Ces 5 aides à ne pas manquer pour devenir propriétaire en 2018

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est LA décision de la rentrée : vous allez devenir propriétaire avant la fin de l’année. Accéder à la propriété est un projet qui vous tient à cœur depuis quelques temps et vous souhaitez le concrétiser dans les meilleures conditions ? En ayant toutes les cartes en main ? On vous dévoile toutes les aides pour devenir propriétaire en 2018. Vous pourrez ainsi choisir le ou les mécanismes qui correspondent à votre situation.

Une situation = une aide pour devenir propriétaire

En fonction des cas de figure, les aides d’accession à la propriété sont variées. Les pouvoirs publics ont en effet mis en place des incitations pour encourager les locataires à devenir propriétaire. Les collectivités locales ont-elles aussi quelques atouts à proposer.


C’est ainsi qu’en fonction de votre situation, vous pourrez tour à tour bénéficier de l’accession sociale à la propriété et de la possibilité de devenir propriétaire sans disposer d’un financement préalable, d’un avantageux prêt réglementé ou encore d’aides plus légères mais intéressantes (prime de déménagement par exemple).

Le Prêt à Taux Zéro pour devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf

Le Prêt à Taux Zéro, abrégé PTZ, est un dispositif mis en place par l’Etat qui permet aux primo-accédants d’emprunter des milliers d’euros sans rembourser d’intérêt sur cette somme. Il est couplé avec un autre crédit immobilier lors de l’achat d’une résidence principale. Certains achats immobiliers anciens ou financements de logements sociaux sont également éligibles au Prêt à Taux Zéro sous conditions. A titre indicatif, un primo-accédant qui souhaite devenir propriétaire d’un logement neuf en zone A ou Abis pourra bénéficier de 40% du montant de son bien à taux zéro (sur un maximum de 150 000 Euros).

Le Prêt d’Accession Sociale pour devenir propriétaire

Sous conditions de revenus, tous les acquéreurs peuvent bénéficier du prêt PAS. Pour cela, ils doivent devenir propriétaire de leur résidence principale en profitant de certains avantages : possibilité d'obtenir l’APL, frais de dossier plafonnés à 500 Euros, assurance emprunteur avantageuse et frais de garantie réduits.


Mais attention, le taux d’intérêt d’un PAS est souvent largement au-dessus de celui observé sur le marché. Mieux vaut donc faire le bon calcul pour savoir s’il est intéressant (ou non) de le solliciter.

Le Prêt Action Logement pour devenir propriétaire

Vous êtes salarié d’une société de plus de 10 personnes ? Vous pouvez sans doute bénéficier d’un Prêt Action Logement (anciennement Prêt Employeur). Pour en profiter, il vous suffit de solliciter votre employeur ou votre service des Ressources Humaines. Cependant, ne soyez pas surpris si vous obtenez un refus. Chaque entreprise dispose d’une enveloppe non extensible dans le cadre du Prêt Action Logement. Une fois celle-ci attribuée pour l’année, elle est épuisée jusqu’à l’année suivante.

Le dispositif de location-accession pour devenir propriétaire

Comme son nom l’indique, le dispositif de location-accession permet de devenir propriétaire après avoir observé une période de location. L’avantage ? Vous connaissez déjà le logement avant de l’acheter.

Le principe est simple : vous êtes locataire de votre logement pendant un temps. Ce dernier est déterminé via un contrat qui mentionne également le montant des charges, le prix d’acquisition du bien, la description du logement... Puis, vous levez l’option en devenant propriétaire du bien.

Ces petites aides à ne pas oublier quand on devient propriétaire

L’aide au déménagement de la CAF

La CAF propose une prime de déménagement pour couvrir tout ou partie des frais liés au changement de logement. Son montant dépend des dépenses réellement effectuées telles que la location d’un camion, les services d’un déménageur…


Qui peut bénéficier de cette prime ?


• Les familles qui ont au moins 3 enfants à charge (dont au moins un de moins de deux ans)
• Les familles qui attendent un troisième enfant


Elle est à demander dans les 6 mois maximum qui suivent le déménagement via le site de la CAF.


Quel montant espérer ?


Le montant de cette aide dépend du nombre d’enfants présents dans le foyer :


• Pour 3 enfants, elle est de 974,90 Euros
• Pour 4 enfants, elle est de 1 056,15 Euros
• Pour chaque enfant supplémentaire, elle est de 81,24 Euros.


Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Nombreuses sont les villes qui proposent des aides pour devenir propriétaire allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Vous avez bénéficié d’une aide à l’accession à la propriété ? Si oui laquelle ? Vous a-t-elle permis de devenir propriétaire du bien de vos rêves ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers