Balcon, terrasse : mode d’emploi pour se protéger du vis-à-vis

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Posséder un balcon, une terrasse, le rêve de tous les citadins pour profiter du soleil à la belle saison. Mais habiter en ville signifie aussi, et souvent, avoir un certain vis-à-vis ; depuis les espaces extérieurs encore davantage. Quant à l’accepter, c’est une autre histoire ! On vous donne quelques astuces pour vous protéger du vis-à-vis et des regards indiscrets.

Des panneaux pour se protéger du vis-à-vis


Il existe dans le commerce pléthore de panneaux pare-vue qui permettent de se protéger du vis-à-vis. Parmi les plus plébiscités, on trouve les canisses, faites de paille ou de bois. Très faciles à installer, elles s’imposent comme une solution efficace, à court voire moyen terme seulement.


Face au vent, aux UV et aux intempéries, les canisses ont en effet du mal à résister sur le long terme. Elles vieillissent vite et mal. Il existe donc des solutions plus solides comme les panneaux occultants en bois, voire en PVC. Solides, esthétiques, colorés ou sobres, ils permettent de se protéger du regard de ses voisins durablement.

Les plantes, une alternative 100% écolo pour se protéger du vis-à-vis


Pour se cacher sans s’isoler, installer des plantes sur son balcon est une très bonne idée. Elles laissent passer la lumière tout en créant un rideau verdoyant pour vous abriter des regards. L’idée est donc de positionner des plantes bien choisies à des endroits stratégiques, ceux qui présentent le plus de vis-à-vis.


Côté plantes, on choisira de petits arbustes à feuilles denses et persistantes comme le laurier par exemple. Si vous souhaitez être protégé du vis-à-vis toute l’année, optez pour des plantes et/ou arbustes qui ne perdent par leurs feuilles.


Vous pouvez également créer un véritable cocon déco en plantant vos végétaux dans des bacs et pots de couleurs, de tailles et de formes différentes. Attention cependant à ne pas trop surcharger l’espace pour laisser un peu de place à votre chaise longue !

Et pourquoi pas un léger rideau ?


Quant à la nuit tombée vous voulez recevoir vos amis sur votre balcon ou vous prélasser sur votre terrasse, vous n’avez aucune envie que les regards de vos voisins se braquent sur vous. Pourquoi ne pas installer un joli rideau blanc, en lin par exemple, que vous pourrez fermer ou ouvrir à loisir pour profiter d’un espace très intimiste ? Le plus ? Des guirlandes lumineuses pour une ambiance très chic et romantique.

 

Source image : cotemaison.fr

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers