Achat immobilier : avec un budget de 150 000 euros…

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ce n’est pas un secret : en fonction de votre région, voire de votre ville, réaliser un achat immobilier n’appelle pas le même budget. Et vous allez voir que les disparités sont nombreuses en France lorsqu’il s’agit de devenir propriétaire. Explications.

Les prix d’un achat immobilier ont augmenté en 2016


L’heure est au bilan en ce début d’année. Et nous ne pouvons que constater que les prix de l’immobilier ont augmenté en 2016. La hausse est affichée à +1,4% en moyenne pour les appartements et à +2% pour les maisons. Si ces chiffres sont donnés à l’échelle nationale, le budget pour réaliser un achat immobilier est totalement différent en fonction de la zone géographique. Une récente étude des Notaires de France et de l’INSEE nous le prouve.

Un achat immobilier petit budget


Et oui, il est encore possible de devenir propriétaire pour 80 000 euros dans certaines grandes villes de France. Mais évidemment, la superficie et la typologie du bien sont très différentes. Ainsi, cette somme permet d’acheter un studio à Lyon ou Nice, un T2 à Marseille voire une maison T4 à Calais.

Pour un budget moyen de 150 000 euros


Voilà un budget qui autorise une plus grande superficie. Avec 150 000 euros, les futurs propriétaires français peuvent acquérir un T2 à Cannes, à Ivry-sur-Seine (94) ou encore à Montpellier. À Toulouse ou Mantes-la-Jolie (78), les acheteurs emménagent dans un T3. Enfin, à Tours ou Brest, cette somme ouvre respectivement les portes d’un T4 et d’un T5.

Un achat immobilier à 250 000 euros


Voilà un budget plus confortable pour les acheteurs. 250 000 euros permettent d’acquérir un T4 à Strasbourg et Saint-Denis (93) voire une maison de quatre pièces au Blanc-Mesnil (93) ou à Istres. Dans l’ancien, cette somme donne les clés d’une maison de quatre pièces à Nantes, à Rennes et à Savigny-le-Temple (77).


On redescend un peu à Bordeaux et Nanterre (92) où 250 000 euros permettent d’accéder à un T3.

Et avec 500 000 euros ?


Plus le budget est important, plus le type de bien accessible est différent en fonction de la zone de résidence. Ainsi, s’il est possible de devenir propriétaire d’une grande maison T6 à Nantes pour 500 000 euros, les portes d’une maison T5 s’ouvrent à Bordeaux et celle d’un appartement T5 à Villeurbanne (69). À Nice, les acheteurs peuvent s’offrir un T4 pour cette somme. A contrario, à Paris, cette somme est tout juste suffisante pour acheter un T2 dans le 1er arrondissement ou un T3 dans le 10ème, 11ème et 15ème arrondissements…


On vous avait prévenu, les différences sont vraiment importantes !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers