Comment réduire les risques de cambriolage ?

Mis à jour le 0 L'immobilier en infographies
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Un cambriolage est une expérience traumatisante pour les victimes. Dans la plupart des cas, ces incidents se produisent en plein après-midi entre 14h et 18h lorsque le logement est vide. Parfois, un cambriolage peut être évité grâce à des gestes simples. Découvrez quelques astuces afin de protéger au mieux votre logement des intrusions.

 


 

Comment réduire les risques de cambriolage ?


Vous pensez être à l’abri des cambrioleurs car votre appartement est situé en étage ou que votre maison ne contient aucun objet de valeur ? Ce sont des idées reçues fréquemment entendues, mais les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres et pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut être protégé. Outre le désagrément financier, un cambriolage peut aussi avoir un impact psychologique important. La peur de rester seul dans le logement ou à l’inverse, de le quitter, est souvent présente dans l’esprit des victimes. Nous vous dévoilons quelques conseils pratiques afin de dissuader les voleurs de pénétrer dans votre maison.


Protégez votre maison des cambriolages grâce à quelques équipements :



- Installez un système d’alarme dans votre logement et mentionnez la présence du dispositif sur votre porte afin de dissuader les voleurs. Attention, les alarmes à détecteur de mouvements ont tendance à sonner trop facilement. Optez pour des dispositifs avec caméras reliés au téléphone afin de contrôler l’activité à l’intérieur de chez vous.
- Si vous habitez en maison, vous pouvez installer une lumière à l’entrée qui se déclenche automatiquement au moindre mouvement, de quoi dissuader les cambrioleurs.
- Il est recommandé de poser un verre antieffraction sur les fenêtres et de sécuriser les petites ouvertures du type “fenêtres de cave” avec des barreaux.
- Enfin, attaquez-vous au point clé de votre maison : la porte d’entrée. Choisissez une porte blindée dotée de serrures multipoints A2P pour plus de tranquillité.


Partez en vacances l’esprit serein :


Lors de vos déplacements longue durée, n’indiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux ou votre répondeur. Les cambrioleurs sont souvent des connaissances éloignées qui s'informent de votre départ par ces moyens. Prévenez cependant votre gardien ou voisin de votre absence afin qu’il puisse surveiller votre logement. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez demander gratuitement des conseils ainsi qu’une expertise de votre habitation à la gendarmerie. N’hésitez pas à vous inscrire sur les listes “tranquillités vacances” en indiquant vos périodes d'absence. Des rondes seront organisées afin de vérifier que tout est normal pendant vos vacances.  




TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers