Les incontournables tendances déco 2020

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Quelles sont les tendances déco 2020 à adopter cette année dans votre intérieur ? Entre céramique et laine bouclée, il y en a pour tous les goûts. Votre curiosité en matière de déco intérieure, de matières, de couleurs et d’inspirations sera satisfaite à la lecture des lignes qui vont suivre. Décryptage détaillé.

La tendance déco marocaine s’invite chez vous

Connaissez-vous les zelliges ? Ces petits carreaux de terre cuite émaillés offrent une large déclinaison de couleurs. Ils captent et reflètent la lumière pour embellir votre intérieur. Véritables bijoux de la déco traditionnelle marocaine, ils font intégralement partie des tendances déco 2020 en France. On aime poser les zelliges en crédence dans la cuisine ou les disposer autour de la baignoire. Ils sont également utilisés pour fabriquer de très beaux objets et accessoires décoratifs comme des plateaux, des vases…

Le long chemin déco 2020 du cachemire

Le cachemire aussi appelé Paisley nous vient tout droit de Perse. Particulièrement prisé en Ecosse dans un premier temps, il a fait son chemin et s’est imposé comme une tendance déco 2020 en France. Le motif Paisley est aujourd’hui recherché pour la confection de linge de lit, de linge de table et, plus récemment, de papier peint. Un conseil ? Adoptez-le par touche et non en total look déco sous peine de surcharger. Très chatoyant à ses débuts, les couleurs du motif cachemire sont plus feutrées et plus douces. De grandes marques comme Zara home pour le linge de lit ou Farrow & Ball pour le papier peint se sont emparées du motif dans leurs tendances déco 2020.


Juste pour le plaisir, on vous en dit davantage sur le motif Paisley. Le Paisley ou cachemire était aussi appelé Boteh il y a fort longtemps. Il représentait des bouquets de fleurs. La forme apparente de goutte d’eau se révèle en fait être une feuille enroulée autour de fleurs raffinées. Symbole d’amour et de romantisme, l’artisanat indien révèle toute sa beauté. Le motif cachemire était dans un premier temps tissé sur des tapis et des vêtements avant d’être importé en Europe. Il a ensuite été fabriqué à la manufacture de Paisley en Ecosse, d’où son nom de baptême : le motif Paisley. Actuellement, il est imprimé au tampon le plus souvent, utilisant la technique du block print.

La laine bouclée, une tendance déco 2020 toute douce

En recherche d’une tendance déco cocooning ? La laine bouclée est faite pour vous. Cette matière toute douce et douillette est parfaite pour créer des descentes de canapé, des couvertures… négligemment mais joliment posées sur un fauteuil ou un canapé. En version blanche immaculée, tous les intérieurs vont craquer.

Des touches de velours dans votre déco 2020

Le velours est une matière indémodable si l'on sait l'accorder. Dans votre intérieur, il ne passe pas inaperçu, savamment disposé par touches bien agencées. Ainsi, on est adepte du pouf en velours glissé à côté du canapé. Les plus osés jetteront leur dévolu sur un canapé en velours ou, au moins, sur des coussins en velours pour habiller et réchauffer leurs assises.

La déco 2020 méditerranéenne amène la mer dans votre intérieur

Du rotin à l'osier accordés avec des murs aux couleurs immaculés, quelques touches de couleurs dans le linge de maison et les assises, de l'ocre, des déclinaisons de rouges, des déclinaisons de jaunes… faites place à la tendance déco méditerranéenne. Un temps délaissée, la revoilà dans notre salon pour nous faire voyager et rêver toute l'année. Des souvenirs de bord de mer même en hiver depuis le canapé.

Traditionnel ou moderne, le bois brûlé fait son apparition dans les tendances déco 2020

Technique ancestrale qui nous vient du, on vous le donne en mille, Japon, le bois brûlé s'invite dans la tendance déco 2020 intérieure comme extérieure. La technique aussi appelée Yaki Sugi ou Shou Ban consiste à faire brûler du bois : après la phase de combustion, le charbon crée un film protecteur pour le bois. Il est ainsi possible de le modeler pour répondre à toutes les envies déco entre tradition et modernité.

Le cannage est de retour dans la tendance déco 2020

On le croyait oublié, il a déjoué tous nos plans. Le cannage fait son grand retour dans nos meubles, nos fauteuils, nos luminaires et dans les accessoires déco. Cette technique de tressage affectionne parfaitement le rotin et l'osier dans la déco 2020.

Des yeux dans votre déco 2020

Avez-vous remarqué combien les visages sont entrés rapidement et facilement dans nos tendances déco ? Il faut dire que les traits sont passionnants, obsédants et que jamais on ne se lasse de les observer des heures durant pour en décrypter les secrets. Le visage s'invite sur les coussins, sur les accessoires de déco, sur les tapis et autres étoffes… Et côté style vous avez le choix : visages antiques ou visages ethniques ?

Du cuir clair et lumineux dans la déco 2020

Le cuir foncé et passé, très peu pour vous. Voilà plusieurs années que vous avez dit bye-bye au cuir sans trop de regrets ? Vous allez peut-être changer d'avis ! Le cuir fait son retour dans des déclinaisons plus douces, plus claires et beaucoup plus lumineuses. Fauteuil, canapé mais aussi poignées de placards ou sangles pour tenir les étagères, le cuir clair est un must have à décliner par touche bien choisie.

Les carreaux font leur show dans votre déco intérieure

Les carreaux traversent les âges et s'accordent à l'envie avec votre déco 2020. Intemporels, ce motif donne des cadres à votre déco et du style à vos espaces de vie. Avec leur côté graphique et design, ils sauront se faire une place de choix dans votre déco intérieure.

Des meubles design et travaillés dans la tendance déco 2020

Voici venue la fin des surfaces lisses ! Vos meubles aussi aiment jouer la carte de l'originalité. Exit le passe-partout, vos portes de placards sont graphiques, tissées, travaillées, structurées, originales et élaborées. Le meuble de rangement n'est plus un simple accessoire utilitaire mais bien un vrai objet déco en 2020.

La tendance irisée pour mettre de la couleur dans votre déco intérieure

Vous connaissez certainement les fards à paupière irisés et les étoffes arc-en-ciel. Prisée dans le monde de la beauté, la tendance irisée est aussi celle de la déco 2020. Sur vos meubles, en touches sur vos luminaires ou même sur vos assises, le reflet irisé arc-en-ciel est partout. Coup de projecteur pour briller de mille feux au quotidien.

Mieux que les fleurs séchées, les herbes de la pampa dans votre déco 2020

Les fleurs séchées en bouquets, on en a marre ! Alors on vous propose mieux que ça : l'herbe de la pampa. Vous n'avez pas la main verte et n'avez aucune envie de vous occuper de plantes fraîches toute l'année ? Vous voulez faire entrer la végétation dans votre déco intérieure sans contrainte ? L'herbe séchée de la pampa est faite pour vous. Traitée avec délicatesse, elle vient égayer vos pièces avec brio.

L'upcycling au service de votre déco 2020

Plus qu'une tendance déco, l'upcylcing est un mode de vie. Les adeptes en sont certains, aucun objet ne se jette, tout se réutilise, tout se transforme. Une tendance déco 2020 qui se fait aussi écologique avec du seconde main. Chiner, recycler, transformer, faire du neuf avec du vieux, changer la destination de l'objet premier, la déco 2020 fait la part belle aux brocantes et aux vide-greniers.

Les luminaires jouent la carte de l'ombre dans la tendance déco 2020

Avant, vous choisissiez votre luminaire en fonction de son design, de sa couleur, de sa forme… Aujourd'hui, ajoutez une composante essentielle à son choix : l'effet projeté. Un luminaire filaire, qu'il soit naturel ou métallique, projette au sol et sur les murs des effets de lumière, véritable théâtre du mur au plafond.

La céramique est partout dans votre déco 2020

On ne présente plus la star de la tendance déco 2020 : la céramique est partout, de la chambre à la cuisine en passant par la salle de bains. Du simple objet déco au sol ou à la crédence, vous avez le choix des touches déco dans votre intérieur. Dans sa version raffinée et dégradée ou dans sa version brute au caractère authentique, laissez parler vos envies. Et si vous êtes vraiment passionné(e), vous pouvez même apprendre à travailler la céramique dans les nombreux ateliers et cours qui ont vu le jour ces dernières années. On vous l'a dit ! c'est la tendance déco 2020.

La déco 70's show version 2020

On la pensait vraiment ringarde et pourtant, les seventies sont de retour dans la déco 2020. Une vague de couleurs flashy s'empare de notre intérieur, le bleu et l'orange en tête. Le plastique c'est chic et les angles sont ronds et psychédéliques. Généralement, la déco 70's show, on l'aime ou on la déteste, mais il n'y a pas de juste milieu !

Coquillages et crustacés pour une déco marine 2020

La déco marine vous invite au bord de l'océan. Vous pouvez ainsi relooker votre appartement ou maison façon maison de bord de mer. Du style marin le plus classique et rustique aux codes traditionnels revisités et modernisés, vous avez l'embarras du choix. On aime particulièrement les meubles en métal patinés, la déco marine sur béton ciré, l'accord bleu et blanc dans le mobilier avec des murs épurés ou encore la chambre de bébé aux rayures prononcées. Quel âme marine se cache en vous ?

La tendance Scandicraft dans votre déco 2020

Vous aimez le style nordique ? Passez à la tendance Scandicraft. Détournant les codes premiers de la déco nordique, cette dernière prône un retour à des intérieurs désencombrés, à une déco adepte des matériaux naturels et des couleurs pastel. L'idée est d'avoir moins, mais d'aller à l'essentiel. Une tendance déco 2020 qui plaira aux adeptes du presque minimalisme.

Et si vous deveniez minimaliste ?

Et justement, cette tendance minimaliste est elle aussi prisée dans les tendances déco 2020. Plus qu'une mode, il s'agit d'un art de vivre qui consiste à se débarrasser du superflu. La déco intérieure fonctionne donc de la même façon : avoir un minimum d'accessoires, de meubles, d'objets de déco… Réfléchir à ses usages et à ses besoins réels, acheter uniquement le nécessaire… Bref, vous n'aurez pas beaucoup de poussière à faire sur vos bibelots déco dans votre maison minimaliste.


Si vous n'êtes pas tout à fait minimaliste mais que l'idée vous plaît, vous pouvez également vous tourner vers le slow design. Il s'agit de consommer moins mais surtout de consommer mieux. Exit les grandes enseignes et direction les petits artisans locaux pour dénicher votre perle rare déco. Le must ? Privilégier les matériaux recyclés et les éditions limitées. Le slow design est un parfait compromis entre déco intérieure travaillée et déco minimaliste. Dans cette idée de slow design et de slow life, les couleurs aussi sont de la partie. Un véritable retour aux sources s'opère avec des teintes de terre cuite, de nude et d'ocre. Les tons neutres et poudrés sont très faciles à accorder.

L'art et la manière du détournement dans votre déco 2020

La déco récup' vous plait ? Vous avez l'âme d'un artiste ? Le principe du détournement va vous séduire. Dans cette tendance déco 2020, il vous suffit de détourner un objet ou un meuble de son utilisation première pour lui donner un nouvel usage. Ainsi, une baignoire découpée devient un canapé, une buche de bois une table basse, une valise old school une table de chevet… Vous voyez l'idée ?

De la vaisselle rétro, plein de vaisselle rétro dans la déco 2020

Si vous gardez jalousement le pichet de votre grand-mère au fond du placard, c'est le moment de le sortir devant vos invités. Le kitsch c'est chic, le rétro c'est 2.0. Les assiettes style feuilles de choux ont la côte et le bon goût ne fait plus recette. Dans la cuisine, on mitonne du 100% rétro.

On arrondit les angles dans la déco 2020

Vous aimez l'harmonie et les rondeurs ? Votre tendance déco 2020 vous donne raison. Des luminaires boules, des tables aux formes arrondies, des assises tout en rondeur, la décoration bombée habille votre intérieur tout en douceur. Laissez-vous tenter !

Une déco 2020 style galerie d'art

Vous affectionnez l'art sous toutes ses formes ? Transformez une ou plusieurs pièces de votre logement en galerie. Vitrines et meubles ajourés vous permettent d'exposer vos objets et de les mettre en valeur. C'est ainsi que dans une drôle de bibliothèque vitrée, vos objets prennent vie et se font cabinet des curiosités. Le danger ? L'accumulation. À vous de trouver la parfaite adéquation entre art et bazar.

Le noyer à l'honneur dans votre déco 2020

Pour notre dernière tendance déco 2020, impossible de manquer le noyer. Alors que le style scandinave a porté le bois clair au rang de chouchou déco, les tendances s'inversent. Le noyer, plus foncé, est désormais privilégié, apportant chaleur et cachet dans tous les intérieurs.


Quelle tendance déco avez-vous adoptée dans votre logement ? Avez-vous habillé un appartement neuf, véritable toile blanche pour vos envies déco ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers