Mode d'emploi pour cacher votre maison sur Google Maps

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Google Maps est un fabuleux outil qui nous permet de nous repérer, qui fait office de GPS et qui nous aide à préparer nos rendez-vous et autres déplacements. Oui mais voilà, en contrepartie, nombreux sont les logements dont les photos sont affichées dans l'une des fonctionnalités de ce service : Google Street View. Vous êtes adepte du précepte "pour vivre heureux, vivons cachés" ? On vous explique comment flouter votre maison sur Google Maps.

Zoom sur Google Maps


Service créé en 2004 par Google, Google Maps a fait ses premiers pas aux États-Unis puis au Canada en 2004. Le service de cartographie a ensuite été déployé en Grande-Bretagne en 2005 puis en 2006 en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne. Il est le fruit du rachat de la société Keyhole par Google, entreprise spécialisée dans la cartographie interactive.

Les fonctionnalités de Google Maps sont disponibles sur smartphone, PC et tablette. Elles offrent plusieurs possibilités :

• La recherche de lieux
• La recherche d'un itinéraire en voiture mais aussi à pied, à vélo ou encore en transports en commun
• La vérification de l'état du trafic
• La géolocalisation
• La visualisation d'images satellite et 3D
• La visualisation d'un endroit précis avec Google Street View

Cette dernière fonctionnalité permet plus précisément de se promener virtuellement dans les rues et ruelles du monde entier (ou presque). Il est ainsi possible de partir de l'échelle mondiale pour arriver à un zoom sur une habitation particulière, sur une prise de vue fixe. Pratique mais pas très intimiste…

Faire disparaître votre maison sur Google Maps


Si la fonctionnalité est utile dans certains cas, vous faites peut-être parti de ceux qui ne souhaitent pas afficher leur maison sur Google Maps. Certaines célébrités comme Mark Zuckerberg ont d'ores et déjà adopté l'anonymat pour leur logement en procédant très simplement. En 4 étapes seulement, votre maison aura disparu de Google Maps. Voici la marche à suivre :

Étape n°1 : rentrez votre adresse postale sur Google Maps puis cliquez sur le bonhomme jaune en bas à droite. Vous accéderez ainsi à la fonction "Google Street View" de votre domicile.
Étape n°2 : cliquez sur "signaler un problème" en bas à droite de l'écran". Cochez "Mon domicile".
Étape n°3 : indiquez dans le cadre texte "Il s'agit de mon domicile. En vertu de mon droit à la vie privée, je ne souhaite pas voir celui-ci visible sur Google Street View".
Étape n°4 : renseignez votre adresse email puis cliquez sur "envoyer la demande".

Votre maison a désormais disparu de Google Maps.

Bon à savoir : si différentes faces de votre maison sont visibles sur Google Street View, vous devez répéter l'opération plusieurs fois. Enfin, les photos satellite de Google Maps ne sont pour l'heure ni dissimulables ni modifiables.

Vous avez caché votre maison sur Google Maps ? Avez-vous trouvé la manipulation simple à réaliser ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers