SOS plantes vertes : comment les arroser pendant vos vacances ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque été, vous trouvez une âme dévouée pour arroser vos plantes vertes pendant vos vacances. Mais cette année, mission impossible, tous vos atouts semblent avoir décidé de s’échapper au même moment. Résultats, vous tremblez pour vos jolies fleurs et vos pieds de tomate. Comment allez-vous les hydrater pendant votre absence ? On vous dévoile nos conseils malins.

Arrosez vos plantes vertes à l’aide d’une bouteille d’eau


Si vos bacs ne sont pas trop imposants, il est possible de maintenir une hydratation constante pendant une semaine, voire dix jours, avec une simple bouteille d’eau d’1,5L. Vous pouvez ainsi la renverser, percer le bouchon avec une petite épingle à différents endroits, la remplir d’eau et enterrer le bouchon dans la terre.


Notre deuxième astuce appelle une bouteille d’eau toujours et un cure-dent. Plantez le premier côté du cure dent dans le bouchon de la bouteille remplie, puis le second dans la terre. Le cure-dent s’imbibera très lentement d’eau et hydratera la terre.


Pour ces deux options, faites également quelques petits trous dans le haut de la bouteille pour que l’air puisse circuler.


Bon à savoir : vous vous en doutez, devant l’ingéniosité de ces solutions, des équipements plus sophistiqués sont désormais disponibles dans le commerce. Ils reprennent le principe de la bouteille d’eau et du « goutte à goutte » et sont généralement vendus en kit.

Arrosez vos plantes vertes à l’aide d’une ficelle


Si vous avez à votre disposition un réservoir d’eau (ou n’importe quel récipient) d’un, deux, trois, quatre litres… vous pouvez simplement plonger l’extrémité d’une ficelle (ou d’un bout de laine) à l’intérieur et plonger l’autre dans la terre. Pour que l’astuce fonctionne, il faut évidemment que le contenant d’eau soit placé au-dessus des plantes vertes à arroser. C’est la condition essentielle pour que l’eau descende, le long de la ficelle, jusqu’au pot.


Prévoyez environ quatre litres d’eau pour trois semaines d’absence. Astucieux non ?

Arrosez vos plantes vertes grâce à une oya


Avez-vous déjà entendu parler de l’oya ? Pas encore ? C’est le moment ! Il s’agit tout simplement d’un pot en céramique, souvent très esthétique, qui s’enfonce dans la terre et laisse progressivement s’écouler l’humidité. Son matériau est en effet microporeux, idéal donc pour maintenir l’hydratation des végétaux plantés dans la terre. Vous trouverez également dans le commerce des cônes en céramique qui fonctionnent sur le même principe. Cette technique est utilisée depuis des milliers d’années par les jardiniers, amateurs comme professionnels.


Et voilà, vous n’avez plus aucun souci à vous faire pour vos plantes vertes et autres végétaux pendant vos vacances ! Partez l’esprit léger :-)

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers