L'impact des acheteurs étrangers sur les prix de l'immobilier au Portugal

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Pour les acheteurs et les investisseurs, le Portugal ne manque pas d’atouts ! Situé à l’extrémité de la péninsule ibérique, les dix millions d’habitants profitent d’un climat doux et agréable. Depuis quelques années, de nombreux étrangers choisissent l’immobilier local pour s’installer et profiter d’une retraite dorée ou simplement pour acquérir une résidence secondaire. Cet afflux massif d’acheteurs étrangers a pour effet de dynamiser le marché et, par répercussion, de faire grimper les prix de l’immobilier au Portugal.

Après la baisse post crise, une hausse rapide des prix de l’immobilier au Portugal


Après la crise de 2008, les prix de l’immobilier au Portugal ont fortement baissé. Entre 2008 et 2012, ils ont chuté de plus de 30%. S’en est suivie une période de stagnation puis une reprise des prix de l’immobilier au Portugal dès 2014. Lisbonne a été la première ville à manifester cette nouvelle dynamique, avec une hausse des prix de plus de 20% entre 2014 et 2016.


Et depuis 2016, une envolée des prix de l’immobilier au Portugal a débuté ! Après une hausse des prix de 10% entre 2016 et 2017, le Portugal a connu une nouvelle augmentation quasi-similaire en 2018. Le nombre de transactions n’est pas en reste affichant +30% de ventes entre 2016 et 2017, et +22% sur 2018. La demande des acheteurs est soutenue et constante, et la raréfaction des biens continue à faire grimper les prix de l’immobilier au Portugal.


Les prix de la location ont quant à eux suivis la même tendance. Ils se sont adaptés sous l’effet du tourisme et de la location courte durée. A Lisbonne par exemple, ils ont connu une envolée de plus de 70% entre 2013 et 2018.

Pourquoi les étrangers choisissent l'immobilier au Portugal ?


A Lisbonne, les étrangers représentent en 2018 plus de 50% des investisseurs immobiliers affirme l’agence JLL. Les Français sont très présents, occupant la 1ère marche du podium avec 27% des transactions réalisées. Dans tout le pays, les investisseurs étrangers représentaient 25% des acheteurs en 2017 selon l’INE. 


Mais pourquoi choisir le Portugal ? Pour son cadre de vie ! Porto et Lisbonne ont toutes les faveurs des investisseurs. Le climat y est plus favorable que dans leur pays d’origine tout comme la qualité de vie. Le pouvoir d’achat des acheteurs étrangers est boosté grâce à leur nouvelle vie au sud-ouest de l’Europe. Le prix du m2 à Lisbonne est par exemple environ 2,5 fois moins élevé qu’à Paris.


L’avantageuse fiscalité est également un réel atout, pour les retraités surtout Ils sont en effet exonérés d’impôts sur leur pension pendant les dix premières années de résidence au Portugal, à condition d’y vivre au moins la moitié de l’année.


Si le Portugal, et notamment ses deux grandes villes Lisbonne et Porto, ont connu des hausses spectaculaires ces dernières années, certains acteurs du marché prédisent l’essoufflement de cette courbe. En cause, la décorrélation des prix de l’immobilier au Portugal et du pouvoir d’achat des locaux. Cependant, 2019 devrait encore être une année haussière au regard des intentions d’achat toujours élevées.


Seriez-vous tenté par l’achat d’une résidence principale ou secondaire au Portugal ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers