Programme immobilier neuf : promoteur VS indépendant, qui installe la cuisine et la salle de bains ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’un des avantages de l’achat immobilier neuf est l’absence de gros travaux dans le logement. La construction est respectueuse des dernières normes et à la remise des clés, l’appartement est prêt à être habité. Mais en amont, vous avez la possibilité de demander des travaux modificatifs pour faire correspondre le bien à vos besoin. Lors de la sélection du programme immobilier neuf, il vous est également généralement proposé une palette de revêtements de sol et autres options. Parmi elle, des choix de cuisines et de salles de bains. Vous avez ainsi la possibilité de les voir poser par le promoteur OU de déléguer cette tâche à un professionnel de votre choix, un indépendant ou un grand groupe. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces options ? Explications.

Une cuisine et une salle de bains intégrées dans votre bien immobilier neuf

Si votre promoteur vous propose une cuisine et/ou une salle de bains en option, vous serez peut-être tenté(e) de faire le choix de la praticité. En effet, il vous suffit d’indiquer votre sélection de meubles, d’emplacement, de coloris et de matériaux au promoteur après étude des gammes de produits et le tour est joué. Vous ne vous souciez de rien, le promoteur s’occupe de tout.


Mais attention, la cuisine est le plus souvent proposée en option quand la salle de bains peut être comprise dans le prix du bien mais ce n’est pas toujours la règle. A chaque programme immobilier neuf ses spécificités, l’important étant de ne pas oublier d’intégrer le prix de ces options dans votre budget final.


Autre avantage du choix de la cuisine et de la salle de bains auprès du commercialisateur, la tranquillité d’esprit. En effet, au même titre que votre achat immobilier neuf en VEFA, les meubles choisis resteront la propriété du promoteur jusqu’à la livraison. Ainsi, quoi qu’il se passe, le professionnel vous garantit une livraison du bien et de ce qu’il contient en parfait état. En cas de dégradations pendant la construction, il doit trouver des solutions.


De votre côté, il vous suffit d’observer si vos demandes sont respectées lors des différentes visites qui rythment la construction, à savoir la visite cloisons achevées, la pré-réception et la réception. Le promoteur est également garant de la parfaite installation de votre cuisine et de votre salle de bains si vous choisissez cette option.


Enfin, et c’est une bonne nouvelle, en sélectionnant votre cuisine et votre salle de bains sur le catalogue du promoteur, les meubles et équipements entrent dans le cadre de la garantie de bon fonctionnement. En cas de problèmes, vous êtes couvert(e) à 100%.


Dernière précision et non des moindres, dans le cas de petits logements neufs notamment, il se peut que vous n’ayez pas le choix des modèles de cuisine ou de salles de bains. Ils peuvent en effet être imposés dans certains programmes immobiliers neufs en France.

Un indépendant pour une cuisine et une salle de bains sur-mesure

Vous avez une idée bien précise de vos besoins et envies en matière de cuisine et de salle de bains ? L’option cuisiniste indépendant peut être plus appropriée. En passant par un professionnel hors promoteur pour choisir vos meubles et leur disposition, c’est une infinité de possibilités qui s’offre à vous. Vous allez pouvoir personnaliser le moindre détail, jusqu’au plus petit bouton et à la minuscule poignée cachée.


Vous l’avez compris, le premier avantage du cuisiniste indépendant est de n’avoir aucune limite. Meubles, coloris, matériaux, implantation, luminaires, technologies intégrées… vous êtes le maître des lieux.


Et si vous désirez modifier le plan de la cuisine initialement proposé par le promoteur, tout est possible. Il vous faudra cependant respecter les délais pour fournir le plan cuisiniste au constructeur. Une étape cruciale pour que les emplacements souhaités des meubles soient respectés. Elle intervient donc généralement avant même le premier coup de pelle donné.


Autre avantage, le spécialiste offre très souvent une gamme de prix beaucoup plus large en comparaison du promoteur. Votre cuisine peut facilement aller du simple au triple ou même quadruple en fonction de la qualité des meubles, des matériaux, du type de cuisine (en kit, meubles montés, meubles prêts à poser, pose et installation comprises…)


Astuce : vous êtes libre de confier tout ou partie de la mission à votre promoteur. Ainsi, vous pouvez décider de lui déléguer la réalisation de la salle de bains mais pas celle de la cuisine. Un partage des tâches pour lequel optent de nombreux acquéreurs dans le cadre d’un programme immobilier neuf.

Promoteur VS spécialiste, comment choisir son professionnel pour la salle de bains et la cuisine ?

La clé pour une choix éclairé est évidemment de comparer. Faites faire différents devis, étudiez les options proposées par le promoteur : sont-elles suffisantes ? Correspondent-elles à vos envies et besoins ? Il apparaît fréquemment que les propriétaires investisseurs font le choix d’une cuisine et d’une salle de bains installées par le promoteur pour simplifier les démarches. L’idéal étant, si vous avez le choix, d’opter pour des coloris neutres qui n’auront pas tendance à se démoder et qui plairont à tous les futurs locataires. Une attention importante pour leur permettre de se projeter, d’autant que la cuisine et la salle de bains sont de véritables pièces coups de cœur, même dans le cadre d’une location.


A contrario, un propriétaire accédant a souvent des exigences plus marquées, pour la cuisine au moins. Il conviendra alors de vous tourner vers un cuisiniste spécialiste pour vous aider à créer vos pièces idéales et à personnaliser votre bien immobilier neuf à 100%. Avec votre logement en prévision, vous écrivez sur une toile blanche. Vous avez le choix, profitez-en !


Bon à savoir : la cuisine et la salle de bains ne sont pas les seules personnalisations possibles dans un appartement neuf ou une maison neuve. Lors de la signature du contrat de réservation, votre interlocuteur vous remet un catalogue de Travaux Modificatifs Acquéreurs proposés.


De la modification de l’emplacement d’une prise au déplacement d’une cloison en passant par l’installation d’un point lumineux dans votre futur garage, tout est possible sous réserve de validation et de faisabilité. Cliquez ici pour en savoir plus sur les TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreurs.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers