Astuces rangements : exploitez toutes les possibilités

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Qui n'a jamais rêvé d'avoir plus de rangements dans son logement ? Mini superficie ou grande villa, les espaces pour stocker et ordonner sont quasi systématiquement insuffisants. Chaque jour le même constat : "je manque de place pour ranger !" Et pourtant avec des astuces rangements simples et efficaces, vous le constaterez, votre maison ou appartement possède de nombreux atouts. On vous explique comment exploiter toutes les possibilités.

Des astuces rangement pratico-pratiques


Un logement en désordre permanent peut vite nous saper le moral. On ne s'en rend pas toujours compte mais ces clés qui trainent ici, ce tiroir qui ne ferme plus à cause du bazar, les jouets des enfants qui jonchent le sol de la maison ou encore la cuisine en perpétuel désordre a un impact sur notre bonne humeur. C'est prouvé : plus notre intérieur est ordonné, plus notre esprit est léger et libéré.

Trier, une astuce rangement à la portée de tous


Si vous manquez de place dans vos placards et tiroirs pour tout ranger, commencez par faire un grand nettoyage de printemps. Vous constaterez rapidement que beaucoup d'objets, ustensiles, vêtements… ne vous ont pas servi depuis des mois voire des années. Mais ne vous découragez pas devant l'ampleur de la tâche. Si le bazar attend depuis quelques temps, il patientera encore un peu. Commencez à trier un tiroir puis une étagère puis un placard… Progressivement, jour après jour, vous parviendrez à ranger l'intégralité de votre logement, même les recoins de la cuisine et du garage.

L'idée est de se fixer des objectifs : "cette semaine je dois avoir trier tous les rangements de la chambre d'amis", "ce week-end je dois ranger mon bureau"

Pendant cette période de tri, vous allez passer en revue une multitude d'objets. À vous de déterminer ceux qui sont :

• Totalement inutiles et en mauvais état : direction la déchèterie.
• Inutiles mais réutilisables : direction les brocantes, les sites de vente d'occasion ou les dons.
• Utiles mais servant peu souvent : à ranger au fond du placard, du tiroir ou de l'étagère.
• Utiles plusieurs fois par semaine : à avoir à portée de main pour ne pas passer du temps à les chercher.
 
Si vous avez des doutes sur certains éléments, mettez-les de côté. Ils ne vous ont pas servi au cours des 30 jours passés ? Vous pouvez les jeter, les vendre ou les donner. 

Aiguiser son sens pratique pour un parfait rangement


Avant de retourner tout votre logement, l'astuce rangement la plus efficace reste la logique. Votre sens pratique sera votre meilleur allié dans la vaste entreprise lancée. Un rangement efficace est un rangement accessible. Ainsi, si vous devez enjamber un canapé pour vous rendre au vaisselier ou si les médicaments les plus fréquemment utilisés sont rangés au fond de l'armoire à pharmacie, vous risquez de perdre temps et énergie au quotidien. Le maître-mot est donc de rendre accessible tout ce qui est nécessaire au quotidien. Les accès plus compliqués sont quant à eux réservés aux objets peu utilisés. C'est aussi simple que ça !

Une logique qui prévaut parfaitement pour le rangement d'une bibliothèque par exemple : les livres que vous souhaitez lire le plus souvent sont à laisser devant. Les autres peuvent former des rangées dissimulées.

Plusieurs fonctions pour un même élément : une astuce rangement qui vaut de l'or


Vous avez peu d'espace ? Choisissez des meubles multifonctions, transformables et modulables. Les architectes et designers d'intérieur rivalisent aujourd'hui d'imagination pour proposer des aménagements très pratiques. Le gain de place est dans tous les esprits. Le canapé-lit est évidemment le mobilier le plus connu mais on pense également au lit-gigogne pour faire dormir plusieurs enfants, à la console qui, une fois dépliée, permet d'accueillir une multitude de convives ou encore à la table basse coffre, véritable trésor pour ranger vos jeux de société, vos magazines ou encore les différentes bouteilles servies en apéritif au salon.

Si meuble multifonctions est souvent associé à petit budget, ne faites pas l'impasse sur la qualité. Étudiez vos besoins présents et futurs ainsi que son intégration dans votre décoration intérieure avant de craquer pour le mobilier et conservez-le pendant de nombreuses années.

Le rangement est plus agréable à plusieurs


Vous êtes dépassé(e) par l'ampleur de la tâche ? Demandez du renfort. Une astuce rangement à laquelle on pense moins mais qui vous reboostera dans votre dessein et vous permettra d'aller plus vite. Demandez à vos enfants, à votre conjoint ou même à des amis de venir vous aider à trier et à ranger. Une corvée qui peut même se transformer en bon moment en famille.

Un rangement dicté par le feng shui


Le feng shui est un art millénaire qui puise ses origines en Chine. Il est né de la volonté d'harmoniser les énergies pour apporter bien-être, sérénité et prospérité dans un logement. L'agencement d'une habitation respecte alors les grands principes des énergies. Selon cette discipline, la cave symbolise le passé, l'entrée symbolise les interactions avec les autres, le grenier symbolise le futur, la cuisine symbolise logiquement le ventre, le sol symbolise les finances, les armoires symbolisent le corps, le garage symbolise la mobilité et la chambre représente votre intimité. Avant de commencer tri et rangement, gardez ces représentations en tête. Elles vous aideront à faire le vide et à ne garder que l'essentiel.

Des astuces rangement bien étudiées


Les astuces rangement que nous venons d'évoquer sont rapides et simples à réaliser. Il y en a d'autres qui demandent une mise en œuvre plus lourde et parfois plus coûteuse. Mais c'est pour la bonne cause : avoir un logement bien rangé au quotidien.

Penser son rangement et son agencement avant l'emménagement


Dans l'idéal, qu'il s'agisse d'un nouvel appartement, d'un appartement ancien ou d'une maison, il est conseillé de réfléchir à son aménagement intérieur avant de poser ses affaires. En effet, si vous envisagez de lourds et/ou longs travaux, mieux vaut que des espaces vides pour les réaliser.

Mais il n'est jamais trop tard. Si vous avez des idées et astuces rangement à mettre en place dans un second temps, tout est possible. Avoir quelques mois ou années de recul a aussi ses avantages. Le principal ? Savoir exactement ce dont vous avez besoin pour organiser votre intérieur à la perfection.

Les recoins, de formidables espaces pour aménager des rangements


Sous un escalier, dans un renfoncement, sous une pente, dans une niche, dans une alcôve… autant de petits espaces souvent perdus qui peuvent pourtant se transformer très facilement en incroyables espaces de rangement. S'il existe en boutique des meubles standards adaptés à ce type d'aménagement, le sur-mesure reste la meilleure option. L'astuce rangement sera ainsi parfaitement adaptée à votre logement.

Vous pouvez également opter pour des étagères aux longueurs modulables. Un bon moyen de créer des rangements sans dépenser trop d'argent.

Enfin, pensez à utiliser la hauteur pour insérer des espaces de rangement. Certains appartements ou maisons possèdent en effet une belle hauteur sous plafond. Il est ainsi possible de faire grimper les meubles de cuisine jusqu'en haut, de fixer des étagères au-dessus des portes ou encore de créer une bibliothèque autour d'une porte de chambre.

De la même manière, pensez à installer une patère derrière votre porte de salles de bains. Elle permettra aux serviettes de ne plus trainer et de mieux sécher.

Quelle astuce rangement vous convient le mieux ?


En matière de rangement, il existe plusieurs écoles. Toutes ne conviennent pas à tout le monde. Vous avez très certainement déjà entendu parler du minimalisme mais connaissez-vous la méthode de rangement Marie Kondo ? Par encore ? C'est le moment !

Qu'est-ce que la méthode de rangement Marie Kondo ?


Marie Kondo est une Japonaise qui s'est fait connaître grâce à son bestseller La magie du rangement. Cet ouvrage vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde est aujourd'hui encore présenté comme un véritable phénomène. Il a même donné naissance à une série documentaire diffusée sur Netflix : Tyding up

Marie Kondo propose une méthode terriblement efficace pour catégoriser les différents objets que nous possédons dans nos intérieurs. Elle parle notamment d'objets divers et variés comme les vêtements, les livres ou les papiers et des autres objets, ceux qui ont une valeur sentimentale. Chacune de ces deux catégories est à trier en trois sous-catégories : les objets à conserver, les objets à vendre et les objets à donner.

Pour cette fée des astuces rangement, les objets conservés doivent impérativement suscités la joie.

Enfin, quand il s'agit de plier les vêtements, Marie Kondo a là encore de formidables astuces rangement. Elle conseille de plier chaque pièce de tissu puis de la ranger à la verticale. Une méthode qui permet une rotation contrairement à la pile qui nous force, très souvent, à porter toujours les mêmes vêtements. Il y a fort à parier que vous avez même oublié certains tee-shirts qui se trouvent actuellement dans votre placard !

Qu'est-ce que le minimalisme ?


Tendance en vogue dans bien des domaines, le minimalisme considère que nous sommes plus heureux lorsque nous possédons moins de choses matérielles. Les minimalistes prennent le chemin de la décroissance, du retour à l'essentiel en consommant moins mais mieux. Un mode de vie qui peut ainsi prendre la forme d'une méthode de rangement. Moins nous possédons, plus il est facile de trouver une place pour chaque élément.

Avez-vous déjà eu cette désagréable sensation d'étouffer devant une pile de vêtement mal rangée, devant des placards qui débordent ou devant trop de vaisselle dans votre cuisine ? Le minimalisme pourrait vous plaire. Cette démarche fait du bien au cœur, au corps, à l'esprit mais aussi au porte-monnaie et à la planète. Les personnes qui l'adoptent se sentent plus légères, plus sereines, débarrassées du superflu.

Mais comment procéder pour adopter le minimalisme dans votre rangement ?

1. Trier drastiquement tous vos objets. Ne conservez que ceux qui sont vraiment essentiels de manière à vous diriger vers plus de simplicité.
2. N'achetez rien sans réfléchir. Si vous avez envie de quelque chose, rentrez chez vous (ou fermez le site internet) et attendez quelques jours. Si au bout de 3 ou 4 jours, l'objet vous semble toujours nécessaire, alors achetez-le.
 
Au final, le minimalisme allège l'esprit mais il permet aussi de gagner beaucoup de temps et d'argent. 

Des astuces rangement pour chaque pièce


Pour finir, nous vous proposons de découvrir des astuces rangement pour chacune des pièces de votre logement. De l'entrée à la chambre en passant par la salle de bains, toutes peuvent profiter d'un grand rangement de printemps.

Quelles astuces rangement pour l'entrée ?


Peu d'espace ne signifie pas espace abandonné ! L'entrée d'un logement donne le ton. L'optimisation est donc de mise. Pour ranger et donner une bonne impression, optez pour le trio gagnant : penderie, miroir et étagère. Vous avez là le parfait combo pour ranger, trier et agrandir l'espace. Si possible, exploitez également la hauteur sous plafond pour ajouter des étagères ou la sous-pente de l'escalier pour créer une pratique penderie. Un mot d'ordre dans l'entrée : minimalisme. Rien ne traîne, pas même les clés !

Astuce rangement : vous avez des enfants ? Pensez à créer des rangements à leur hauteur pour qu'ils apprennent à ranger leurs chaussures et manteaux. L'art d'être ordonné se travaille dès le plus jeune âge.

Quelles astuces rangement pour la cuisine ?


Dans la cuisine, les astuces rangement ne manquent pas. Alors que le micro-ondes est caché dans un placard dédié, le four est installé en hauteur et le lave-vaisselle dissimulé derrière une esthétique façade. Les angles sont équipés de placards tournants et l'égouttoir est amovible pour un gain de place assuré. Dans les tiroirs et placards de la cuisine, différentes astuces permettent aux éléments de trouver leur place rapidement : le traditionnel range-couverts est secondé par un dévidoir de papier aluminium et les casseroliers accueillent les casseroles et poêles. Les séparateurs amovibles permettent quant à eux d'organiser chaque tiroir à la perfection. Opération 0 fouillis dans la cuisine !

Quelles astuces rangement pour la salle de bains ?


Les salles de bains sont de plus en plus petites. La douche à l'italienne peut pratiquement et esthétiquement remplacer la baignoire pour gagner de la place. Sous le lavabo, le meuble vasque permet d'accueillir les produits de beauté et d'hygiène. Pensez à fixer une colonne sur le mur opposé pour ranger vos serviettes et peignoirs. Nous le disions, pensez à intégrer une patère derrière votre porte pour accrocher les serviettes de toute la famille.

Quelles astuces rangement pour la chambre ?


Dressing, commode, placard, il est aujourd'hui facile de créer des rangements sur-mesure à moindre coût. Vous pouvez partir d'une base standard et ajouter de nombreux modules comme, par exemple, un ceintre à pantalons, un tiroir à bijoux ou encore une penderie en hauteur avec rangement en dessous. Tout est possible.

Moins exploité, le dessous du lit représente un fabuleux espace de rangement de près de 3m². Vous pouvez ainsi intégrer un tiroir conçu pour se glisser sous le lit pour ranger les couettes, les oreillers et les draps. Pratique, la poussière ne vient plus se loger dans cet espace vide ! 

Quelles sont vos astuces rangement ? Nous sommes curieux de les découvrir ! 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers