Guide de l'investisseur : pourquoi investir dans l'immobilier à Marseille ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le saviez-vous ? Marseille est la plus ancienne ville de France. Située dans le sud-est de la France, la commune est également la deuxième ville la plus peuplée de l’hexagone. Terre d’accueil, la cité phocéenne profite aujourd’hui d’une image de ville forte et pérenne. Avec ses 2 600 ans d'histoire, l'immobilier à Marseille fait recette, séduisant toujours plus les acquéreurs, accédants ou investisseurs. Il faut dire que le futur s'écrit également en lettres capitales et que Marseille a su se réinventer, se développer, prendre les tournants nécessaires pour un avenir florissant. Métropole méditerranéenne, la cité phocéenne vous ouvre les portes d'un investissement locatif solide et rentable pour peu que vous respectiez ses codes et secrets. Comment investir dans l'immobilier à Marseille ? Dans quel secteur ? Pour quelles raisons ? Guide détaillé pour pérenniser votre placement.

Les atouts de l'immobilier à Marseille

Régulièrement placée dans le top 10 des villes où il faut investir en France, la cité phocéenne s'illustre depuis de nombreuses années pour et par son attractivité. Ses plus de 855 000 habitants l'ont compris : poser ses valises dans un bien immobilier à Marseille permet de profiter de nombreux, très nombreux, atouts. Mais lesquels ?

L'accessibilité, un atout-clé pour investir dans l'immobilier à Marseille

Premier critère de choix des investisseurs : l'accessibilité. Pour que l'investissement immobilier soit rentable, la localisation a une importance capitale. Et dans la catégorie dessertes, transports et accès, Marseille ne démérite pas, loin de là. Vous avez besoin de preuves ? Listons ensemble quelques transports que vous (ou vos locataires) pourrez emprunter pour vous rendre à Marseille :

  • La gare TGV Saint-Charles est une plateforme majeure qui permet de relier Paris en 3h et Lyon en 1h30.
  • L'aéroport international Marseille-Provence est situé à seulement 25km du centre-ville. Il est aujourd'hui le 5ème aéroport de France et le 3ème aéroport de province. Il permet de rejoindre facilement Paris-Orly, Londres, Bordeaux, Nantes, les pays du Maghreb sans oublier la Corse.
  • Le Port de Marseille n'est plus à présenter. Il s'agit du premier port français ET du premier port méditerranéen et du quatrième port européen.
  • Toujours pour vous rendre dans la cité phocéenne, vous pouvez emprunter facilement les axes routiers. Pour en citer quelques-uns : l'A7 qui relie Lyon et Marseille, l'A51 qui relie Marseille à Aix-en-Provence, Gap et Grenoble, l'A50 qui relie Marseille et Toulon, l'A55 qui relie Marseille et Martigues…

Vous savez désormais comment venir à Marseille. Mais il est également important de souligner la grande diversité de transports en commun au cœur même de la ville. La cité phocéenne compte deux grandes lignes de métro et trois lignes de tramway majeures. Pour soutenir ces cinq lignes, une centaine de lignes de bus prend le relais.


S'attarder sur cette desserte, qu'elle soit interne ou externe à la ville est important. Les transports et accès sont en effet l'un des atouts majeurs voire incontournables d'un investissement immobilier à Marseille comme dans d'autres grandes villes. La règle d'or ? Choisir l'emplacement en fonction de son accessibilité.

Un cadre de vie agréable pour optimiser l'investissement immobilier à Marseille

La mer, le soleil, les odeurs de Provence… Bienvenue à Marseille. La cité phocéenne a la réputation d'une ville du sud, celle dans lequel le climat est doux et agréable, ensoleillé toute l'année. Il y fait bon vivre en été comme en hiver. Rares sont les villes qui couplent les avantages d'une localité aux airs de vacances et ceux d'une grande ville d'envergure nationale et européenne.


Couplons à cela une offre pléthorique de commerces, de services, un bassin d'emploi dynamique avec notamment le récent essor du quartier Euroméditerranée, des infrastructures scolaires de la maternelle aux grandes écoles, des activités sportives et culturelles variées sur tout le territoire et vous avez-là le cocktail gagnant d'une ville attractive pour les accédants à la propriété, pour les locataires et, par répercussion, pour les investisseurs qui souhaitent profiter des avantages de l'immobilier à Marseille.


Marseille est également appréciée pour sa proximité avec les plages mais aussi pour ses espaces verdoyants en cœur de ville. Prenez le temps de faire une pause dans les Jardins du Palais Longchamps, dans le Jardin des Vestiges ou encore dans celui de Valmer. Les amoureux de loisirs en plein air vivent leur passion à Marseille. Entre football, golf et randonnée, tout est possible, sans oublier les sports nautiques comme la voile, le kayak de mer, la plongée… Marseille est un lieu de plongée incontournable avec 100 sites recensés.

Les atouts culturels de l'immobilier à Marseille

En évoquant son titre de capitale européenne de la culture en 2013, on en dit long sur la place de la culture dans la cité phocéenne. Ville d'art et d'histoire, ce sont plus de vingt musées qui jalonnent les rues de Marseille. De jour en jour, découvrez les secrets bien gardés de Cézanne, de Derain, de Braque…


Impossible également de passer à côté de l'impressionnant patrimoine architectural de la ville et notamment de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, des Docks, du Palais des Arts ou encore de la Canebière, du Palais du Pharo ou de l'Hôtel Dieu.

Le dynamisme de l'immobilier à Marseille boosté par le tourisme

Forte de tous les éléments précédemment évoqués, entre climat, plages à proximité, dessertes idéales et attraits culturels, Marseille est logiquement une ville qui attire les touristes toute l'année. Véritable cité cosmopolite, elle s'est imposée comme une ville de croisière, une ville point de départ pour visiter les Calanques et une ville qui sait recevoir ses touristes, sur les "Terrasses du Port" notamment.


Le climat marseillais participe évidemment à son attractivité avec 300 jours de soleil par année. Les touristes aiment flâner le long de la Canebière et du Vieux-Port avant de faire une halte au marché des poissons. Et nul ne repart de la cité phocéenne sans avoir goûter la Bouillabaisse et acheter le fameux savon de Marseille en souvenir.


Locaux et touristes de passages partagent aussi la passion des événements qui rythment la ville comme le Carnaval, les joutes de l'Estaque, la Foire aux Santons, la Saint Eloi ou encore la fête du Panier…


Vous l'avez compris, si vous avez envie de vivre ou de donner à vivre un environnement aux airs de vacances toute l'année, investir dans l'immobilier à Marseille est une bonne idée.

Les atouts économiques de l'investissement immobilier à Marseille

Vacances, soleil, activités… Marseille est également une ville sérieuse quand il le faut. Ainsi, la deuxième métropole de France est un centre stratégique, facilitant les échanges économiques et culturels avec l'Europe et les différents pays de la Méditerranée. La concrétisation du projet Euroméditerranée lancé en 1995 révèle ce côté économique et dynamique de la cité phocéenne. Il s'agit de la plus vaste opération d'aménagement et de développement économique d'Etat depuis que le quartier parisien de la Défense est sorti de terre. Ce sont plusieurs hectares de la ville qui ont été repensés, de la Joliette à la gare Saint-Charles.


Marseille compte également des filières économiques à la pointe telles que les bio-technologies, la sidérurgie, la pétrochimie, l'opto-électronique…


Pour citer les principaux pôles économiques marseillais :

  • Euroméditerranée
  • La Centre Bourse
  • La Joliette
  • La Valentine
  • Les rues Saint Ferréol
  • Le Vieux Port

Dans quels quartiers investir dans l'immobilier à Marseille ?

C'est une constante pour les investisseurs : réaliser un placement rentable et pérenne passe nécessairement par le choix et l'étude de l'emplacement. Dans la cité phocéenne comme ailleurs, il existe des quartiers plus propices que d'autres pour un investissement dans la pierre. Voici les secteurs vers lesquels vous tourner les yeux fermés ou presque pour investir dans l'immobilier à Marseille.

Un investissement à Marseille 8 au cœur de la nature

Misez sur un programme immobilier neuf à Marseille 8 pour offrir un cadre de vie rare à vos locataires. Le secteur de la Vieille Chapelle est niché dans le Parc National des Calanques, naturel s'il en est. Vous êtes au cœur du charme provençal et à 300 mètres de la plage de la Pointe Rouge. Les locataires sont ici des actifs jeunes et moins jeunes, des familles avec enfants ou des seniors en quête d'un cadre de vie idéal. L'investissement immobilier sera donc principalement orienté vers des logements neufs type T2, T3 voire T4. D'autant que toutes les commodités, commerces, écoles, services, transports en commun (lignes de bus et ligne 2 du métro), sont accessibles en moins de 15 minutes à pied. La vacance locative est ici éloignée.

Un investissement immobilier à Marseille 4 à deux pas du centre

Ils sont nombreux les locataires souhaitant profiter des avantages de l'hyper centre sans en subir le tumulte. Le 4ème arrondissement répond à tous leurs désirs. L'environnement est calme, résidentiel, faisant communiquer les programmes immobiliers neufs à Marseille 4 et les pavillons. Mais ce paisible cadre de vie est également situé à deux pas du centre-ville. Un esprit village à deux pas des commodités, les locataires sont au rendez-vous ! Vie professionnelle et vie personnelle trouvent ici des réponses adaptées, entre commerces, services, tramway, métro, lignes de bus et même gare de Marseille Saint-Charles située à 11 minutes. Votre âme d'investisseur vous dicte ici de vous tourner vers des petites superficies dont raffolent les étudiants mais également les jeunes actifs et vers des appartements plus familiaux type T3 ou T4 qui offrent de l'espace aux familles avec enfant(s).

Un investissement immobilier à Marseille 15 au cœur d'Euroméditerranée 2

Après Euroméditerranée 1, bienvenue dans Euroméditerranée 2. Les opportunités sont ici nombreuses pour qui souhaite investir dans l'immobilier à Marseille. Familles, actifs, seniors, étudiants, la cible locative est plurielle, offrant un panel de possibilités. Que vous souhaitiez investir dans une petite superficie ou dans un appartement plus familial, tout est possible. Et la faible vacance locative du secteur vous assure une belle rentabilité. Les résidents aiment particulièrement rejoindre à pied les commerces, les restaurants, les transports en commun, le marché hebdomadaire, tout en bénéficiant des attraits d'une ville au rayonnement national et international.

Un nouvel écoquartier pour investir dans l'immobilier à Marseille

Avez-vous déjà entendu parler de l'écoquartier "Les Fabriques", partie intégrante de la zone Euroméditerranée ? Voici un nouveau lieu de vie prometteur dans la cité phocéenne. Avec Linkcity et UrbanEra aux commandes, le secteur promet d'être innovant sur bien des points. L'idée première est de favoriser les mélanges, celui de la convivialité, de l'intergénérationnel, de la mobilité douce, de la créativité, de la collaboration… Et pour preuve, le projet a déjà un révélateur slogan "C'est ici que bat le cœur du nouveau Marseille". Les lieux se veulent ouverts, empreints de solidarité et de convivialité, de collaboration et de solutions alternatives. C'est donc très naturellement que les espaces verts foisonnants trouvent leur place. Dans un quartier mixte qui mélangera bureaux, logements et lieux de vie commun, les usages de la ville se réinventent. Il y a donc fort à parier que les locataires seront au rendez-vous. Prêt à relever le défi de l'investissement immobilier neuf à Marseille ?

Comment investir dans l'immobilier neuf à Marseille ?

Vous avez choisi votre secteur de prédilection ? Vous avez une idée précise du type d'investissement que vous souhaitez réaliser ? Mais connaissez-vous les différents dispositifs qui peuvent vous aider à rentabiliser encore davantage votre placement ? Entre loi Censi-Bouvard et loi Pinel à Marseille, quelle sera votre option ?

Comment investir dans l'immobilier à Marseille avec la loi Pinel ?

Vous en avez peut-être entendu parler de près ou de loin, la loi Pinel vous permet de réduire vos impôts tout en vous construisant un solide patrimoine immobilier. Pour faire simple, vous choisissez de louer le bien acquis sous le sceau du dispositif pendant 6, 9 ou 12 ans et vous profiter d'une réduction d'impôt de 12, 18 ou 21%. Limpide non ? Dans le cas d'un investissement immobilier neuf à Marseille, vous pouvez profiter de la loi Pinel. La ville est en effet située en zone B1, éligible à ce principe de défiscalisation. Il faut dire que Marseille manque de logements à proposer en location. Il est donc très intéressant pour un investisseur de se tourner vers ce dispositif pour rentabiliser son placement.

Comment investir dans l'immobilier à Marseille avec la loi Censi-Bouvard ?

Seconde option, la loi Censi-Bouvard à Marseille. Nous l'avons dit, Marseille compte une importante population étudiante qui souhaite profiter d'un cadre de vie ensoleillé et d'un enseignement supérieur de qualité. Vous, investisseur, pouvez donc choisir de vous tourner vers un programme immobilier neuf à Marseille éligible au dispositif Censi-Bouvard. Le principe ? Sélectionner un logement meublé dans une résidence étudiante. Cette dernière propose systématiquement plusieurs services à ses locataires. En contrepartie, vous profitez d'une réduction de 11% du montant de l'investissement, calculée sur un maximum de 300 000€.


Bon à savoir : pour bénéficier de la loi Censi-Bouvard, vous pouvez également opter pour un bien neuf dans une résidence senior ou dans un Ehpad.

En conclusion, Marseille est une ville attractive sur bien des points qui permet aux investisseurs d'assurer la pérennité de leur placement. En étudiant avec soin l'emplacement du logement et le dispositif dédié, l'investissement immobilier à Marseille est en grande partie déjà rentabilisé. Vous avez besoin d'aide dans votre parcours d'investisseur ? Vous avez des questions ? Les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent dans votre projet de A à Z. Contactez-les sans attendre. 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers