Immobilier neuf : entre labels et certifications, on fait le tri

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
La construction de bâtiments neufs est soumise à des normes obligatoires, à distinguer de certains labels et certifications qui garantissent des bâtiments de qualité supérieure à la norme, qualité revendiquée par les promoteurs et recherchée par des acheteurs. Comment se retrouver dans les différentes règles de construction ? Explications.

La RT 2012 bientôt RT 2020 : une norme obligatoire pour l'immobilier neuf

 
La réglementation thermique est définie dans les textes réglementaires tels que décrets et arrêtés intégrés au Code de la Construction et de l’Habitation. La RT 2012 est la dernière réglementation thermique en vigueur qui s'applique obligatoirement aux bâtiments neufs d'habitation depuis 2013.
 
Elle reprend les critères de l'ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et les améliore. Son objectif est de permettre la diminution de la consommation d'énergie des logements en imposant une consommation annuelle inférieure à 50 kWh/m² en optimisant l'isolation, l'étanchéité de l'air, la ventilation, le système de chauffage et la production d’eau chaude.
 
En vigueur depuis plus de 6 ans, la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020, en 2020 (2018 pour les bâtiments publics). La RT 2020 vise le « Bâtiment à Énergie Positive » (BEPOS), un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Cette nouvelle norme prendra en compte les équipements, les appareils ménagers et l'impact carbone de la construction.
 
Le surplus d'énergie produit par le bâtiment sera redistribué dans le réseau électrique public. Des objectifs renforcés de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autres critères sont également inclus dans le RT 2020 comme le bien-être des habitants, la qualité de l'air et l'isolation phonique.

Les autres labels et certifications de l'immobilier neuf

 
Les labels et certifications sont des normes volontaires que s'imposent les professionnels de la construction en respectant un rigoureux cahier des charges. La certification caractérise un bâtiment de qualité supérieure à la réglementation ou une qualité particulière des bâtiments. Construction et utilisation des matériaux sont contrôlées par un organisme indépendant accrédité et certificateur comme le label NF Habitat délivré par la filiale de l'association Qualitel et NF Habitat HQE pour un habitat durable. Mais tous les labels ne sont pas de qualité équivalente : certains observent simplement une charte, sans aucun contrôle.
 
Voici quelques exemples de labels de l'immobilier neuf :les labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) renforcent les exigences de la norme RT 2012 en matière de réduction d'énergie. Le label HPE amène en effet une réduction des consommations d’énergie primaire de 10% par rapport à la RT 2012. Le label THPE vise lui une réduction de 20%.
 
Des labels plus récents sont tournés vers l'énergie positive et/ou la réduction de l'empreinte carbone comme le label Énergie + Carbone – (E+C-), le label BBC Effinergie 2017 (exigences renforcées sur la conception bioclimatique et les consommations énergétiques), le label « bâtiment bio-sourcé » (utilisation de matières bio sourcées comme le bois, le chanvre, la paille pour réduire les émissions de gaz à effet de serre).
 
Si vous avez le projet de faire construire ou d'acheter un bien immobilier neuf, s'informer sur les normes volontaires vous permettra de vous tourner vers construction de qualité et de performance supérieure à celle imposée par la réglementation obligatoire. Une qualité qui se vit au quotidien avec un confort thermique et phonique inégalé et une consommation d'énergie maîtrisée. Les logements neufs peu énergivores sont également recherchés sur le marché. À la revente, vous pouvez donc espérer une belle plus-value immobilière.
 
Êtes-vous sensible aux enjeux énergétiques et environnementaux ? Seriez-vous prêt à choisir un bien immobilier neuf dans un bâtiment BEPOS ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers