Menu

Pourquoi choisir l'immobilier neuf pour devenir propriétaire pour la première fois ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un premier achat immobilier est souvent le rêve d’une vie qui se concrétise enfin. Grande étape dans la vie des jeunes (ou moins jeunes) acheteurs, l’excitation est là, teintée de joie et d’une pointe d’appréhension. Impossible de prendre cette transaction à la légère. Alors même si l’heure est à la célébration, quelques craintes et questions sont plus que légitimes : quel bien choisir ? Quelle superficie ? Quelle typologie ? Dans quel quartier ? Mais surtout, une interrogation qui s’imposent à tous les propriétaires en devenir ou presque : immobilier neuf ou immobilier ancien ? Dans ce match parfois controversé, l’immobilier arrive vainqueur pour un premier achat immobilier neuf. Et ce n’est pas seulement par goût ou par envie, les arguments rationnels sont nombreux, très nombreux même. Zoom sur les avantages de l’immobilier neuf pour devenir propriétaire pour la première fois (mais pas seulement.)

Comment réaliser un premier achat immobilier neuf avec des aides ?

C’est l’un des atouts de l’immobilier neuf qui figure en tête des arguments convaincants pour les acheteurs : les aides disponibles pour devenir propriétaire. En effet, les acquéreurs peuvent profiter de différents coups de pouce pour alléger considérablement le budget de leur acquisition. Si les conditions de revenus sont le critère principal pour en bénéficier, elles ne sont pas le seul. Il est ainsi indispensable de questionner votre expert Médicis Immobilier Neuf pour savoir si vous pouvez profiter :

  • Du PTZ ou Prêt à Taux Zéro : voilà LE dispositif phare des primo-accédants. Si vous n’avez pas été propriétaire depuis plus de deux ans, vous êtes certainement éligible au PTZ. Ce prêt mis en place par l’Etat vous permet d’emprunter des milliers d’euros sur lesquels vous ne remboursez aucun intérêt. Ainsi, vous pouvez financer votre première résidence principale à hauteur de 40% avec ce dispositif. Parmi les conditions d’octroi, on retrouve principalement les ressources des emprunteurs, la composition du foyer et la localisation du bien. Vous l’avez compris, le logement visé doit être un bien immobilier neuf ou un bien ancien dans certains cas (conséquents travaux notamment).

 

  • Le PAS ou Prêt d’Accession Social est une aide à l’achat immobilier neuf cumulable avec le Prêt à Taux Zéro. Il est accordé aux emprunteurs qui ne dépassent par un certain seuil de revenus pour devenir propriétaire de leur résidence principale neuve.

 

  • Le taux d’intérêt du Prêt Conventionné est plus haut que les deux précédents financements, mais tous les primo-accédants y sont éligibles, sans conditions de ressources.

 

  • Il s’agit des aides les moins demandées et pourtant elles peuvent considérablement diminuer le coût de votre achat immobilier neuf. Les aides territoriales sont proposées par les régions, les départements ou encore les communes. Elles ciblent principalement les primo-accédants qui se tournent vers un bien immobilier neuf.

 

Autant d’aides à l’acquisition incitatives qui autorisent les candidats à la propriété à réaliser leur projet immobilier neuf. Le PTZ par exemple rend un grand nombre de ménages solvables.

Comment personnaliser son premier achat immobilier neuf ?

Second grand avantage de l’immobilier neuf, partir d’une toile blanche et saine. Un logement neuf a cette particularité d’être personnalisable sans pour autant appeler de gros travaux. Grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs vous pouvez ainsi faire des modifications de plan, supprimer une cloison ou au contraire demander son ajout, faire des choix de couleurs, de revêtements, de meubles… Vous pouvez également choisir l’implantation de la cuisine, les meubles de la salle de bains, l’emplacement des lumières, des prises ou encore opter pour la lumière au garage. Et la liste est longue ! Via un catalogue de modifications, le constructeur vous propose un choix infini de possibles modifications et de gammes de personnalisation.


Bon à savoir : dans le cadre d’un programme immobilier neuf, la cuisine et la salle de bains peuvent être choisies dans le catalogue du promoteur ou vous pouvez faire appel à un professionnel indépendant.

Un budget maîtrisé avec un bien immobilier neuf

Dans la même veine que l’atout précédent, vous comprenez que même si un bien immobilier neuf peut engendrer certains frais de personnalisation, de décoration, de mise aux goûts de l’acquéreur… ces coûts sont minimes en comparaison d’un bien ancien. Un logement neuf ne réserve aucune mauvaise surprise car il vient d’être construit. Les risques de frais supplémentaires ou cachés sont donc tout simplement inexistants. Avantage également, la réfection de la façade, du toit ou des communs est éloignée pendant de nombreuses années !


La construction vient d’être achevée, aucun gros travaux à prévoir donc pour la prochain décennie.

Des garanties solides pour un premier achat immobilier neuf

Autre tranquillité d’esprit, les garanties de l’immobilier neuf. Elles rassurent les acheteurs et sont propres à ce segment du marché. Là encore, les déconvenues sont évitées. Si vous rencontrez des problèmes dans votre logement, ils seront solutionnés rapidement grâce à :

  • La garantie de parfait achèvement qui, à réception du logement neuf, couvre le propriétaire pendant un an. Elle intervient en cas de malfaçons ou de dégâts constatés dans le bien.
  • La garantie de bon fonctionnement qui, à réception du logement neuf, couvre les appareils et installations pendant deux ans. Ainsi, si les volets sont défaillants ou si le radiateur cesse de fonctionner, vous pouvez faire appel à la garantie de bon fonctionnement.
  • La garantie décennale est certainement la garantie de l’immobilier neuf la plus connue. A réception du logement, elle couvre l’acquéreur pendant dix ans en cas de dommages sur le gros œuvre.

Ces garanties sont un vrai plus de l’immobilier neuf et sont incluses dans le prix d’achat initialement annoncé. Vous n’avez aucun euro à ajouter pour en bénéficier.

Pourquoi choisir le confort de l’immobilier neuf ?

L’immobilier ancien présente le charme des poutres apparentes, du parquet et de la cheminée (dans certains cas) mais rien ne vient égaler le confort de l’immobilier neuf au quotidien. Parce que des jolies moulures c’est bien mais qu’un plan parfaitement optimisé c’est mieux, le choix est rapidement fait pour les primo-accédants.


Construit selon les dernières normes de construction en vigueur, Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012 actuellement, votre logement neuf est parfaitement isolé phonique et thermiquement. Vous n’entendez pas ou peu vos voisins et vous vous en portez très bien ! Le vivre ensemble prend une autre signification dans votre résidence neuve. Des espaces partagés comme des potagers, des terrasses ou mêmes des chambres d’hôtes permettent de se retrouver tout en bénéficiant de parties privatives très confortables et fonctionnelles. La chambre en enfilade n’existe pas dans l’immobilier neuf !


Bon à savoir : si les logements neufs sont actuellement respectueux de la RT 2012, cela changera dans quelques mois avec l’application de la RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020. Au programme, des logements neufs encore plus confortables et encore moins énergivores.

Un bien immobilier neuf respectueux de l’environnement

Que diriez-vous de profiter d’un cocon écologique au quotidien ? D’allier confort et préservation de la planète ? Grâce aux normes de l’immobilier neuf précitées, votre logement est peu énergivore et moins polluant dans son cycle de vie, de la construction à la démolition tout en passant évidemment par son fonctionnement. L’immobilier neuf fait la part belle aux ressources naturelles en intégrant des équipements toujours plus innovants. Des traditionnels panneaux solaires aux ingénieux systèmes de récupération des eaux de pluie en passant par la géothermie pour se chauffer, voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans votre futur programme immobilier neuf en France.


Pour vous aider dans votre choix, voici les réglementations, les labels et les certifications dont vous pouvez profiter en choisissant un bien immobilier neuf :

  • La RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012.
  • La RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020.
  • Le BBC ou Bâtiment Basse Consommation.
  • La HQE ou Haute Qualité Environnementale.
  • La HPE ou Haute Performance Énergétique.
  • La THPE ou Très Haute Performance Énergétique.
  • La Certification NF Habitat ou Norme française de la construction.
  • La Certification Qualibat ou qualification et certification des entreprises du bâtiment.

Chacun d’entre eux imposent de strictes exigences quant à la construction, en matière de consommation et de matériaux utilisés principalement.

Comment faire des économies avec votre programme immobilier neuf ?

En tout logique, moins votre bien est énergivore, moins vous consommez au quotidien, plus votre facture annuelle est allégée. C’est mathématique. En achetant dans le neuf, vous faites des économies d’énergie et votre portefeuille vous dit merci.
Mais ce n’est pas tout. L’immobilier neuf vous permet également d’économiser sur d’autres postes de dépenses en comparaison de l’ancien :

  • Les frais de notaire sont de l’ordre de 2 à 3% lors de l’achat immobilier neuf contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien. Sur une acquisition à plusieurs milliers d’euros, le montant économisé est considérable.

 

  • La taxe foncière est divisée par deux voire supprimée dans certaines localités au cours des deux années qui suivent la réception du logement neuf. Il suffit pour cela de faire une demande d’exonération auprès de l’administration fiscale.

 

  • Vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite dans certains cas, en choisissant un logement neuf en zone ANRU principalement. Le taux de TVA initial de 20% est ainsi abaissé à 5,5%. Une belle économie à la clé.

 

  • Enfin, il ne s’agit pas vraiment d’une économie au sens propre, mais un logement neuf affiche un beau potentiel de plus-value. Ainsi, si vous avez prévu de revendre dans quelques années ou si vous cherchez à créer un patrimoine solide, l’immobilier neuf est une bonne option. Les futurs acquéreurs se détournent des logements trop énergivores, mal isolés ou encore mal conçus. De ce côté-là, l’immobilier neuf a tout bon.

Les annexes prisées de l’immobilier neuf

Dernier avantage et non des moindres, l’immobilier neuf vous offre la possibilité de bénéficier de recherchés espaces supplémentaires.


Parmi ceux-ci un stationnement, qu’il s’agisse d’une place de parking ou d’un box fermé. Vous n’aurez plus à tourner des heures durant pour vous garer dans votre quartier.


Autre atout majeur, l’espace extérieur. Les logements neufs sont aujourd’hui très souvent prolongés par une loggia, une terrasse, un balcon voire un beau jardin privatif. Des commodités particulièrement prisées depuis la crise sanitaire qui a vu le télétravail se déployer largement. Elles donnent en effet la possibilité de prendre l’air sans sortir de chez soi.


Dans la même idée, télétravail oblige, le raccordement à la fibre de tous les programmes immobiliers neufs fait partie des critères de choix des acheteurs.


Vous l’avez compris, pour votre première acquisition, vous avez de nombreuses raisons de vous tourner vers l’immobilier neuf. Quelles sont celles qui sont le plus importantes à vos yeux ? Pour choisir sans attendre votre prochaine résidence principale, consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France. Votre logement neuf vous attend certainement !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
437 avis clients