+31% pour le pouvoir d'achat immobilier des Français en 20 ans

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est une bonne nouvelle : votre pouvoir d’achat immobilier est largement supérieur à celui observé dans les années 2000. Il a même augmenté de +31% en seulement 20 ans. Pour quelles raisons ? Pourquoi est-ce le moment de devenir propriétaire ? On vous explique.

Une hausse spectaculaire pour le pouvoir d’achat immobilier


C’est un record de progression pour le pouvoir d’achat immobilier. Il a augmenté de 31% en seulement 20 ans selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du Crédit Logement. Il faut dire que les taux de crédit immobilier au plancher et les conditions d’emprunt favorables encouragent les particuliers sur le chemin de la propriété. Avec un taux moyen observé de 6,5% en 2000 et de 1,13% en janvier 2020 (source : Observatoire du Crédit Logement), nombreux sont les ménages qui sont devenus solvables ces dernières années. La capacité d’emprunt moyenne est ainsi passée de 215 000€ à 312 000€ en 20 ans.


Si les particuliers ont gagné en pouvoir d’achat immobilier, c’est également grâce aux différents dispositifs de défiscalisation, véritables coups de pouce financiers pour les acheteurs. On pense notamment au PTZ, Prêt à Taux Zéro qui permet aux primo-accédants d’emprunter des milliers d’euros à taux zéro et à la loi Pinel, dispositif de défiscalisation phare sur le marché immobilier neuf.

Les 5 raisons de devenir propriétaire en 2020 en profitant de son pouvoir d’achat immobilier


Entre location et achat immobilier, votre cœur balance. Et pourtant, il apparaît que 2020 est LA bonne année pour devenir propriétaire. Pourquoi ? Parce que :


• Les taux de crédit immobilier sont incroyablement bas et les conditions d’emprunt très favorables.


• L’immobilier neuf offre des avantages aux accédants à la propriété comme aux investisseurs pour faciliter le parcours d’achat et devenir propriétaire aisément (PTZ, loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard…).


• Autre avantage de l’immobilier neuf : la possibilité de personnaliser son logement. Vous écrivez une toile blanche tout en profitant des avantages fiscaux. Génial non ?


• Devenir propriétaire permet d’éviter de payer des loyers « dans le vide ». La mensualité versée tous les mois sert en effet à rembourser l’emprunt et à acquérir in fine son « chez soi ».


• Être propriétaire est un bon moyen de capitaliser pour plus tard en constituant son patrimoine. Arrivé à la retraite, vous aurez sans doute fini de rembourser votre emprunt. Ni mensualité de crédit, ni loyer signifie un budget retraite grandement allégé.


• Enfin, avantage bonus de la propriété : il apparaît selon une récente étude de Meilleurstaux.com qu’être propriétaire est plus rentable qu’être locataire au bout d’un an et neuf mois seulement. Cette durée a été calculée pour un achat immobilier de 70m² en prenant en compte les locations et acquisitions en France entière. Une durée qui est même réduite si les plus grandes villes (les plus chères) sont sorties du calcul (Bordeaux, Lyon et Paris). Ces chiffres établis fin 2019 révèlent un net avantage de la propriété en comparaison de la location année après année. Il fallait en effet deux ans et neuf mois pour rentabiliser un achat immobilier en 2018, plus de trois ans en 2017 et cinq ans en 2014. Nous sommes curieux de découvrir les chiffres de 2020 !

Vous êtes propriétaire ? Pourquoi avez-vous choisi de délaisser la location au profit de la propriété ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers