Menu

Matériaux, énergies, développement durable : où en est l’immobilier neuf ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Savez-vous à partir de quels matériaux sont principalement composés les programmes immobiliers neufs en France ? Quel est le mode de chauffage privilégié ou encore les normes et réglementations actuellement en vigueur ? Si les avantages écologiques du logement neuf sont plébiscités par les particuliers, une étude du Pôle Habitat-FFB permet d’y voir plus clair quant aux performances énergétiques et aux préférences de la construction en matière de développement durable. Zoom sur l’éco habitat d’aujourd’hui.

Développement durable et logement neuf : les contours de l’étude

Quatre bureaux d’étude ont œuvré pour le compte du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment. Bastide et Bondoux, le Groupe Loriot, ETC et Nrgys ont mené l’enquête et ont passé au crible 25 3469 logements recensés dans 990 immeubles sortis de terre entre 2017 et 2022.

À l’étude, les différents systèmes de production d’énergie et les performances énergétiques des programmes immobiliers neufs en France. Première conclusion ? Les bâtiments neufs n’ont pas à rougir de leurs résultats. Entre durabilité, factures énergétiques allégées et haute qualité technique dans la réalisation, les logements récents plaisent particulièrement aux acquéreurs de résidence principale comme aux investisseurs.

Quels sont les matériaux les plus utilisés dans les programmes immobiliers neufs ?

Il est intéressant de prendre connaissance des résultats de l’étude du Pôle Habitat – FFB. Ainsi, si vous vous demandez quels sont les matériaux privilégiés par les promoteurs/constructeurs, voici des réponses précises :

  • 47% des résidences neuves utilisent la brique.
  • 35% des résidences neuves utilisent le voile de béton.
  • 16% des résidences neuves utilisent le bloc de béton aussi appelé parpaing.
  • 1% des résidences neuves utilisent le bois.
  • 1% des résidences neuves utilisent le béton cellulaire.


Les solutions les plus utilisées sont évidemment les plus classiques et les plus maîtrisées par les acteurs du bâtiment et de la construction. Mais il y a fort à parier qu’au cours des prochains mois et années, certains matériaux gagneront du terrain. C’est le cas du bois qui se positionne déjà comme la matériau de demain, très largement porté par les professionnels de la filière bois. Simultanément, les industriels qui travaillent la brique et le béton empruntent le chemin de la décarbonisation.

À savoir également, les programmes immobiliers neufs en France qui sortent de terre aujourd’hui doivent impérativement respecter la RE 2020 ou Réglementation Thermique 2020. Elle impose de strictes normes et seuils en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Comment sont chauffés les programmes immobiliers neufs ?

Autre élément important de l’étude, le mode de chauffage adopté dans les logements neufs. Pour les bâtiments construits sur la période précitée :

  • 48% des bâtiments sont équipés d’une chaudière individuelle au gaz dont 34% sont des chaudières collectives.
  • 8% des bâtiments neufs sont équipés de chauffage électrique dit classique à savoir par effet de joule.
  • 4% des constructions neuves sont équipées de réseaux de chaleur dont 2% par une pompe à chaleur.


Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 il y a plus d’un an, les solutions renouvelables pour se chauffer prennent davantage de parts de marché. Ainsi, biomasse et pompes à chaleur sont de plus en plus installées dans les constructions neuves.

Bon à savoir : à compter de 2025, le gaz devra être couplé avec une ou plusieurs solutions thermodynamiques.

Des programmes immobiliers neufs en France qui dépassent les exigences réglementaires

Soulignons que l’immobilier neuf affiche de très bons résultats énergétiques grâce à une éco-conception soigneusement étudiée et à une isolation thermique renforcée. Ainsi, les performances énergétiques dépassent les exigences. Lesquelles ?

Pour faire simple, la performance énergétique du bâti est mesurée par des points, le Bbio. La traduction dans un logement neuf doit toujours être inférieure au Bbio max. Et elle l’est ! Les résultats publiés par le Pôle Habitat – FFB note une moyenne inférieure de 19% sur les résidences neuves analysées. Les particuliers sont donc assurés de profiter d’un confort de vie rare, de performances énergétiques optimales et de factures drastiquement réduites. Les logements neufs sont logiquement classés A ou B au nouveau DPE, Diagnostic de Performance Énergétique.

Les autres avantages de l’immobilier neuf

Si l’étude du Pôle Habitat – FFB s’est attachée au volet développement durable et confort énergétique, il est d’autres avantages de l’immobilier neuf qui contribuent grandement à son attrait.

Avec leur parfaite optimisation et leur plan étudié, les logements neufs garantissent fluidité dans les déplacements et gain de place. Chaque m² est pleinement optimisé pour être utilisé. Autres avantages pratiques, des places de stationnement, des programmes immobiliers neufs entièrement sécurisés, des espaces extérieurs de type loggia, balcon, terrasse ou jardin privatif mais aussi des espaces verts et des services partagés (terrasse commune, chambre d’hôtes, local de bricolage, atelier de coworking…)

Ajoutons également de multiples avantages de l’immobilier neuf, financiers cette fois, pour terminer notre tour d’horizon : frais de notaire réduits (2 à 3% du montant du bien contre 7 à 8% pour un logement ancien), taxe foncière exonérée pour tout ou partie pendant deux ans, possibilité de profiter de dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel + et le PTZ, Prêt à Taux Zéro pour réduire le montant global de l’achat ou encore belle plus-value à la revente sont autant d’atouts qui rendent l’achat d’un bien immobilier neuf (très) intéressant.

Les lauréats du Challenge de l’habitat innovant mettent le cap sur le développement durable

L’édition 2023 du Challenge de l’habitat innovant a récompensé de beaux projets mettant à l’honneur le confort, l’architecture mais aussi et surtout les performances énergétiques et le développement durable. Ce concours organisé par le Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment se tient chaque année, ouvert aux constructeurs de maisons individuelles, aux promoteurs et aux aménageurs fonciers. Les 400 professionnels qui composent le jury ont cette année reconnu la capacité des programmes immobiliers neufs présentés à intégrer les enjeux du logement et de l’urbanisme.

Vous pouvez ainsi découvrir les récompensés, à commencer par le programme immobilier neuf de Bormes-les-Mimosas « Cap Nature », lauréat du prix spécial du jury. Le cadre de vie y est remarquable avec 52% de terrain boisé, l’utilisation de matériaux décarbonés, de très hautes performances énergétiques…

Autre réalisation, le programme immobilier neuf de Bordeaux « Naturaé » construit en terre crue et en bois. Il s’est illustré dans la catégorie Mon futur bas carbone pour sa capacité à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Dans la même catégorie « Les Terrasses de Massy » ont opté pour des pierres de taille locales en façade et pour le bois et le béton carbone pour le gros œuvre. La composition de l’isolation intègre quant à elle de la fibre d’herbe. Pour se chauffer les habitants sont directement raccordés au réseau de chaleur urbain géothermique de la commune.

Dernière catégorie de ce concours, « Territoires et Villes durables ». Les participants ont dans celle-ci présenté leur nouveaux quartiers. La médaille d’argent a été attribuée au programme immobilier neuf d’Alsace « Les Terrasses de Cérès ». La reconversion de cette ancienne friche industrielle est en effet parfaitement intégrée dans son village classé.

Vous souhaitez profiter des atouts énergétiques et économiques de l’immobilier neuf ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Pour vivre ou investir, ils vous accompagnent pas à pas dans votre projet.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
644 avis clients