Mise en location : quel moment privilégier ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si certains types de bien, les plus petits, se louent relativement facilement toute l’année, la mise en location des grands appartements et maisons est parfois plus compliquée. En fonction de la taille du logement et de sa typologie, mieux vaut préférer certaines périodes de l’année pour louer. Explications détaillées.

Une mise en location à la rentrée


La rentrée scolaire est une période très favorable pour la mise en location de certains biens, studio, T1 et T2 en tête. Les étudiants font en effet leur entrée dans les universités et écoles supérieures et recherchent un logement entre le mois de juillet et le mois d’octobre avec un pic au mois de septembre.


Les studios intéressent également certains salariés, jeunes actifs ou employés mutés pour quelques temps.


Bon à savoir : les studios et T1 se louent toute l’année dans les grandes villes françaises, Paris en tête. Mais la rentrée est le moment idéal pour avoir un très large choix de dossiers de candidats à la location.

Les T2 mis en location toute l’année


Les T2 sont le type de bien le plus prisé en France. Ils sont destinés autant aux jeunes couples, qu’aux célibataires, qu’aux étudiants aisés. Les appartements se louent donc toute l’année en observant très peu de vacance locative.

Le printemps pour la mise en location d’une maison


Les maisons et grands appartements (T4-T5…) sont souvent plus difficiles à louer, les budgets étant plus élevés. Ce type de bien est recherché par les familles avec enfants qui envisagent un déménagement au printemps ou à la fin de l’année scolaire (au mois de juin). Les familles lancent donc leurs recherches de biens à louer en mai ou en juin dans le but d’inscrire en même temps leurs enfants dans les établissements scolaires alentours (pour la rentrée suivante).


Les grands appartements peuvent également être sollicités par les étudiants en recherche d’une colocation. Si le bailleur accepte cette solution, il a tout intérêt à mettre son bien en location dans la période qui va de fin juin à fin août.


À retenir : un bailleur qui souhaite maximiser ses chances de rentabiliser son investissement locatif a tout intérêt à se tourner vers l’achat d’un studio ou d’un T2. Il est alors quasiment assuré de louer toute l’année, qu’importe la période. Si le logement est bien situé (proche des commerces, transports, écoles…), les vacances locatives seront alors très rares (voire inexistantes).

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers