Pourquoi choisir l'immobilier neuf pour investir ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un investissement dans la pierre est un projet conséquent qui répond à un ou plusieurs objectifs. Investir dans l'immobilier neuf présente l'avantage de permettre un placement adapté au profil et aux besoins/envies des particuliers. Ajoutons à cela les avantages de ce type de logement dont les locataires sont friands ainsi que quelques astuces pour le choix de votre investissement immobilier neuf et vous avez là le parfait guide de l'investisseur aguerri.

4 objectifs qui vous feront aimer l'immobilier neuf pour investir


Si vous débutez dans votre projet immobilier, c'est une question que vous vous posez certainement : pourquoi choisir l'immobilier neuf ? En réponse à quel objectif ? En fonction de votre profil d'investisseur, vos desseins peuvent être pluriels. Voici les différents cas dans lesquels l'investissement immobilier neuf est une réponse appropriée. 

Investir dans l'immobilier neuf pour créer son patrimoine


L'objectif principal des investisseurs est généralement de créer leur patrimoine immobilier. Ils sont le plus souvent déjà propriétaires de leur résidence principale et ils souhaitent passer à l'étape supérieure. Au contraire, certains particuliers préfèrent commencer par un investissement locatif avant même d'acheter leur résidence principale. Les deux chemins peuvent être judicieux. Quoi qu'il en soit, investir dans l'immobilier neuf permet de constituer un patrimoine solide et pérenne en misant sur un logement qui se louera facilement. Les locataires sont en effet friands des avantages de l'immobilier neuf, nous y reviendrons dans les lignes qui vont suivre.

Investir dans l'immobilier neuf pour réduire ses impôts


Les investisseurs français ont aujourd'hui une préférence pour réduire leurs impôts : la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation permet de bénéficier d'une belle réduction d'impôts de 12, 18 ou 21% en fonction d'une durée de location obligatoire choisie de 6, 9 ou 12 ans. Autre avantage, la loi Pinel permet de loger ses ascendants ou descendants s'ils sont détachés du foyer fiscal principal. Un réel atout plébiscité par les particuliers.


Mais d'autres dispositifs existent également pour diminuer l'imposition des investisseurs. En faisant le choix de l'immobilier neuf pour investir il est en effet possible de faire appel au dispositif Censi-Bouvard. En misant sur une résidence de services type résidence étudiante, résidence seniors ou encore EHPAD, le particulier investisseur peut profiter d'une réduction d'impôts de 11% et, dans certains cas, de la récupération du montant de la TVA appliqué sur l'achat premier.

L'immobillier neuf pour une retraite sereine


La retraite venue, il n'est pas rare de voir s'opérer une baisse de revenus. Investir dans l'immobilier neuf permet d'anticiper cette perte prévisible et de préparer sa retraite en amont. Les loyers issus de l'investissement locatif viennent ainsi compléter la rente des particuliers investisseurs.


Plus largement, l'immobilier neuf permet de constituer une rente sur le long terme, que cela soit pour en profiter immédiatement ou plus tard (ou les deux).

Investir dans l'immobilier neuf pour occuper le bien


Nous l'avons dit, la loi Pinel a ce considérable avantage de permettre aux investisseurs de mettre le logement neuf à disposition de leurs ascendants ou descendants à condition qu'ils soient détachés de leur foyer fiscal et qu’ils payent un loyer. C’est un atout récent que n’offraient pas les précédents dispositifs de défiscalisation.


Si l'on va encore plus loin, une fois la durée de location obligatoire terminée, le propriétaire-bailleur a la possibilité d'occuper lui-même le bien. En anticipant correctement, il peut ainsi habiter un logement en grande partie payé par les locations successives. Le scénario idéal ? Investir dans un logement neuf dans la ville de vos rêves, celle dans laquelle vous souhaitez passer votre retraite. Une fois la durée de location obligatoire terminée, vous pouvez ainsi poser vos valises dans le bien quand vous le souhaitez.

Les astuces pour choisir son investissement immobilier neuf


Vous avez votre idée et vos objectifs en tête, mais vient LA question : quelles sont les démarches nécessaires et comment trouver un logement neuf à acheter puis à louer ? Promoteur, constructeur, commercialisateur… On vous dit tout.

Les supports pour trouver l'investissement immobilier neuf rentable


Une fois vos objectifs sélectionnés, vous allez devoir trouver le logement qui répond à vos besoins. Les programmes immobiliers neufs sont édifiés par des promoteurs/constructeurs. Vous avez ainsi deux options principales :


• Solliciter un promoteur en direct et définir avec lui le programme immobilier neuf qui vous correspond.
• Faire appel à un commercialisateur qui possède un vaste catalogue de programmes immobiliers neufs, reflet de l'offre de la totalité du marché. Votre expert Médicis Immobilier Neuf peut ainsi vous proposer différentes options issues de plusieurs promoteurs/constructeurs. Vous n'êtes pas cantonné à un seul promoteur et vous pouvez consulter un catalogue exhaustif des programmes immobiliers neufs de votre ville ou région. 

Le bon dispositif pour investir dans l'immobilier neuf


Seul ou accompagné, vous allez également pouvoir choisir votre logement neuf en fonction des dispositifs fiscaux appliqués. Ainsi, si vous souhaitez profiter de la loi Pinel, il vous faudra opter pour un programme immobilier neuf éligible à la loi Pinel. Si vous êtes intéressé par la loi Censi-Bouvard, les résidences de services sont destinées à votre projet. Il peut s'agir par exemple d'une résidence étudiante proche des écoles et universités ou d'une résidence seniors dans une ville moyenne, dynamique et bien équipée en commerces, services et activités.

Comment réussir son investissement immobilier neuf ?


Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement immobilier neuf, quelques conseils experts sont toujours les bienvenus. On vous en propose 10, tous gages de réussite dans ce projet immobilier qui vous tient à cœur.

Un investissement immobilier neuf bien placé


C'est évidemment le critère principal de réussite de votre placement. Pour votre investissement locatif, vous devez choisir une ville et plus particulièrement un secteur porteur. A deux pas du bien, veillez à la présence des transports en commun ou des grands axes routiers, des commerces, des écoles, des services, des espaces verts si le logement est destiné à une famille… A contrario, si vous visez les étudiants, la proximité des grandes écoles et des universités est indispensable.

Un investisseur renseigné en vaut deux


Une fois le secteur choisi, étudiez le marché immobilier avec attention. Comment ? En consultant les différents programmes immobiliers neufs présents dans le secteur, la demande locative, l'évolution des prix ces dernières années… Renseignez-vous impérativement sur le taux de vacance locative de l'emplacement : il vous donnera une bonne indication quant à la demande des locataires. Enfin, pensez à intégrer le prix du loyer dans vos calculs en étudiant les loyers moyens du secteur. Un logement trop cher aura des difficultés à se louer et observera un turn-over plus important.

Un investissement locatif ni trop petit ni trop grand


La réussite de votre investissement locatif passe avant tout par la raison. Ne visez pas un logement que vous aurez du mal à assumer. Mieux vaut opter pour un appartement neuf plus petit qui ne vous mettra pas en difficultés. Un placement immobilier a pour objectif premier d'être rentabilisé pour assurer la sécurité financière des investisseurs, la vôtre, ne perdez pas de vue cette règle d'or.

Un investissement immobilier neuf raisonnable mais apprécié


Si vos considérations personnelles et/ou émotionnelles ne doivent pas peser dans la balance de votre investissement locatif, vous pouvez tout de même vous projeter. Ainsi, en choisissant le logement neuf, interrogez-vous : aimeriez-vous vivre ici ? Est-ce que l'environnement vous est agréable et pratique ? Est-ce que l'optimisation du logement est idéale ? Si vous parvenez à vous projeter, il y a de grandes chances que vos locataires le puissent également.

Le locataire, le nerf de la guerre de votre investissement immobilier neuf


Si vous décidez d'investir avec la loi Pinel par exemple, certaines obligations sont imposées pour choisir le locataire. Ces conditions touchent principalement aux revenus de ce dernier. Mais d'autres critères de choix sont également à respecter scrupuleusement pour éviter les mauvaises surprises. Vous avez en effet un emprunt à rembourser tous les mois ! Assurez-vous que les revenus de votre locataire sont trois fois supérieurs au montant du loyer et qu'il possède de solides garanties. La rentabilité locative sera mise à mal en cas de défaut de paiements. Même s'ils restent rares, il est nécessaire de s'en prémunir.

Assurer votre investissement immobilier neuf


Et pour sécuriser un maximum votre investissement immobilier neuf, vous avez des solutions à votre disposition. La principale est l'assurance locative qui peut couvrir les loyers impayés et les éventuelles dégradations. Avec un coût compris entre 1,5 et 2,5% du montant du loyer mensuel hors charges, cette option vous permet de mener tranquillement votre dessein de propriétaire-investisseur. 

Déléguer la gestion locative de son investissement immobilier neuf


Pour simplifier votre quotidien d'investisseur, vous pouvez faire le choix de déléguer la gestion locative du logement. Une solution très appréciée des investisseurs, d'autant plus s'il s'agit d'un premier placement. Une agence immobilière prend ainsi en charge la totalité des tâches inhérentes à la location, de la rédaction de l'annonce à la sélection du locataire en passant par la perception des loyers et la mise en œuvre des démarches nécessaires en cas de travaux, de dysfonctionnements… Un mode de fonctionnement équivalent à 5 à 10% du montant des loyers.


Bon à savoir : les frais de gestion locative sont déductibles des revenus fonciers. Idéal pour amortir aux mieux votre investissement immobilier neuf l'esprit léger. Vous êtes en quête du meilleur gestionnaire pour s’occuper de votre bien ? Faites confiance au Neuf Gestion, régie immobilière du groupe Médicis Immobilier Neuf.

Les autres avantages de l'immobilier neuf


Vous l'avez compris, l'immobilier neuf vous permet de sécuriser votre placement et d'anticiper sur le long terme. En bonus, vous profitez de tous les avantages de l’immobilier neuf pour vous, investisseur, mais également pour vos locataires. Des atouts recherchés par les candidats à la location et qui vous permettent de louer le logement encore plus facilement et rapidement.

Les atouts financiers d’un investissement immobilier neuf


Si a priori le prix d’un logement neuf est plus élevé que celui d’un bien ancien, la différence est rapidement amortie. Premier élément, les frais de notaire. Compris entre 7 et 8% dans l’ancien, ils sont équivalents à 2,5% du montant HT de l’achat dans le neuf. Une économie de plusieurs milliers d’euros avant même la remise des clés.


Autre avantage financier, l’exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Nombreuses sont en effet les communes françaises qui proposent cette option à leurs propriétaires lors d’un achat immobilier neuf. Pour en bénéficier, il vous suffit d’informer l’administration fiscale de votre récent emménagement.


Enfin, comme évoqué, les dispositifs de défiscalisation permettent d’alléger grandement la fiscalité de votre achat immobilier neuf.


Tous ces éléments pris en compte, l’économie est conséquente.

Les avantages écologiques de l’immobilier neuf


Entre avantages économiques et avantages écologiques, l’immobilier neuf vous réserve de belles surprises. Construits selon les dernières normes en vigueur, les logements neufs sont peu énergivores et permettent de diminuer considérablement les factures énergétiques annuelles. Un critère aujourd’hui très recherché par les locataires qui ne veulent plus payer de gros montants pour se chauffer ou s’éclairer. Plus encore, l’atout est important lors de la revente. Les biens récents et peu énergivores autorisent un prix de vente plus élevé et sont davantage recherchés par les acquéreurs.

Un confort de vie maximisé dans l’immobilier neuf


Vos locataires vous le diront, leur logement neuf est très confortable à vivre. Il faut dire que les espaces de vie sont parfaitement pensés et optimisés et, surtout, que les normes de la construction obligent le respect d’un niveau d’isolation thermique et phonique minimum ainsi que de ventilation optimal.


Confort encore, les logements neufs sont le plus souvent proposés avec une place de stationnement ainsi que différents services comme un local à vélo, un jardin partagé, des espaces verts communs…

Le raccordement à la fibre dans les logements neufs


Vous ne le savez peut-être pas, mais pour certains locataires, le raccordement à la fibre est indispensable. Et cela tombe bien, tous les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre sont raccordés. Avec un débit 1O0 fois supérieur à celui de l’ADSL, la vacance locative est éloignée ! Plus encore, à l’heure du télétravail, l’avantage est réel.

Des frais d’entretien inexistants dans l’immobilier neuf


En choisissant un logement neuf pour votre investissement locatif, vous dessinez sur une toile blanche, parfaitement propre, parfaitement aux normes. Vous n’avez donc pas besoin de penser à remplacer des équipements vétustes ou à d’éventuels travaux imprévus. Et pendant quelques années, votre logement restera en parfait état. 


En extérieur, même constat. La résidence neuve n’appelle pas de réfection du toit, de la façade, de l’ascenseur ou des escaliers. Des travaux et réfections qui sont le plus souvent synonymes de charges importantes pour le propriétaire.


Les garanties de l’immobilier neuf


Dernier avantage de l’immobilier neuf et non des moindres, vous bénéficiez d’une protection juridique pendant dix ans. En qualité de propriétaire d’un logement neuf, vous profitez de plusieurs garanties contractuelles :


• La garantie de parfait achèvement qui assure les désordres et malfaçons listés sur le procès-verbal établi lors de la réception des travaux ou survenus au cours de la première année de vie du logement neuf.


• La garantie biennale qui assure les équipements que l’on peut dissocier de la construction. Si un problème survient avec un radiateur, un robinet, un volet ou une porte, vous êtes couvert pendant deux ans à compter de la réception des travaux.


• La garantie décennale est une garantie qui oblige le constructeur à prendre en charge les dommages qui surviennent dans les dix ans qui suivent la réception. Ces dommages doivent altérer la solidité de l’ouvrage par un risque d’effondrement par exemple ou rendre le logement impropre à sa destination du fait de fissures majeures ou de défauts d’étanchéité. La garantie biennale prend également en charge les problèmes importants au niveau des canalisations ou de l’éclairage.


Vous avez désormais tous les éléments pour réaliser un investissement immobilier neuf serein. Des questions sont encore en suspens ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf qui vous épauleront et vous guideront pour mener votre projet d’investissement locatif à bien.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers