Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Rennes : un modèle de Smart City ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si l’on évoque très souvent la Smart City d’un point de vue général, comme un modèle global fait de piliers et de lignes directrices, il est aussi intéressant de s’attacher à connaître et comprendre les spécificités des villes intelligentes émergentes dans leur exemplarité. C’est le cas de Rennes, un modèle de Smart City qui fait parler tant elle se développe rapidement et met l’accent sur des projets innovants et sur l’implication des citoyens dans sa ville. Zoom sur la Smart City rennaise.

Rennes, une Smart City qui s’affirme depuis des années

Le site de la Métropole de Rennes en fait mention : la ville a été l’une des premières de France à prendre le chemin de l’ouverture des données en 2010. Et depuis 20 ans, la Métropole ne cesse de multiplier les projets innovants sur son territoire en gardant en tête deux objectifs principaux à savoir la mise en œuvre des technologies qui mènent vers la ville de demain et l’implication plus grande des citoyens dans les décisions qui impactent leur commune. C’est ainsi qu’au fil du temps l’open data s’est largement déployée et que Rennes a créé le premier service public métropolitain de la donnée. Des actions exemplaires qui valent la peine que l’on s’y arrête.

Comment la Smart City rennaise diffuse ses données ?

Pour faire simple, les données publiques de la ville de Rennes et de Rennes Métropole sont exploitées et communiquées via une plateforme web dédiée. Depuis septembre 2016, celles et ceux qui le souhaitent peuvent ainsi accéder à la toute nouvelle version, plus aboutie, de data.rennesmetropole.fr. Les citoyens concernés ont à portée de main un outil simple d’utilisation qui leur permet d’accéder aux données tout en favorisant leur réutilisation.


Sur ce support en ligne, vous trouverez plus de 200 jeux de données issues d’une multitude d’entités de la ville et de la Métropole mais aussi de partenaires privilégiés tels que Citédia, Les Champs Libres, Kéolis, TransMusicales… Ludique, chaque jeu de données est couplé avec des outils de visualisation facilement accessibles qui permettent une meilleure compréhension. Parmi les données diffusées, une majorité concerne :


- La géolocalisation des équipements publics et notamment les adresses des espaces verts, des déchèteries, des ouvrages sur voirie…

- Les budgets votés dans la Smart City rennaise et la Métropole disponibles en datavisualisation.

- Les transports publics et leur accessibilité.

- Les événements culturels.

- Les événements sportifs.

- L’état civil.

- Les statistiques de collecte des déchets.

- Les statistiques de fréquentation des équipements.


À ces données informatives sont ajoutées d’autres données disponibles en temps réel et qui permettent d’accéder à des applications mobiles dédiées. Les usagers peuvent par exemple obtenir des informations pertinentes sur l’état du trafic associé au réseau de transports en commun ou encore sur la disponibilité des places de stationnement sur le territoire. Des données qui sont diffusées via des API ou Application programming interface. Actuellement, les utilisateurs bénéficient de trois API distinctes via data.rennesmetropole.fr à savoir :


- L’état des travaux sur la voie publique associé à l’API Ville de Rennes.

- La disponibilité ou non des places dans les parkings couverts associée à l’API Citédia.

- Le référentiel des voies et des adresses de Rennes Métropole.

- Ainsi, ces mêmes données peuvent être réutilisées par différents acteurs tels que les partenaires, les entreprises, les collectivités ou encore les individus.

La Smart City rennaise partie intégrante de l’association Open data France

Il est intéressant de constater que la Ville de Rennes et Rennes Métropole sont deux acteurs majeurs de l’association Open data France. Plus encore, elles en sont les fondatrices aux côtés d’autres entités depuis 2013. Au total, cette association réunit plus de 70 collectivités françaises à des échelles diverses comme la ville, le département, la région ou l’EPCI. Toutes sont évidemment pleinement engagées dans l’open data depuis longtemps ou plus récemment.


C’est ainsi que Rennes s’implique aux côtés d’Open data France et d’associations d’élus pour participer à des rencontres mais également à des actions collectives au niveau local et national. Elle compte parmi ses projets la mission Etalab en charge de la coordination de l’action des services de l’État et de ses établissements publics. L’objectif ? Rendre la réutilisation des données et des informations la plus facile, la plus ludique et la plus large possible. Logiquement, Etalab est donc en charge d’administrer le portail national opendata.

Qu’est-ce que le service public métropolitain de la donnée au sein de la Smart City rennaise ?

Encore une première fois innovante pour la ville intelligente de Rennes. En février 2018, la Smart City a ouvert un service métropolitain de la donnée aussi abrégé SPMD en collaboration avec huit partenaires dédiés. Il s’agit du tout premier service national du genre qui a comme dessein la collecte et le partage des données d’intérêt général, données qui auront ensuite comme finalité de faire naître de nouveaux services et de créer des applications numériques innovantes.


Ainsi, ce SPMD est axé autour de quatre thématiques à savoir les mobilités, l’énergie, les données sociodémographiques et l’eau. C’est autour de ces quatre problématiques que la gouvernance ouverte des données est expérimentée depuis 2018. Les données nécessaires à la pleine réalisation des projets sont issues des acteurs de Rennes Métropole comme les acteurs publics (services de l’État, collectivités territoriales) mais aussi par des acteurs privés (services à la personne, services urbains). Grâce à l’analyse des données, de nouveaux services publics favorables aux habitants peuvent être mis en place à des niveaux qui les intéressent particulièrement comme le logement, les transports, le tourisme, les énergies ou l’activité économique pour n’en citer que quelques-uns. Concrètement, les données collectées peuvent permettre d’anticiper une meilleure accessibilité des services et des solutions de mobilité multipliées en fonction des besoins à un instant T.

Les grands projets du SPMD

Le service métropolitain de la donnée mène simultanément plusieurs vastes chantiers qui ont tous pour finalité de mener vers une Smart City plus aboutie, plus adaptée, davantage en adéquation avec les besoins des citoyens. En fonction des projets, différents partenaires entrent en jeu à savoir l’Agence locale pour l’énergie et le climat du Pays de Rennes et Enedis dans le cas de l’énergie, la Fabrique des mobilités dans le cas de la mobilité, la Collectivité Eau du bassin rennais (CEBR) dans le cas de l’eau et l’Association pour la promotion de l’action et de l’animation sociale (Apras) dans le cas des données sociodémographiques. Découvrons les projets de la Métropole en détails :


- La production de services publics numériques innovants dont l’accessibilité est garantie pour le plus grand nombre d’usagers.

- La mise en place de systèmes garantissant que les données sont fiables, disponibles et interopérables.

- La mise en place de systèmes garantissant que les échanges sont réciproques et équilibrés entre les différents acteurs de la Smart City.

- La mise en place de systèmes garantissant la protection des données personnelles. Une protection qui passe nécessairement par l’anonymisation de ces dernières.

- La mise en place de système favorisant la restitution aux citoyens de données qu’ils ont eux-mêmes produites dans une volonté de complète transparence.


Vous le constatez, la Smart City rennaise est en ébullition. Pour cette raison et bien d’autres, nombreux sont les nouveaux habitants à vouloir poser leurs valises dans la ville intelligente. Vous aussi ? Découvrez notre catalogue de programmes immobiliers neufs à Rennes pour trouver votre futur logement.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
408 avis clients