Je construis ma maison RT 2012

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si vous prenez aujourd’hui la décision de faire construire votre habitation, sachez qu’il vous faudra édifier une maison RT 2012. C’est-à-dire ? Un logement certifié réglementation thermique 2012, assurant isolation phonique, thermique et respect de l’environnement. On vous explique tout.

Les ressources naturelles au cœur de la maison RT 2012


La maison RT 2012 prend en compte l’environnement du bâti. Ainsi, elle est construite pour favoriser et privilégier les ressources naturelles. L’objectif ? Réduire les consommations d’énergie. Cela se traduit par des pièces de vie orientées sud pour profiter de la lumière naturelle pour éclairer et chauffer le bien. Les pièces comme le garage, le cellier ou même les chambres seront davantage tournées vers le nord. La maison RT 2012 utilise également la nature pour préserver une température agréable en été. Des végétaux plantés dans le jardin et sur la terrasse permettent de diminuer la chaleur ressentie.


La réglementation thermique 2012 oblige les particuliers à intégrer au moins une énergie renouvelable dans leur construction. Vous pouvez donc opter pour un poêle à bois, une pompe à chaleur, une éolienne ou encore des capteurs solaires en fonction de la situation du bien. Dans une région venteuse, on privilégiera les éoliennes (même en version mini) alors que les régions très ensoleillées seront idéales pour les panneaux et capteurs solaires.

Une consommation d’énergie maîtrisée dans la maison RT 2012


C’est l’une des obligations de la RT 2012 : le logement doit consommer moins de 50kWh/m² par an. Pour comparaison, un bien construit avant 2013 pouvait en consommer jusqu’à 150. Dans ces 50kWh/m² par an sont intégrés l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, le chauffage, la climatisation, la VMC…

Une température stable toute l’année dans la maison RT 2012


Si la réalisation respecte la réglementation, vous n’aurez besoin ni de sur-chauffer en hiver, ni de sur-climatiser en été. Les matériaux d’isolation sont choisis avec soin (bois, béton, parpaing…) pour apporter une température stable et confortable toute l’année. À titre indicatif, un bien RT 2012 ne doit pas présenter une température supérieure à 26°C en intérieur après cinq jours consécutifs de grosse chaleur.

Les obligations de la maison RT 2012 en résumé


Pour qu’une maison respecte la RT 2012, quelques impératifs sont obligatoirement intégrés lors de la construction :


• Elle fait la part belle aux énergies renouvelables
• La température intérieure reste stable, qu’importe la saison, grâce à une bonne isolation et une orientation optimale
• Les pièces de vie sont au sud, les pièces non ou peu chauffées au nord
• La consommation énergétique ne dépasse pas les 50kWh/m² par année (sauf rares exceptions)


La RT 2012 a apporté de grandes avancées en matière de construction, tant pour l’usager que pour l’environnement. Et nous nous dirigeons lentement, mais sûrement, vers une nouvelle révolution du bâti neuf : celle de la RT 2020. À compter du 1er janvier 2020, la nouvelle réglementation entrera en vigueur avec pour leitmotiv : rendre le bâtiment passif, lui permettant de consommer moins d’énergie qu’il n’en consomme.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers