Achat immobilier : la luminosité, un critère de choix important

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Après le prix et l’emplacement, la luminosité figure parmi le top 5 des critères importants lors d’un achat immobilier. Luminosité et ensoleillement sont en effet scrutés par les acheteurs. Mais au fait, qu’est-ce qu’un logement lumineux et bien exposé ?

Un achat immobilier lumineux


Startup montante depuis quelques années, Solen est aujourd’hui devenue une application très largement utilisée dans le domaine de l’immobilier. Il n’est pas rare de voir, smartphone en main, un agent immobilier mesurer la luminosité d’un bien. Et pour cause, les acheteurs sont particulièrement regardant sur le critère de la luminosité et de l’ensoleillement lors de leur achat immobilier. Ils ont envie voire besoin de profiter de la lumière naturelle selon une récente étude menée par la startup de la Proptech Solen. Les potentiels acheteurs citent en effet la luminosité d’un logement comme troisième critère le plus important pour le choix de leur futur bien. La localisation et le prix occupent quant à eux les première et seconde marches de ce podium.


Et si la luminosité arrive dans le top 3 des critères de sélection lors de l’achat immobilier c’est avant tout car vivre dans un logement lumineux a des vertus sur notre santé et notre moral. Profiter d’une belle luminosité nous rend de meilleure humeur et participe à notre bien-être. Il n’y a qu’à voir les habitants des pays nordiques. Alors que les hivers sont longs et les journées très courtes, nombreux sont ceux qui affichent des carences en vitamine D et qui font davantage de dépression en comparaison des pays ensoleillés.

Comment choisir un achat immobilier lumineux ?


La luminosité et l’ensoleillement sont des critères que l’on peut mesurer, grâce à des outils digitaux comme Solen notamment. La règle générale veut qu’une pièce soit considérée comme lumineuse dès lors que l’on peut cuisiner, lire ou faire un jeu de société sans allumer la lumière. D’un point de vue plus technique, le logement est lumineux lorsqu’il affiche un apport égal ou supérieur à 250 LUX en moyenne.


La luminosité des pièces dépend de plusieurs facteurs comme :
• La superficie des surfaces vitrées.
• La superficie de la pièce.
• La hauteur sous plafond.
• La couleur de la pièce.
• Le vis-à-vis,
• L’exposition.
• …

Miser sur l’orientation idéale pour un achat immobilier lumineux


Il y a une grande différence entre la luminosité et l’ensoleillement. Une pièce lumineuse peut être exposée au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest. S’il y a peu de vis-à-vis et beaucoup de surface vitrée, les pièces seront quasiment systématiquement lumineuses.


A contrario, une pièce est dite ensoleillée lorsque les rayons du soleil traversent les fenêtres. Ce même ensoleillement est donc principalement conditionné par l’orientation de la pièce. Si vous voulez voir le soleil pénétrer dans votre logement, préférez une orientation sud, une orientation sud-est ou encore une orientation sud-ouest. Assurez-vous également que rien ne vienne obstruer la luminosité tel qu’un balcon, une loggia, un immeuble en face…


Bon à savoir : un logement ensoleillé est très agréable en hiver. Mais attention, trop de soleil direct et de chaleur peut vite devenir inconfortable en été.

Savoir repérer un logement lumineux pour un achat immobilier réussi


Les visites sont évidemment le moyen le plus efficace pour s’assurer de la luminosité d’un logement. Mais en fonction de l’heure et du jour de visite, la donnée peut être subjective. Une visite lors d’une journée pluvieuse ne donnera pas la même impression qu’une visite un jour ensoleillé. C’est pourquoi les applications comme Solen sont un formidable outil d’aide à la décision. Cette application permet de se rendre compte de la luminosité et de l’ensoleillement de chaque pièce du logement et pour chaque saison. Un certificat de luminosité est délivré en fonction d’indicateurs scientifiques.


Et bonne nouvelle pour les vendeurs, les acheteurs sont très souvent enclins à investir davantage dans un logement lumineux. L’achat immobilier est ainsi moins sujet à négociation lorsque les acquéreurs sont assurés de réaliser des économies d’électricité toute l’année.


La luminosité est-elle un critère important dans le choix de votre logement ? 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers