Dans cette interview exclusive, menée par Médicis Immobilier Neuf, au sein des locaux de Bouygues Immobilier à Anglet, nous retrouvons Violette Labarchede, Responsable Prescription Valorissimo Sud-Ouest, en compagnie de Laetitia Martin, conseillère de l'agence Médicis Anglet.
Au cours de cet échange, Violette et Laetitia nous dévoilent les coulisses de la collaboration historique entre Bouygues Immobilier, promoteur de renom, et Médicis, pionnier de la commercialisation en immobilier neuf. Ensemble, elles partagent leur vision du marché de l'immobilier neuf en région Sud-Ouest (Côtes Basques et Landes), ainsi que leur expertise à destination des futurs acheteurs, qui réfléchissent à sauter le pas vers la propriété.
Valorissimo : la filiale qui fait le lien entre Bouygues Immobilier et ses partenaires
Pour mieux comprendre le contour du partenariat entre Bouygues Immobilier et Médicis Immobilier Neuf, il convient d'abord d'expliquer ce qu'est Valorissimo. Violette Labarchede revient sur les origines du groupe, fondé en 1956, et qui célèbre cette année, ses 70 ans :
"Valorissimo est une filiale de Bouygues Immobilier [...] On s’occupe de tout ce qui est commercialisation des programmes Bouygues Immobilier, à travers la France, par la vente indirecte. Donc en l’occurrence, nos partenaires comme vous, Médicis."
Concrètement, Valorissimo est le maillon qui permet à des réseaux de prescripteurs indépendants, comme Médicis, d'accéder à l'ensemble des programmes immobiliers neufs commercialisés par le promoteur Bouygues Immobilier, à travers la France.
Une coopération entre Bouygues Immobilier et Médicis Immobilier Neuf Anglet, fondée sur la fluidité et la confiance
La relation entre l'agence Médicis Immobilier Neuf Anglet et Valorissimo est fondée sur une culture commune du travail, de la transparence, de la réactivité et, surtout, sur la volonté d'offrir un service client exemplaire. Violette Labarchede décrit la relation de Valorissimo, avec les équipes de Médicis :
"Beaucoup de professionnalisme. De la fluidité dans les échanges. Je trouve qu'il y a une réelle confiance qui s'est installée, d'une, entre sociétés, promoteur et partenaires, mais également avec les équipes, que ce soit les équipes de Bordeaux [NDLR : les équipes de l'agence Médicis Bordeaux], ou les équipes de Médicis ici."
Cette confiance ne s'est pas construite en un jour. Elle est le fruit d'années d'allers-retours, de dossiers menés ensemble, de situations complexes, résolues dans l'intérêt commun. Ce que Laetitia Martin, pour Médicis Immobilier Neuf Anglet, confirme sans détour :
"On a une relation, aujourd'hui, très particulière. Et c'est vrai que vous vous adaptez [NDLR : les équipes de Valorissimo], et vous essayez toujours de trouver des solutions, avec nous. Donc, c'est plutôt très appréciable et très important."
Mais c'est Violette Labarchede qui résume le mieux l'esprit de cette collaboration, en une formule qui dit tout, sur la philosophie commune des deux structures :
"On est vraiment très axés, dans notre travail ensemble, sur la solution. L'idée, c'est vraiment d'aller au bout du business, d'amener des projets qui correspondent aux partenaires et donc, à vos clients, et à l'inverse, que vous fassiez la même chose."
Quels sont les programmes phares de Bouygues Immobilier, dans les Landes ?
Focus sur le programme immobilier neuf "Canopée", à Saint-Vincent-de-Tyrosse
Parmi les 13 programmes immobiliers neufs que Valorissimo commercialise sur le territoire Landes–Côte Basque, il y en a un qui cristallise parfaitement ce que le promoteur Bouygues Immobilier et Médicis Anglet savent faire de mieux : proposer le bon programme neuf, à la bonne cible, au bon moment.
Ce programme immobilier, c'est "Canopée", à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Violette Labarchede nous en dit plus sur la composition de cette résidence neuve :
"C'est un projet emblématique de l'agence Côte Basque de Bouygues Immobilier, pour plusieurs choses. D'abord, par son emplacement, qui est assez stratégique, dans les Landes, mais également par sa composition : un mix de logements collectifs, entre du T2 et du T4, sur des petits bâtiments, mais également de la maison en bande ou de la villa jumelée."
Cette mixité dans l'offre de maisons et d'appartements neufs est précisément ce qui rend le programme Canopée si pertinent, dans le contexte actuel :
"On peut répondre, vraiment, à une multitude de demandes de clients, de recherches, que ce soit sur de la primo-accession ou de la secondo-accession, voire même de l'investisseur. Aujourd'hui, c'est un programme immobilier qui se commercialise très bien. Les travaux, également, avancent bien, puisque nos premières livraisons démarrent dans un an." - Violette Labarchede, Responsable Prescription secteur Sud-Ouest, chez Valorissimo.
Violette Labarchede l'assure, ce programme immobilier est un projet d'envergure, de qualité, et aussiparticulièrement prisé ! La visibilité sur le calendrier de livraison en fait d'ailleurs un projet d'autant plus rassurant pour les acheteurs, avec des maisons et appartements neufs livrés rapidement.
Fin de la loi Pinel : quelles nouvelles opportunités d'investissement locatif grâce aux dispositifs Jeanbrun et LLI, selon Valorissimo ?
Suite à la fin du dispositif de loi Pinel, au 31 Décembre 2024, de nouveaux dispositifs fiscaux prometteurs sont disponibles, pour les investisseurs, dont le dispositif Jeanbrun.
Comme l'explique Violette Labarchede :
"Aujourd’hui, en France, il se trouve qu’il y a une demande locative qui est exponentielle, qui explose, que la mise en location de logement n’arrive pas du tout à répondre à la demande. Même si les investisseurs sont, effectivement, moins présents que dans les années Pinel, c'est malgré tout une jolie incitation fiscale [NDLR : le dispositif Jeanbrun]. Après, attention, ça s'entend sur un investissement sur le long terme."
Le couplage entre le dispositif Jeanbrun et le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) est d'ailleurs une combinaison fiscale intéressante, que Violette Labarchede n'hésite pas à mettre en avant :
"C’est un investissement qui, couplé au LLI, me semble très intéressant. Et après, qui en plus de ça, l’est encore plus pour des investisseurs qui auraient déjà du patrimoine, et qui seraient imposables, déjà, sur ces revenus locatifs. Par exemple, une fin d’investissement Pinel, de défiscalisation, ça peut être effectivement très intéressant, dès lors qu’il y a du bénéfice foncier."
Sur la région Nouvelle Aquitaine, dont Violette s'occupe de la prescription, les programmes immobiliers neufs éligibles à la combinaison fiscale Jeanbrun + LLI sont nombreux. Comme Laetitia, conseillère Médicis Anglet, confirme à Violette Labarchede :
"C’est vrai qu’on parle du couplage entre le LLI et le Jeanbrun, aujourd’hui, qui est intéressant [...] Le Jeanbrun est éligible à tous les programmes, mais au niveau du LLI, vous [NDLR : Bouygues Immobilier] en avez quelques-uns."
Ce sur quoi Violette Labarchede rebondit, immédiatement :
"Bien sûr. Et sur la région, je peux t’en citer un, c’est Villa Serena, à Dax, par exemple."
Dans un marché immobilier neuf en constante évolution et une offre de dispositifs fiscaux renouvelée, les équipes de Bouygues Immobilier et de Médicis Anglet doivent être au fait des dernières actualités immobilières, pour proposer à leurs clients un montage financier cohérent avec leur situation, en plus d'une rentabilité optimale.
Comment se porte le marché du neuf en 2026, sur la Côte Basque et les Landes, selon Valorissimo ?
"Le neuf se porte mieux, dans les Landes, que le marché de l'ancien" - Violette Labarchede
Dans un marché immobilier changeant, sur le plan national, la Côte Basque et les Landes ne répondent pas tout à fait aux mêmes règles, d'après Violette Labarchede :
"Si on focus, un petit peu, sur ce territoire-là, il est assez résilient. C'est un marché qui reste dynamique. Les gens ont envie d'habiter ici, que ce soit sur les Landes littorales, comme sur la Côte Basque. D'ailleurs, le neuf se porte mieux, dans les Landes, que le marché de l'ancien."
La Côte Basque, elle, joue dans un registre différent : l'offre neuve y est plus rare, mais elle se vend. La demande, portée par l'attractivité résidentielle du territoire, continue d'alimenter le marché immobilier du neuf et lui insuffle un vrai dynamisme, toute l'année :
"Sur la Côte Basque, il est plus rare et plus cher. Pourtant, il se vend très bien et en fait, il y a une belle dynamique de marché, malgré tout, ici. C'est toujours le cas dans les zones dynamiques et recherchées." - Violette Labarchede, Responsable Prescription Sud-Ouest, chez Valorissimo.
Laetitia Martin, depuis son ancrage terrain, avec Médicis Immobilier Neuf Anglet, observe les mêmes tendances. Les profils actifs et seniors restent présents, motivés par la qualité des constructions neuves et, de plus en plus, par l'argument énergétique :
"On a pas mal de seniors ou d'actifs, qui continuent à croire au neuf et qui veulent surtout habiter un endroit où on est aux dernières normes."
Un sentiment partagé par Violette Labarchede :
"Avec les coûts, aujourd'hui, de l'énergie, c'est quand même très important, les dernières normes environnementales et énergétiques."
L'immobilier neuf s'impose ainsi, tout naturellement, dans le marché du logement, en 2026. Les futurs acheteurs devenant de plus en plus demandeurs, en termes de performances énergétiques (normes RE2020 / RE2025...), de bien-être et de confort moderne, acheter dans le neuf incarne non seulement une décision économique, mais devient une évidence.
"Avant, c'est trop tôt. Après, c'est trop tard" - Le conseil immobilier de Violette Labarchede, pour les potentiels acheteurs
Pour un acquéreur qui hésite encore, Violette Labarchede a un message simple, et Laetitia Martin ne peut qu'acquiescer :
"Je lui dirais, d'abord, que s'il a trouvé le bien qui lui correspond, dans le budget qui lui correspond, qu'il ne faut pas hésiter deux secondes. Avant, c'est trop tôt, après, c'est trop tard. Aujourd'hui, investir, acheter sa résidence principale ou investir dans la pierre, ça reste une valeur sûre, et je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas le faire."
Pour les primo-accédants notamment : le PTZ renforcé, les taux bonifiés et les dispositifs d'aide à l'accession mis en place par l'État, constituent un filet de sécurité, permettant d'aider à financer leur achat immobilier neuf.
Médicis sur le podium des partenaires régionaux du promoteur Bouygues Immobilier
C'est sans doute la démonstration qui illustre le mieux la réussite du partenariat entre Médicis Immobilier Neuf et Bouygues Immobilier, à Anglet, comme ailleurs en France : il y a deux ans, lors de la présentation annuelle des partenaires organisée par Valorissimo, Médicis ne figurait pas encore parmi les trois premiers partenaires de la région. Un an plus tard, jour pour jour, Médicis se place désormais sur le podium :
"Il y a deux ans de ça, à ma présentation de début d'année, souviens-toi, vous n'étiez pas sur le podium de mes trois premiers partenaires. Et souviens-toi de ce que tu as dit. Tu as dit : 'l'année prochaine, nous y serons'. Eh bien, tu y as été, puisque tu étais sur le podium. Médicis sur le podium des trois meilleurs partenaires régionaux, cette année." - Violette Labarchede, Responsable Prescription Sud-Ouest, chez Valorissimo.
Cette reconnaissance est la preuve que la méthode Médicis est la bonne : proximité avec ses clients, connaissance fine des programmes neufs Bouygues Immobilier, réactivité dans les dossiers, et une relation de travail avec Valorissimo fondée sur la confiance et la co-construction.
Pourquoi faire appel à Médicis Immobilier Neuf pour son projet d'achat dans le neuf, en résidence principale ou en investissement locatif ?
Vous cherchez un programme neuf sur la Côte Basque ou dans les Landes ? Les conseillers Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la sélection du bien à la signature chez le notaire.
Contactez les conseillers de Médicis Immobilier Neuf
Primo-accession, achat de résidence principale ou investissement locatif: découvrez ci-dessous les programmes neufs actuellement disponibles à la vente :
Logements neufs commercialisés par Médicis Anglet (64), dont ceux du promoteur Bouygues Immobilier
Dans les départements 64 et 40 :
- Programmes immobiliers neufs dans les Pyrénées - Atlantiques
- Programmes immobiliers neufs dans les Landes
Dans la région :
Tous nos programmes immobiliers neufs à la vente en France
Pour habiter :
Pour investir :
A découvrir également : d'autres interviews de promoteurs immobiliers partenaires de Médicis Immobilier Neuf









