Menu

Immobilier : c’est quoi la PropTech ? Rendez-vous au Salon RENT 2021

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis quelques années, les nouvelles technologies sont partout, présentes dans notre quotidien personnel comme professionnel. Une vraie révolution est en marche impactant un très grand nombre de secteurs. On assiste ainsi à l’émergence de l’AdTech, de l’EdTech ou encore de la FoodTech mais ce n’est pas tout ! Le domaine de l’immobilier est lui aussi grandement concerné. Vous avez peut-être déjà entendu le terme de PropTech sans savoir de quoi il retourne vraiment ? La Property Technology traduit une profonde transformation du marché immobilier par le biais de nouveaux acteurs, de nouveaux modèles, de nouvelles sociétés… qui ont tous pour vocation commune de proposer des solutions axées autour des nouvelles technologies, des solutions toujours plus innovantes. Zoom sur la PropTech pour devenir incollable sur les évolutions de demain.

Qu’est-ce que la PropTech ?

Depuis 2017, de plus en plus de startups revendiquent leur appartenance à la PropTech. S’il en existe une multitude de définitions, l’on peut considérer qu’il s’agit d’un mouvement, qui, selon le directeur général de la startup WiredScore Frédéric Motta « transforme la chaîne de valeur, de la manière dont on cherche du foncier jusqu’à l’enrichissement des services qu’on apporte à des occupants d’immeubles de bureaux. »


Pour faire plus simple, les PropTechs, ces acteurs de la tendance, ont pour objectif d’améliorer l’industrie immobilière en se reposant sur les nouveaux modes de consommation, sur les évolutions rapides du marché et, évidemment, sur les nouvelles technologies.


Dans cette même sphère de la PropTech, trois catégories se distinguent. Les Smart Cities qui sont la traduction de l’immobilier, des villes et des bâtiments, la FinTech qui est la traduction de la finance et la ConTech qui est la traduction de l’économie collaborative et de la construction.
Mais il reste encore très difficile de catégoriser les acteurs de la PropTech. Les activités relatives à l’immobilier sont en effet très variées et ses champs d’application infinis ou presque. Retenez, selon les justes propos du média spécialisé immo2.pro qu’il existe trois branches auxquelles peuvent être rattachées les startups et autres professionnels qui gravitent dans la galaxie de la PropTech :


- Le Smart Real Estate ou immobilier Smart qui a pour mission de faciliter les opérations et le management des biens.


- Le Real Estate FinTech qui a pour mission de simplifier le commerce des biens immobiliers de propriétaires.


- L’économie du partage qui a pour mission de faciliter l’utilisation des biens immobiliers.


La PropTech étant un mouvement innovant et récent, d’autres catégorisations sont parfois mises en avant comme celle de l’innovation physique VS innovation digitale ou encore celle du bâtiment et de l’habitat.


Les plus grandes avancées technologies sont actuellement relevées dans le secteur du BTP. Ce dernier déploie de nouveaux outils et les utilisent largement, à l’image du BIM ou Building Information Modeling et des maquettes 3D numériques qui permettent des tests fiables lors des périodes de construction.


Pour conclure cette définition de la PropTech, laissons la parole au mouvement de la French PropTech qui affirme qu’il faut « repenser, révolutionner, améliorer – à l’aide des nouvelles technologies – les services du secteur immobilier au sens global (architecte, BET, transaction, location, promotion, construction, gestion des actifs…) dans le but de répondre, en toute transparence, aux usages et aux attentes des consommateurs ».

Quels sont les métiers rattachés à la PropTech ?

Tout comme il reste difficile de catégoriser les champs d’action du mouvement, lister de manière exhaustive les différents métiers qui se rattachent à la PropTech est impossible. Chaque jour ou presque de nouvelles professions émergent, en fonction des besoins et des évolutions. L’immobilier change, fait bouger les lignes, amène des solutions encore insoupçonnées il y a peu de temps. C’est le cas du désormais bien connu coworking dans le cadre de l’immobilier d’entreprise, du coliving dans celui du résidentiel ou encore du crowdfunding rattaché le plus souvent à l’immobilier neuf et à l’investissement locatif.


Logiquement, de ces évolutions et de bien d’autres découlent des professions d’avenir. C’est le cas des data scientist, des pilotes de drones, des concepteurs de visites virtuelles… autant de missions qui permettent de faire évoluer positivement la chaîne de valeur immobilière précédemment citée.

Qui sont les acteurs de la PropTech ?

Là encore, répondre de manière exhaustive est mission impossible. L’an passé, Axeleo a proposé un mapping des startups actrices de la PropTech en France en fonction des différents métiers déclinés. Cette étude reste évidemment sujette à controverse mais elle nous donne une idée de la cartographie de professionnels de l’immobilier de demain :


- Les professionnels de la finance et de l’investissement.
- Les professionnels du marché et de la transaction.
- Les professionnels du design et de la construction.
- Les professionnels du management et de l’opérationnel.
- Les professionnels Life & Work.


Évidemment, chaque grande catégorie peut être divisée en plusieurs sous-catégories. Axelea a ainsi identifié environ 250 startups de la PropTech en 2020. Une proportion amenée à croître chaque année plus rapidement tant le domaine est porteur.

La PropTech, un enjeu majeur pour les entreprises de l’immobilier

Entre la théorie et la réalité, il y a parfois un monde. Ainsi, selon un sondage mené par la Global PropTech Survey de KPMG, 89% des sociétés de l’immobilier sont conscientes qu’une collaboration avec les startups de la PropTech est incontournable. Et pourtant, dans les faits, 24% seulement présentent une stratégie allant dans ce sens, dans le sens de l’innovation.


Si une prise de conscience massive est nécessaire, les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à se tourner vers les acteurs de la Proptech rapidement. Pourquoi ? Pour des raisons pratiques, économiques et raisonnables. Avec les outils proposés, ils gagnent du temps, ils gagnent de l’argent, les démarches sont facilitées. Prenons un exemple : grâce à l’analyse prédictive, un bailleur ou une société de gestion locative peut répondre beaucoup plus rapidement aux demandes des locataires. À la clé, un travail facilité, un gain de temps et de suivi assuré et une client satisfait de son expérience utilisateur.


Concrètement, les professionnels de l’immobilier peuvent se tourner vers les entreprises de la PropTech pour être supplées grâce à des outils visant l’amélioration de leur offre ainsi qu’une meilleure expérience pour l’usager ou vers celles capables de les remplacer et d’augmenter drastiquement leur productivité.


Les startups de la PropTech ont une vaste palette d’outils à leur disposition. Elles jonglent et couplent avec brio les objets connectés, la dématérialisation, le big data… et bien d’autres. Autant d’outils qui leur permettent de rebattre les cartes, de limiter voire supprimer les intermédiaires et d’amener une plus grande fluidité dans les process en place ou à venir.

Rendez-vous au Salon RENT 2021 pour rencontrer les acteurs de la PropTech

C’est un incontournable de la sphère immobilière innovante. Le Salon RENT (Real Estate and New Technologies) 2021 se tiendra cette année les 20 et 21 octobre à Paris Porte de Versailles.


Cet événement est dédié aux innovations rattachées à la commercialisation de l’immobilier. Pendant deux jours, les acteurs de la PropTech français mais également internationaux seront présents pour dévoiler les innovations de l’année, pour partager leur savoir-faire, pour débattre des perspectives à venir… Un temps fort accessible en présentiel ou en ligne grâce à la RENT CHANNEL. Après quelques mois tourmentés, la version du RENT 2021 est également disponible en ligne en version digitalisée. Une édition hybride et novatrice !


La PropTech est-elle un mouvement qui vous intéresse ? Comment, à votre avis, peut-elle faciliter votre parcours usager ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
439 avis clients