur sa localisation dans la maison est un bon investissement sur l’avenir de notre sommeil !

Quel lit pour faire de beaux rêves dans votre chambre ?

Vous le savez certainement mais la qualité de votre literie et plus encore de votre matelas est fondamentale pour bien dormir. Si chacun a ses sensibilités et préfère un matelas plutôt ferme, plutôt mou ou parfaitement équilibré, il est nécessaire d’en changer tous les 10 à 15 ans pour vous assurer des nuits réparatrices.


Idem pour votre oreiller qui doit être adapté à votre position de sommeil. Choisissez le moelleux si vous aimez dormir sur le ventre, ferme si vous dormez systématiquement sur le côté et ni trop mou ni trop ferme si vous alternez pendant la nuit. Pour coupler les avantages de tous les types d’oreiller, optez pour un oreiller ergonomique.


Astuce : vous dormez en couple ? Découvrez cette pratique venue de Suisse : chacun sa couette dans le même lit pour éviter les batailles en pleine nuit !

Comment aménager votre chambre pour faire de beaux rêves ?

Entrons vraiment dans le vif du sujet. Dans votre chambre, la place de chaque élément a son importance. Certains vous diront qu’ils dorment très bien dans n’importe quelle configuration, ils sont rares !


Pour mettre toutes les chances du côté de votre sommeil et pour dormir sur vos deux oreilles, commencez par adapter l’orientation de votre lit. Dans un premier temps, ne placez jamais votre lit au milieu d’une pièce, près de la porte de la chambre ou près de la fenêtre.


Le Feng-Shui va plus loin en donnant la place idéale du lit contre un mur, à l’exact opposé de la porte créant un sentiment de sécurité propice à la détente et à un sommeil réparateur. Il est également conseillé de placer la tête de lit au nord, à savoir l’endroit de la chambre le plus exposé à la lumière naturelle. Mais il s’agit d’une généralité. Certaines personnes remarquent qu’une autre orientation leur convient davantage pour un sommeil réparateur.


Aménagement toujours, même si la tâche peut être compliquée en fonction de vos besoins et des espaces dont vous disposez, essayez de limiter l’usage de la chambre au seul repos. La chambre doit être un lieu de sommeil. Évitez d’y installer un bureau par exemple. Et si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, séparez l’espace de travail par un rideau ou un paravent.

Quelle déco dans votre chambre pour faire de beaux rêves ?

À votre avis : une simple couleur de mur ou d’objet de déco peut-elle perturber votre sommeil et vous empêcher de dormir. La réponse est oui ! Un mur trop vif ou trop sombre peut être la cause de troubles de l’endormissement.


Ainsi, préférez les teintes comme le bleu, le beige ou les pastels qui ont des vertus apaisantes. D’une manière générale, privilégiez les couleurs froides et douces à l’inverse des couleurs chaudes comme l’orange, le vert, le violet vif ou le rouge qui peuvent exciter.


Si vous souhaitez jouer la carte de la neutralité pour la déco de votre chambre à coucher, oubliez le blanc qui est trop froid et choisissez un blanc cassé ou un blanc crème plus chaleureux sans être excitant.

Quelles bonnes pratiques adopter dans la chambre pour faire de beaux rêves ?

La trépidante routine du quotidien nous fait parfois oublier les bases. Bien dormir commence par une chambre bien rangée. Le cerveau humain a horreur du désordre. Sans en avoir pleinement conscience, une chambre désordonnée pourra rapidement être source de stress et de nuits compliquées. Consacrez donc chaque jour cinq minutes au rangement de votre chambre pour ne pas laisser le bazar s’accumuler. L’idéal ? Une chambre épurée avec très peu d’objets et de mobilier. Le strict nécessaire pour dormir, en supprimant notamment les grosses armoires et autres meubles trop imposants.


Autre astuce pour faire de beaux rêves : aérer. Ouvrir les fenêtres de la chambre en grand deux fois cinq minutes par jour suffit pour renouveler l’air et favoriser un sommeil réparateur.


Vous êtes sensible à la lumière ? Sachez qu’un filet de lumière même le plus infime peut perturber vos nuits. Si vos volets ne sont pas assez performants, installez rapidement des rideaux occultants voire des stores directement sur la fenêtre en intérieur.


Enfin, la température de la pièce impacte considérablement la qualité de vos nuits. Dans l’idéal, elle devrait se maintenir autour des 18°C pour que votre corps puisse se rafraîchir rapidement et sans faire d’effort. Vous avez froid en hiver ? Préférez baisser le thermostat de quelques degrés et vous blottir sous une couette épaisse. Mais attention, votre tête, elle, reste toujours au frais.


Bon à savoir : il s’agit certainement d’une évidence mais dans votre chambre, les écrans sont à bannir avant de dormir. Nous connaissons tous les méfaits de la lumière bleue sur l’endormissement et le sommeil. Et pourtant, il n’est pas rare d’emmener notre smartphone dans notre lit pour consulter les actualités, pour jouer… « seulement quelques minutes ». En rentrant dans votre chambre, délaissez tous les écrans au profit d’un livre ou d’une séance de relaxation. Cette bonne pratique couplée avec un parfait aménagement de la chambre et une déco adaptée vous aidera à tomber rapidement et durablement dans les bras de Morphée.

En résumé : les erreurs à éviter pour faire de beaux rêves

Voici ce que vous devez retenir pour favoriser un sommeil réparateur :

  • Ne placez pas votre lit sous la fenêtre ou vers la porte.
  • Ne placez pas votre lit au milieu de la chambre ou en diagonal.
  • Ne laissez pas votre chambre en bazar.
  • N’installez pas de bureau dans votre chambre (si possible).
  • N’utilisez aucun écran dans votre chambre.
  • N’utilisez pas de couleurs agressives qui dynamisent au lieu d’apaiser.
  • Ne laissez pas la lumière filtrer par les portes et fenêtres.
  • Ne surchauffez pas votre chambre./li>
  • N’oubliez pas de changer votre matelas tous les 15 ans maximum.
  • Ne négligez pas la qualité de votre oreiller.

 

Vous avez les bases déco et aménagement et les bonnes pratiques pour de bonnes nuits réparatrices. À vous de jouer !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
408 avis clients