Top 8 des villes les plus agréables pour faire du vélo

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Plus qu’un hobby, faire du vélo en ville est devenu, pour certains, un véritable mode de vie. Pour se rendre au travail, pour aller faire des courses, pour une sortie entre amis, quelques coups de pédales suffisent à se déplacer facilement et écologiquement. Mais toutes les villes de France ne sont pas égales en matière de sécurité et de développement des pistes cyclables. Alors où pouvez-vous pédaler en toute sérénité ? On vous dit tout.

Strasbourg, en tête du podium pour faire du vélo


Connaissez-vous la capitale française du vélo ? Il s’agit de Strasbourg bien sûr ! La moitié des routes strasbourgeoises est complétée par des aménagements cyclables. Plus encore, la ville a mis l’accent sur la cartographie des zones cyclables, sur le stationnement (12 000 arceaux dans la ville) ou encore sur la sécurité des déplacements. Mais il est vrai, il faut le reconnaître, que Strasbourg a l’avantage d’être une ville relativement plate aux rues larges. Un vrai atout pour faire du vélo. Mais elle ne se repose pas sur ses acquis. En 2020, une autoroute cyclable devrait voir le jour pour permettre d’augmenter encore la proportion de cyclistes (de 8 à 20%).

Faire du vélo à Bordeaux


Le cœur de Bordeaux est pensé pour faire du vélo de manière agréable. La perle d’Aquitaine laisse à disposition des usagers un vaste parc de vélos en libre-service. Pour rendre l’utilisation des pistes cyclables encore plus sereine, des zones 30 ont été aménagées ainsi que des zones de rencontre. Des feux de signalisation cyclistes ont également été intégrés.

Pédaler à Toulouse


À Toulouse, 15% de la voirie sont aménagés pour les vélos. Les pistes cyclables sont donc très nombreuses. La ville dispose également des VélÔToulouse, un très grand réseau de vélos en libre-service. 3 000 arceaux de stationnement sont disposés dans toute la ville.

Ces autres villes parfaites pour se déplacer à vélo


Si Strasbourg, Bordeaux et Toulouse ont su tirer leur épingle du jeu, d’autres villes françaises sont également agréables pour faire du vélo, bien que leurs infrastructures soient un peu moins développées. On pense notamment à Nantes ou à Grenoble mais aussi à Nice, le Havre ou Limoges. D’une manière plus générale, l’utilisation du vélo est encouragée dans toutes les grandes villes pour limiter la pollution et réduire le trafic. Ce sont donc chaque année de plus en plus de Français qui se mettent à pédaler. En plus, un peu de sport est toujours bon pour la santé ! Faire du vélo au quotidien ? Un geste citoyen, écologique et santé.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers