Immobilier et signature électronique : quels sont les avantages ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La signature électronique se développe à vitesse grand V dans tous les domaines. Et le secteur immobilier n’échappe pas à la tendance. La raison de cet engouement pour ce prisé procédé dématérialisé ? Cette évolution technologique présente de nombreux avantages. Zoom et déclinaison.

Qu’est-ce que la signature électronique ?


Par signature électronique certains entendront signature en pied de mail ou signature manuscrite numérisée. Des pratiques courantes mais qui ne révèlent pas le plein potentiel de LA signature électronique. Cette dernière consiste à signer un ou plusieurs documents de manière dématérialisée tout en garantissant qu’aucun élément n’a été modifié (date, contenu, interlocuteur…) Particuliers et professionnels peuvent désormais signer leurs contrats à distance de manière complètement sécurisée. Gain de temps et d’argent assuré !

Les avantages de la signature électronique : la sécurité


La signature électronique est un procédé 100% sûr. Elle serait même davantage sécurisée que la signature manuscrite. Elle intègre en effet une empreinte numérique du document original qui permet de suivre toutes les modifications réalisées, de la première à la dernière. La signature est protégée par ce que l’on appelle un cachet d’inviolabilité.

Les avantages de la signature électronique : la réduction des coûts


La signature électronique amène une dimension économique : elle limite le coût d’impression papier et de l’envoi des documents, des déplacements dans certains cas… L’archivage est également simplifié : les documents sont stockés sur des serveurs sécurisés. Enfin, la signature électronique permet de limiter les erreurs humaines, celles qui induisent souvent une perte de temps. 

Les avantages de la signature électronique : plus de réactivité


Entre l’envoi d’un contrat papier et son retour signé, il peut parfois s’écouler plusieurs jours voire semaines. Avec la signature électronique, tout se joue en temps réel. Et si le destinataire oublie de signer, une notification peut lui être envoyée pour rappel. Ce procédé simplifie considérablement le suivi des documents et leur validation.

Les avantages de la signature électronique pour l’immobilier


L’immobilier est une secteur en recherche permanente d’innovation et de progrès. C’est pourquoi nombre de ses acteurs ont d’ores et déjà adopté la signature électronique. On observe un engouement certain, à l’instar de quelques promoteurs qui proposent de signer le contrat de réservation du bien via la signature électronique. Un gain de temps et d’argent puisque les intermédiaires sont réduits. Mais attention, qui dit signature électronique ne dit pas suppression de l’accompagnement dans le parcours d’achat immobilier. Les experts épaulent leurs clients de A à Z dans leurs projets. Le gain de temps initial permet de se concentrer sur l’essentiel.


Alors que la transformation digitale bat son plein, les premiers retours relatifs à la signature électronique sont très positifs. Les habitudes des professionnels comme des particuliers sont bousculées tout en fluidifiant considérablement les processus de souscription. 


Que pensez-vous de la signature électronique ? Pour ou contre ce procédé ? L’avez-vous déjà expérimenté dans le cadre d’une opération immobilière ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers