Menu

Les Français rêvent d’achat immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les Français accros à l’immobilier ? Une certitude ! Avant, pendant et après la crise sanitaire, miser sur la pierre est encore et toujours un projet de vie. Investissement locatif, résidence principale ou résidence secondaire, les particuliers rêvent d’achat immobilier, d’un patrimoine pérenne pour se mettre à l’abri pour de nombreuses années. Pour y voir plus clair sur les intentions et les envies des Français, l’institut Harris Interactive a mené l’enquête pour le compte d’IMOP, agence immobilière digitale. Zoom sur les informations et enseignements révélés par cette 3ème édition intitulée « Les Français et l’immobilier ».

L’achat immobilier au cœur de l’enquête

Dans un contexte mouvant voire un peu troublé, il est intéressant d’obtenir des données fiables sur les intentions d’achat immobilier des Français. C’est pourquoi, début 2021, l’agence en ligne IMOP a mandaté Harris Interactive pour analyser régulièrement le marché de l'immobilier en France. Un premier baromètre en février, un second en mai puis un dernier en octobre permettent de prendre la température sur le terrain et de se rendre compte des répercussions, ou non, de la crise sanitaire sur les projets des particuliers, d’autant plus à l’heure où la stabilité semble revenue.


L’enquête a été réalisée en ligne entre le 5 et le 7 octobre 2021 auprès de 1 004 répondants de 18 ans ou plus représentatifs de la population française. La méthode des quotas a été appliquée aux variables en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, de la région et de la taille de l’agglomération du sondé.


Mais quels sont les enseignements principaux révélés par le baromètre ? Le premier est un rebond évident sur le marché immobilier depuis plusieurs mois. L’optimisme des Français reste très présent bien qu’un peu obscurci lorsqu’ils pensent à ces prochains mois, nous en étudierons les raisons dans les lignes suivantes.


Depuis la première édition du baromètre IMOP, 8 mois se sont écoulés et les visions des Français quant au marché et à l’acte d’achat immobilier ont changé, ont même été bouleversées. En février 2021, 55% des sondés mettaient en avant une progression ressentie des prix de l’immobilier contre 78% en octobre 2021. Une conséquente progression de 23 points. Qu’importe leur lieu de résidence, l’avis est le même partout : le coût de la pierre progresse. De manière plus détaillée, entre 50 et 71% des interrogés mettent en avant une augmentation des tarifs dans leur agglomération et entre 48 et 65% dans leur quartier.


Plus encore, les Français en sont certains, les prix de l’immobilier au niveau national vont continuer à progresser ces prochains mois. Un sentiment partagé par 54% des répondants en février contre 65% aujourd’hui. Nuance cependant, ce pourcentage était de 64% au mois de mai dernier. La vision a donc tendance à stagner. Plus encore, les Français affirment que le marché immobilier redémarre, pour cette version d’octobre comme pour celle du mois de mai.

Les Français veulent accéder à l’achat immobilier

Depuis des années, l'immobilier est perçu comme une valeur refuge, une perception qui ne change pas et qui a même tendance à se renforcer. Preuve en est, 80% des sondés envisagent l’accès à la propriété comme une liberté alors que 18% évoquent une contrainte. La balance penche résolument en faveur de l’achat immobilier, une vraie perspective positive pour les particuliers. Parmi la seule population de locataires interrogée, 34% perçoivent l’accession à la propriété comme une contrainte. Pour une écrasante majorité, il s’agit donc d’une vraie liberté, une liberté qui leur permet le plus souvent de se défaire des loyers à honorer et à verser « dans le vide ».


Mais évidemment, une telle opération a un coût important, un coût qui pour certains non-propriétaires semble inaccessible, au-delà de leurs moyens. 34% des interrogés estiment ne pas avoir les ressources suffisantes pour accéder à la propriété quant 31% affirment que leur apport est suffisant. 26% des non-propriétaires s’estiment quant à eux chanceux, disposant de l’apport nécessaire et de revenus adéquats pour devenir propriétaire.


Mais celles et ceux qui se pensent incapables d’acheter leur résidence principale sont-ils prêts à faire quelques sacrifices ? En revoyant leurs dépenses quotidiennes à la baisse notamment ? 48% répondent que oui, ils sont enclins à faire des efforts pour investir dans la pierre. A contrario 48% préfèrent renoncer à la propriété et dépenser davantage dans leur vie de tous les jours.

Quelles sont les intentions d’achat immobilier des candidats ?

Il est intéressant de constater que les profils des potentiels acheteurs, que les Français qui rêvent d’achat immobilier ont des profils et des intentions relativement diversifiés. Pour faire simple, 30% des interrogés ont un projet d’acquisition au cours des 12 prochains mois. 14% affirment même que leur projet sera mené avec certitude dans cette période. Des pourcentages qui varient peu depuis février 2021. Dans le cas d’une résidence secondaire, les intentions d’achat diminuent légèrement. Ils étaient 15% en février, 13% en mai et 11% en octobre à vouloir se tourner vers ce type d’acquisition. Les prochains mois seront donc à observer attentivement quant aux tendances et appétences relatives à la résidence secondaire.


Cependant, 42% des interrogés disent vouloir vivre dans une résidence secondaire quand ils le souhaitent. Une envie plus forte chez les Franciliens.


Au contraire, la résidence principale arrive toujours en tête des suffrages. 57% des répondants souhaitent habiter dans une résidence principale uniquement (+2 points en comparaison du mois de mai) et 27% disent vouloir coupler résidence principale et résidence secondaire (+2 points en comparaison du mois de mai).


Et où se situe la résidence secondaire idéale ? En bord de mer pour 50% des sondés. Du côté du logement idéal, 80% des porteurs de projets de résidence principale et 92% des porteurs de projets de résidence secondaire plébiscitent la maison.

Les prochaines élections présidentielles impactent-elles les intentions d’achat immobilier ?

Il n’est pas rare qu’à l’approche de changements politiques, élections présidentielles en tête, les particuliers deviennent plus attentistes, qu’ils souhaitent observer les évolutions avant de se lancer. Qu’en est-il pour les élections présidentielles de 2022 ? D’une manière générale, 42% des Français interrogés affirment qu’ils pourraient repousser leur projet, qu’il soit immobilier ou familial, à plus tard, une fois les résultats du scrutin connus. Au contraire, 58% des particuliers maintiennent leurs intentions et leur désir de concrétiser leur projet. Évidemment, la posture attentiste adoptée par certains jusqu’à avril 2022 est à prendre avec des pincettes. La seule campagne présidentielle n’est souvent pas le frein unique au passage à l’action (économique, instabilité, reconversion professionnelle…)

Les Français et l’achat immobilier : les points-clés

Pour résumer les données de l’enquête, voici ce que vous devez retenir pour cette édition d’octobre 2021 :


- L’engouement pour les résidences secondaires est en légère baisse.


- La volonté de devenir propriétaire d’une résidence principale est toujours très forte et continue à progresser positivement.


- La période des élections présidentielles représente un frein à l’achat immobilier pour certains particuliers, qui restent minoritaires cependant (42% sont freinés contre 58% non impactés dans leur projet d’acquisition).


- Les Français envisagent une augmentation des prix de l’immobilier ces prochains mois.


- 48% des interrogés sont prêts à moins dépenser au quotidien pour devenir propriétaire de leur résidence principale.


Et vous ? Vous souhaitez mener votre achat immobilier sans attendre ? Devenir propriétaire de votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif ? Les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet. Contactez les !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
439 avis clients