Location : 5 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ça y est, votre journée de visites est planifiée. Vous allez enfin découvrir les logements sélectionnés, en espérant trouver LA location de vos rêves. Mais qui dit visite ne dit pas assurance d’obtenir les clés, loin de là. Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous propose 5 astuces à retenir.

Un dossier complet pour votre demande de location


On ne le répètera jamais assez, faire bonne impression auprès d’un propriétaire ou d’une agence passe par un dossier complet rapidement. Et pour vous démarquer des autres candidats, n’hésitez pas l’amener le jour de votre première rencontre. Si le logement vous plaît, il ne vous restera plus qu’à donner votre dossier au propriétaire à la fin de la visite. Un bon moyen de passer devant tous les potentiels locataires sans dossier.

Faire bonne impression dès la première visite


Ce n’est pas toujours une évidence, mais la première impression compte beaucoup. Nous ne sommes pas à un entretien d’embauche, mais presque ! Le propriétaire aime savoir qu’il laisse les clés de son logement à un locataire de confiance. Ainsi, bien choisir votre tenue est important dans vos espoirs de voir aboutir votre demande de location. Une attitude respectueuse et polie est également un bon point pour vous.

Ne pas arriver en retard sur le lieu de la location


Là encore, il s’agit de bon sens. Renseignez-vous en amont sur les moyens d’accéder au logement mis en location. Transports en commun, vélo, voiture, combien de temps vous faut-il pour faire le trajet ? Sachez que pour chaque minute de retard, un autre candidat locataire peut vous passer devant. En plus, arriver en retard ne fait pas très sérieux.

Poser des questions sur la location


Un propriétaire préfèrera un locataire qui demande des renseignements pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, n’hésitez pas à poser des questions sur le montant des charges locatives, sur les éléments compris dans ces dernières (chauffage, eau… ?) Si le logement est loué au moment de la visite, demandez la date possible d’emménagement, si certains meubles restent… Cela vous permettra de vous faire une idée des possibilités et des budgets à prévoir.

L’après-visite


Une fois la visite terminée, si la location répond à vos critères, laissez votre dossier au propriétaire. Il fera généralement son choix rapidement et vous recontactera dans la journée ou dans les 48h. S’il ne le fait pas, n’hésitez pas à le rappeler, une fois, pour faire le point. Vous resterez ainsi présent dans son esprit sans être trop insistant.


Vous êtes actuellement en recherche de location ? Dites-nous si ces conseils vous ont aidé à obtenir votre futur logement !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers