Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 décembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Un éco-parking, c'est quoi ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Une évidence : préserver l'environnement de manière globale est une priorité, dans les villes plus encore. Parmi les très nombreuses solutions à la disposition des villes, l'éco-parking s'impose comme une solution innovante et durable, parfaitement intégré dans l'aménagement urbain.

Face à la croissance continue des villes et à la nécessité de concilier mobilité et respect de la nature, ces espaces de stationnement écologiques offrent une alternative intelligente aux parkings traditionnels. En plus de favoriser la gestion durable des ressources, ils intègrent des technologies respectueuses de l'environnement, tout en valorisant l'esthétique et le confort des usagers.

Explorons ensemble et en détail ce qu'est vraiment un éco-parking, la réglementation qui l'encadre, ses avantages et comment les promoteurs s'emparent de leurs atouts pour en faire profiter les particuliers dans leurs programmes immobiliers neufs résidentiels.


C'est quoi un éco-parking ? : Définition

Un éco-parking est un type de parking conçu dans une optique de développement durable, visant à minimiser l'impact environnemental du bâti et du stationnement, tout en optimisant l’utilisation de l’espace. Ce type de parking se distingue par l’intégration de solutions écologiques, telles que des matériaux perméables pour une meilleure gestion des eaux de pluie, la végétalisation des surfaces ou encore l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

L'objectif ? Réduire l'(importante) empreinte carbone associée à la mobilité et à la gestion des espaces de stationnement.

En d'autres termes, l'éco-parking cherche à réconcilier urbanisation, mobilité et respect de l’environnement en s'appuyant sur des pratiques écoresponsables.


Quelle est la réglementation qui encadre les éco-parkings ?

La réglementation autour des éco-parkings varie selon les pays et les collectivités locales. En France, elle s’inscrit dans un cadre plus large de transition écologique et d’urbanisme durable. Plusieurs lois et dispositifs régissent le développement de ces parkings, et notamment :

  • La loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) : cette loi encourage la création d’espaces verts et la réduction de l’imperméabilisation des sols dans les aménagements urbains. Les éco-parkings doivent respecter des critères environnementaux stricts, comme l’usage de matériaux perméables pour les sols afin de limiter les inondations et faciliter l'infiltration de l'eau.

 

  • La Règlementation RT 2012 et la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) : ces cadres réglementaires visent à améliorer l'efficacité énergétique des nouvelles constructions, y compris celle des espaces de stationnement. Les éco-parkings sont souvent dotés de bornes de recharge pour véhicules électriques, alignées avec la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre par exemple.

 

  • Les directives locales : certaines communes imposent des réglementations spécifiques pour la création de parkings verts. Les zones urbaines doivent très souvent inclure un certain pourcentage de surfaces végétalisées et de technologies "vertes" dans les projets de parkings par exemple.

 

Ajoutons également la loi sur l'eau de 2006 et la loi Biodiversité de 2016 pour un cadre réglementaire complet autour de l'éco-parking.


Quels sont les avantages de l'éco-parking ? : Notre avis

Les avantages des éco-parkings sont multiples, tant sur le plan écologique qu'économique et social.

 

Les avantages écologiques

  • La réduction des îlots de chaleur urbains : grâce aux matériaux perméables et aux espaces végétalisés, les éco-parkings contribuent à faire baisser la température dans les villes, quelques degrés en moins appréciés en été.

 

  • Une meilleure gestion des eaux de pluie : l’infiltration des eaux dans le sol en lieu et place de leur accumulation à la surface limite les risques d’inondations.

 

  • La baisse des émissions de CO² : les bornes de recharge pour véhicules électriques et la volonté de favoriser les moyens de transport plus écologiques réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les avantages économiques

  • La réduction des coûts d’entretien : les matériaux innovants utilisés dans les éco-parkings (comme les pavés drainants) nécessitent moins d’entretien sur le long terme.

 

  • La valorisation des actifs immobiliers : pour les propriétaires investisseurs, l’acquisition d’une place dans un éco-parking peut permettre de réaliser un investissement rentable. 

 

Les avantages sociaux

L'amélioration du cadre de vie : l’intégration d'espaces verts dans les parkings en coeur de ville améliore le bien-être des riverains et offre des lieux plus agréables à utiliser pour les automobilistes et citadins.

Notre avis : l’éco-parking est une solution durable et rentable qui représente un compromis idéal entre urbanisation et respect de l’environnement. Pour un investissement ou pour des projets immobiliers, il offre un réel potentiel de valorisation à long terme tout en participant activement à la transition écologique dans les villes.


Quelles sont les composantes essentielles d'un éco-parking ?

Les éco-parkings doivent répondre à plusieurs critères pour garantir leur efficacité environnementale et leur durabilité :

1. Un sol perméable : l’utilisation de matériaux drainants, comme les pavés enherbés ou les revêtements poreux, permet à l’eau de s'infiltrer dans le sol, réduisant ainsi les risques d’inondations et favorisant la recharge des nappes phréatiques.

2. La végétalisation : les toitures végétalisées, les haies, les arbres et autres plantations permettent de réintroduire la nature dans l’espace urbain tout en luttant contre les îlots de chaleur.

3. Les bornes de recharge pour véhicules électriques : l’installation de bornes électriques est essentielle pour encourager l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement.

4. Un éclairage solaire ou LED : les systèmes d’éclairage écologiques et temporisés, comme les lampadaires solaires, limitent la consommation d'énergie et permettent de s'adapter aux déplacements des usagers.

5. Une signalétique écologique : des panneaux ou marquages qui favorisent le covoiturage ou les mobilités douces (vélos, trottinettes...) peuvent également être intégrés.


Des exemples concrets d'éco-parkings en France

Plusieurs éco-parkings ont vu le jour en France ces dernières années, illustrant les initiatives de nombreuses villes pour intégrer des solutions écologiques dans leurs infrastructures urbaines.

  • L’éco-parking du Parc Olympique Lyonnais : ce projet novateur a été réalisé pour le nouveau stade de Lyon. Il allie végétalisation, sols perméables et gestion intelligente des eaux de pluie.

 

  • L’éco-parking de Biarritz : ce parking offre des bornes de recharge pour véhicules électriques, des revêtements perméables et des espaces verts pour faire cohabiter environnement et infrastructures urbaines.

 

  • L'éco-stationnement à Montpellier : la ville de Montpellier a développé des parkings verts intégrés aux zones d’habitat, avec un accent mis sur la végétation et l’énergie renouvelable.


Comment acheter une place d'éco-parking et comment la rendre rentable ?

Acheter une place dans un éco-parking peut être un investissement immobilier intéressant. Quelques conseils pour réussir cette opération :

1. Étudier le marché local : analysez la demande de stationnement dans la zone visée, en particulier les besoins en bornes de recharge pour voitures électriques. Des villes comme Paris, Lyon ou Marseille sont des localités où ces besoins sont en forte croissance.

2. Choisir un emplacement stratégique : privilégiez les zones où les projets immobiliers écologiques sont en développement, les coeurs de ville dans lesquels les stationnements font défaut ou encore les quartiers d'affaires dans lesquels les entreprises cherchent à proposer des solutions durables à leurs employés pour se garer.


Pour aller plus loin : le prix - Combien rapporte en moyenne une place d'éco-parking par mois ? Où commencer à investir dans ce type de places de parking ?

Le prix de location d'une place d'éco-parking peut varier en fonction de l’emplacement, des services offerts et des infrastructures écologiques intégrées. Généralement, une place d'éco-parking rapporte en moyenne entre 50 et 150 euros par mois, un tarif qui peut considérablement grimper dans les grandes agglomérations.


Votre achat immobilier neuf : Comment les promoteurs intègrent les grands principes de l'éco-parking dans leurs programmes immobiliers neufs ?

Les promoteurs immobiliers intègrent de plus en plus les lignes directrices de l'éco-parking dans leurs projets de construction pour répondre aux nouvelles exigences écologiques et aux attentes des acheteurs, avec notamment : 

  • Une bonne intégration des bornes de recharge pour véhicules électriques : ces infrastructures sont devenues quasi indispensables dans les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre aujourd'hui. Certains ensembles résidentiels proposent même des véhicules électriques en autopartage. 

 

Pour aller plus loin : Mobilité électrique et copropriété : l'installation des bornes

  • Des espaces végétalisés : les parkings des programmes immobiliers neufs sont parfois agrémentés d'espaces verts sous forme de murs végétaux ou de toitures végétalisées par exemple. Ils sont intégrés en leur cœur ou adjacents pour améliorer la qualité de vie des résidents et contribuer à la biodiversité.

 

Parking, garage, local à vélos... Les stationnements et volonté de favoriser la mobilité douce font partie des nombreux avantages de l'immobilier neuf. Et il y en a d'autres ! Vous avez un projet d'achat de résidence principale ou d'investissement locatif ? Vous souhaitez miser sur l'immobilier neuf pour le concrétiser ?

 

Contactez nos conseillers Médicis Immobilier Neuf. Ils vous accompagnent pas à pas dans toutes vos démarches, du simple questionnement à la remise des clés.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
951 avis clients