Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Achat groupé d'énergies : solution ou utopie ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Vous avez sans doute entendu parler des achats groupés d'énergies. S'il semblerait qu'à plusieurs il soit toujours plus facile d'obtenir de meilleurs tarifs, est-ce vraiment le cas dans la réalité ? L'achat groupé d'énergie, est-ce une solution qui convient à tous les particuliers ? Avec un objectif affiché de réduire vos factures de chauffage, d'eau ou encore d'électricité chaque année, qu'attendre pour le prix au kWh par ce biais ? On vous explique.

Qu'est-ce que l'achat groupé d'énergies ?


Vous le savez ou vous l'avez deviné, l'achat groupé d'énergies repose sur le lieu commun qu'il est plus simple d'obtenir de meilleurs tarifs lorsque l'on est plusieurs. On parle alors de principe de regroupement. Concrètement, cela signifie qu'un maximum de consommateurs se réunissent et négocient des prix intéressants sur leur électricité ou sur leur gaz. Pour arriver à leurs fins, ils passent le plus souvent par une entreprise ou par une association qui sert de négociateur entre les particuliers qu'elle représente et les fournisseurs d'énergie.

Et sans surprise, plus les consommateurs sont nombreux, plus la négociation peut être intéressante et les baisses de tarifs avantageuses. Le tarif de groupe est ainsi négocié sur le principe d'une vente aux enchères inversée. Il s'agit en effet d'amener le prix du kWh au plancher.

Bon à savoir : les consommateurs inscrits dans le regroupement de particuliers sont libres d'adhérer ou non à l'offre proposée par les fournisseurs d'énergie après négociation.

Les avantages de l'achat groupé d'énergie


Depuis quelques années, l'achat groupé d'énergies fait recette. Il faut dire que cette pratique, quand elle est bien menée, a de nombreux avantages :

1. Le tarif : il est possible d'obtenir des prix de l'énergie beaucoup plus intéressants pour un regroupement de consommateurs que pour un particulier seul.
2. Face à la négociation et à la pression de l'intermédiaire et du regroupement, les fournisseurs sont plus enclins à proposer des baisses de tarifs.
3. Le particulier diminue le montant de sa facture énergétique annuelle.
4. Le particulier réduit son impact environnemental avec des consommations maîtrisées.
5. Il est possible d'obtenir des "offres vertes" via l'achat groupé d'énergies.
6. Le consommateur peut s'inscrire dans un regroupement sans être obligé de souscrire à l'offre finale.
7. Le consommateur ne réalise aucune démarche de négociation, de prospection ou de souscription lui-même.

Qui peut souscrire aux achats groupés d'énergies ?


En pratique, tous les particuliers peuvent opter pour un achat groupé d'énergies. Si vous n'avez ni le temps, ni l'envie de comparer les offres de tous les fournisseurs vous-même mais que vous êtes certain(e) qu'il est possible d'optimiser vos consommations et forfaits, il est intéressant de vous inscrire dans un regroupement.

Si vous avez pour projet de réaliser une rénovation énergétique d'envergure ou encore d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin, l'achat groupé d'énergies peut là encore proposer d'importants avantages.

Mais avant de vous engager dans une telle démarche, il faut :

1. Avoir connaissance de votre consommation d'énergie minimum.
2. Si votre consommation est bien en-dessous ou bien au-delà des moyennes établies par les fournisseurs d'énergie, il est souvent préférable d'opter pour un forfait ou des forfaits personnalisés.

Bon à savoir : tous les fournisseurs d'énergie ne répondent pas aux appels d'offre des négociateurs. Même si cela reste rare, il est donc possible de trouver des offres encore plus intéressantes auprès de professionnels qui ne souhaitent pas pratiquer les achats groupés d'énergies.

Avez-vous déjà réalisé des démarches d'achat groupé d'énergies ? Avez-vous souscrit à une offre proposée ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
421 avis clients