Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 7 Novembre !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Des solutions connectées pour réduire le gaspillage en eau national

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Les ressources naturelles sont précieuses. Mais nos usages nous font parfois oublier cette vérité. Le gaspillage en eau fait quasiment partie de notre quotidien. A plus grande échelle, l’eau est pourtant une ressource vitale pour l’homme parallèlement à ses enjeux économiques et sociétaux. Les collectivités sont donc invitées à mettre en place des moyens pour réduire ce gaspillage important et améliorer la gestion de l’eau sur leur territoire. C’est ici qu’interviennent les solutions connectées pour limiter le gaspillage en eau.

L’importance des solutions connectées pour diminuer le gaspillage en eau


C'est un chiffre que nous n'imaginons pas : les fuites d'eau potable entrainent un gaspillage d'eau d'un litre sur cinq en France selon le dernier rapport publié par l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement. Les collectivités ont donc intérêt à faire leur possible pour réduire le gaspillage en eau sur leur territoire. D'autant que la loi Grenelle II impose quelques références et obligations en matière de gaspillage d'eau. Les collectivités doivent impérativement s'atteler à réduire le gaspillage en eau causé par les fuites mais également par les fraudes. Sans mise en œuvre de moyen et en cas de non-conformité, elles peuvent être soumises à de lourdes sanctions.

Les solutions connectées à la rescousse du gaspillage en eau


Les nouvelles technologies sont partout, dans les villes intelligentes et/ ou durables surtout. Couplées aux réseaux IoT, elles amènent une possible gestion intelligente de l'eau aussi appelée Smart Water Network. La précieuse ressource eau peut ainsi être contrôlée et optimisée ; mais comment ?

Assez simplement en fait. La première étape consiste à installer un réseau de capteurs pour superviser et maintenir les équipements responsables de la production et de l'acheminement de l'eau. Les canalisations sont ainsi équipées de ces petits capteurs du type débitmètres ou capteurs de pression. Ainsi, en cas de problème, le gestionnaire est immédiatement informé pour réagir au plus vite. Il est également possible d'anticiper une dégradation/ détérioration du réseau et, par répercussion, de prévenir fuite et gaspillage d'eau.

La seconde étape est l'importante phase de remontée des données. Toutes les données collectées sur le terrain via les capteurs sont dirigées vers un centre de supervision. Comme son nom l'indique, il a pour mission de superviser les réseaux, de gérer les différentes alertes, d'anticiper les problèmes et de mandater, si besoin les techniciens habilités. Ces données sont issues des équipements des particuliers (via les compteurs intelligents notamment) et du réseau urbain, permettant d'avoir une vue d'ensemble et de réduire considérablement le gaspillage en eau. 

Moderniser les installations pour prévenir le gaspillage en eau


C'est ici qu'est le plus grand frein : les installations obsolètes. Ainsi, pour favoriser la mise en place de cette gestion intelligente du gaspillage d'eau, les acteurs du réseau d'eau doivent nécessairement se moderniser tant au niveau des équipements que des installations.

D'ici à 2022, les gestionnaires des réseaux d'eau devront se séparer de la technologie filaire RTC ou Réseau Téléphonique Commuté qui présente aujourd'hui des limites de fonctionnement. Elle sera progressivement remplacée par le GSM plus fiable, plus rapide, mieux optimisé. Via une carte SIM M2M, les données sont transmises en temps réel et simultanément et ce pour différents compteurs ou différents équipements télégérés. La collecte, la gestion et le traitement des données est ainsi plus rapide et largement simplifié.

Les acteurs des réseaux d'eau sont donc en phase de transition, mettant progressivement leur matériel à jour pour qu'il devienne compatible avec le GSM et le tout IP. Les objets connectés, l'IoT se révèlent aujourd'hui comme un levier de modernisation majeur pour limiter le gaspillage d'eau voire le supprimer. Ces mêmes objets connectés sont implémentés à différents niveaux, qu'il s'agisse du foyer des particuliers ou des systèmes d'irrigation agricole en passant par l'irrigation des villes.

Aviez-vous conscience de l'important gaspillage d'eau qui se joue chaque jour à l'échelle nationale ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
598 avis clients