Immobilier neuf : qu'est-ce que la conception bioclimatique ?

Mis à jour le 0 L'immobilier en images
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Il n'est pas rare aujourd'hui d'entendre promoteurs et constructeurs évoquer une conception bioclimatique pour leur programme immobilier neuf. Mais à quoi font-ils référence ? Un habitat peu énergivore, un bâti respectueux de l'environnement, des matériaux sélectionnés avec soin. Un minutieux mélange de ces fils conducteurs et plus encore. On vous explique.
 
 

La conception bioclimatique, une architecture qui ne date pas d'hier


Dire que l'immobilier neuf du 21ème siècle s'approprie la conception bioclimatique serait une erreur. Sans mettre de terme précis sur ce type d'architecture, cette dernière remonte à plusieurs centaines d'années à en croire quelques sages paroles de Socrate : "quand les maisons regardent le midi en hiver, le soleil ne pénètre-t-il pas sous les galeries extérieures, et passant au-dessus de nos têtes et par-dessus les toits en été, ne nous procure-t-il pas de l'ombre ?" Pour les anciens, l'architecture bioclimatique est une construction logique, qui met ses ouvertures au sud et calfeutre le nord pour optimiser la luminosité et réduire les déperditions de chaleur.

L'histoire continue en Islande avec les premières toitures végétalisées, au 17ème siècle ! Le temps passe et il faut attendre le 20ème siècle pour que les architectes de renom se penchent à nouveau sur le sujet. Ainsi, Tony Garnier remet au goût du jour la question de l'ensoleillement maximal dans les logements.

Puis de choc pétrolier en choc pétrolier, le solaire suscite l'intérêt des constructeurs. En 1991, 4 logements neufs dits bioclimatiques voient le jour à Darmstadt (Allemagne). L'Europe suit et ce type de conception se multiplie à tel point que la conception bioclimatique est aujourd'hui partie prenante de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), réglementation régissant le secteur de l'immobilier neuf.

Les obligations de la conception bioclimatique


La conception bioclimatique a un objectif majeur : affranchir l'immobilier neuf des énergies fossiles. Comment ? En utilisant les ressources produites par l'environnement. Il peut donc s'agir de l'eau, du soleil, du vent, de la chaleur des sols… En fonction de l'emplacement du programme immobilier neuf et des énergies naturelles disponibles, une conception bioclimatique permet de réduire jusqu'à 80% les besoins en chauffage des habitants. Actuellement, l'énergie solaire est la plus utilisée pour arriver aux objectifs finaux.

Pour résumer, une maison ou un programme immobilier neuf bioclimatique respecte trois grands principes : un chauffage passif, un éclairage au maximum naturel et un refroidissement de l'intérieur lui aussi passif.

Une architecture gagnante pour l'environnement mais également pour le portefeuille des résidents.

Un exemple ? La maison bioclimatique est exposée plein sud et intègre d'immenses surfaces vitrées, gage de luminosité et d'apports de chaleur en hiver. Ce type de conception est également compact pour limiter les déperditions.

La conception bioclimatique intégrée dans la RT 2012


La Réglementation Thermique 2012 régit les constructions neuves en France. Elle impose aux constructeurs de respecter de strictes normes relatives à la conception, au fonctionnement et à l'éventuelle destruction d'un programme immobilier neuf. Preuve de l'importance de la conception bioclimatique dans ce cheminement, l'indicateur Bbiomax ou Besoin Bioclimatique Maximal est présent dans la RT 2012 depuis le 1er janvier 2013. Les promoteurs et constructeurs doivent ainsi l'intégrer dans leur conception.

Mais la meilleure conception bioclimatique n'est rien si ses occupants ne jouent pas le jeu. L'enjeu de cette architecture est également de responsabiliser les habitants qui, par de simples gestes quotidiens, peuvent révéler l'immense potentiel de cette conception.

Connaissiez-vous la conception bioclimatique ?
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers