Menu

Investissement locatif à Toulouse : pourquoi choisir la Ville rose en 2022 ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Connue et plébiscitée pour son cadre de vie agréable, la Ville rose est forte de nombreux atouts. Des avantages qui conduisent acquéreurs et investisseurs à se tourner vers la localité depuis de nombreuses années. Mais pourquoi choisir la Ville rose en 2022 ? Pourquoi l’investissement locatif à Toulouse mérite toute votre attention ? Zoom sur les attraits de la ville, sur les critères importants pour votre placement et sur sa possible rentabilité.

L’investissement locatif à Toulouse pour répondre aux nouvelles envies des Français

La tendance a fait et fait encore la Une de l’information immobilière. Post crise sanitaire, les Français se dirigent plus volontiers vers les villes à taille humaine, celles qui offrent un cadre de vie ressourçant loin du stress et du brouhaha. Depuis la pandémie, les villes moyennes sont en plein boom, affichant un regain d’attractivité comme jamais elles n’avaient connu. Si cette tendance était déjà amorcée avant le premier confinement, elle a littéralement explosé en deux ans.

Les particuliers ont tout simplement envie de mettre le cap sur un avenir plus verdoyant tout en profitant de quelques attraits urbains choisis et de bassins d’emplois dynamiques. Dès lors, quelle meilleure localité que la Ville rose, ville qui répond parfaitement à ces nouveaux critères de recherche immobilière. Toulouse est aujourd’hui considérée comme la ville de France dans laquelle le cadre de vie est le plus agréable. Et elle fait recette auprès des acquéreurs comme des locataires. Tous les Français n’ont pas les moyens ou même l’envie d’acheter un bien immobilier. Les investisseurs ont donc pour mission d’analyser le marché locatif et de se diriger là où il est porteur pour assurer la rentabilité de leur placement. Vous l’avez compris, un investissement locatif à Toulouse est une opération d’avenir tant elle éloigne la vacance locative.

Toulouse, une ville à vivre pour tous

C’est l’une des particularités et l’un des grands avantages de la Ville rose. Elle suscite les passions de tous. Les familles apprécient le cadre de vie agréable, la proximité des espaces verts, la présence d’infrastructures accueillant les enfants du plus petit au plus grand… Les retraités sollicitent la douceur du climat pour couler des jours heureux. Les actifs veulent profiter d’un bassin d’emploi dynamique qui leur offre de belles opportunités. Quant aux étudiants, ils choisissent de venir s’installer à Toulouse pour suivre leur cursus d’enseignement supérieur, en quête d’écoles et d’universités reconnues et d’une vie étudiante foisonnante. Et quand tout le monde peut profiter d’une importante desserte des transports en commun, d’infrastructures culturelles et sportives variées, de commerces, de services, de restaurants, le tout ancré dans des rues et ruelles pittoresques au détour desquelles l’on a plaisir à s’arrêter pour siroter un verre en terrasse, le cadre de vie frôle la perfection !

Où réaliser un investissement locatif à Toulouse ?

Si Toulouse est une ville à étudier dans sa globalité pour un placement immobilier, certains secteurs sont plus particulièrement recherchés par les locataires. C’est le cas du centre-ville qui attire principalement les étudiants et les jeunes actifs célibataires. Le choix d’une petite superficie de type studio, T1 voire T2 est logiquement conseillé.

Autre quartier, autre ambiance, bienvenue à la Croix-Daurade. Situé au nord de la ville, le secteur a su conserver un esprit village apprécié par ses habitants. L’architecture occitane caractérise encore les lieux tout comme sa très importante palette de commodités. Avantage également, la Croix-Daurade se trouve à seulement 20 minutes de l’hypercentre toulousain via les transports en commun.

Dernière possibilité, l’ouest de la ville. Secteur calme et recherché lui aussi, il est proche de la gare et du cœur de ville. La localisation affiche un fort potentiel de valorisation et, dans l’avenir, de plus-value pour les investisseurs qui se positionnent aujourd’hui.
Une liste de secteurs non-exhaustive.

Les critères importants pour un investissement locatif à Toulouse

Aux côtés du strict emplacement, un placement réussi en 2022 intègre certains éléments plus ou moins nouveaux. Le premier est évidemment la proximité des transports en commun. Les locataires veulent se déplacer vite et bien, sans faire de compromis. Toulouse bénéficiera dans le futur du prolongement de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux pour rejoindre Paris en moins de 3h. Un attrait que les télétravailleurs qui ont l’obligation de se rendre régulièrement dans la capitale sauront apprécier.

Autre critère de première importance : les espaces intérieurs et extérieurs. Les Français ont souffert d’être confinés. Nouveaux propriétaires comme locataires sont donc en quête d’un logement avec extérieur de type balcon, terrasse ou jardin privatif pour pouvoir prendre l’air depuis chez eux. Un chez eux dans lequel ils veulent se sentir bien au gré d’espaces optimisés et de m² supplémentaires. Appartement ou maison, le logement se fait cocon et plus seul lieu de passage pour dormir après une journée de travail et de multiples activités annexes. Un bien avec un espace bureau aura nécessairement la cote.

Enfin, dernier critère, les consommations énergétiques. Qui dit plus de temps passé à la maison dit davantage de dépenses, en eau et en électricité principalement. C’est donc dans un logement peu énergivore que les Français veulent poser leurs valises. Les programmes immobiliers neufs à Toulouse sont ainsi une option à étudier pour proposer ensuite sur le marché locatif un logement respectant les dernières normes environnementales, logement qui permettra aux locataires de maîtriser leurs dépenses et leurs factures.

6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Toulouse

En résumé, voici les raisons à retenir pour vous positionner rapidement sur un investissement locatif à Toulouse :

  • Une croissance démographique constante : 12 à 15 000 nouveaux habitants s’installent dans la Ville rose chaque année.
  • Une ville étudiante dynamique : 3ème ville universitaire de France, Toulouse accueille annuellement près de 130 000 étudiants.
  • Une technopole reconnue à l’échelle européenne : Toulouse est à la 1ère place des villes européennes pour les activités aéronautiques et spatiales (Airbus). Elle compte des pôles technologiques et de compétitivité majeurs tels que la French Tech Toulouse ou encore l’Oncopole. Ville d’innovation, d’excellence et de création, de nombreuses entreprises s’y implantent chaque année et les lancements de start-up se multiplient.
  • Un cadre de vie recherché : avec son ensoleillement maximum, la proximité de la nature, ses commodités, son offre de loisirs… Toulouse est une cité à l’environnement de vie idéal.
  • Un marché locatif dynamique : les locataires sont présents en nombre dans la Ville rose, des étudiants aux jeunes cadres en passant par les familles et les retraités. Un investissement locatif à Toulouse réfléchi éloigne la vacance locative.
  • La loi Pinel à Toulouse : la Ville rose est située en zone B1. Elle offre d’intéressantes possibilités d’investir dans un programme immobilier neuf à Toulouse tout en défiscalisant. Des milliers d’euros d’impôts en moins à la clé chaque année.

 

Faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf Toulouse pour lancer votre projet et réaliser votre investissement dans la Ville rose sans attendre.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
625 avis clients