La Smart City ? Introduction à la ville intelligente

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Vous êtes friand d’innovation ? Chaque semaine, Médicis vous propose d’aborder une thématique autour de la Smart City, de la Green City, des Smart équipements, de l’immo 2.0, des nouvelles pratiques, de la proptech qui révolutionne le secteur de l’immobilier… Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous hebdomadaire. Pour ce premier volet, testez vos connaissances sur la Smart City. Savez-vous vraiment ce qu’est-ce cette ville intelligente dont on parle tant ?

La Smart City ou ville intelligente a fait et fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. On la fantasme, on la pense, on l’invente et on la réinvente. On se laisse même parfois influencer par des représentations bien ancrées. Minority Report, ça vous parle ?! Mais dans la (vraie) réalité, la Smart City qu’est-ce que c’est ? Parce qu’elle existe bel et bien cette ville intelligente, ce modèle vers lequel on veut tendre pour se rapprocher des idéaux sociétaux, environnementaux et politiques. De Lyon à Rio de Janeiro, les Smart modèles se multiplient.

Qu’est-ce que la Smart City ?


Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes de plus en plus nombreux dans les villes. 50% de la population mondiale globale vit dans un environnement urbain en 2018. Les prévisions font grimper ce pourcentage à 70% en 2025. Dans un futur très proche donc…

Autre facteur qui oblige à repenser les villes, les émissions de gaz à effet de serre. Les villes recouvrent 2% du globe et produisent pourtant 80% de ces dernières… Un constat qui fait froid dans le dos.

Alors, pour orchestrer les Hommes et les besoins, pour organiser les ressources et optimiser leur utilisation, la Smart City a progressivement pointé le bout de son nez. Elle est née d’un concept anglo-saxon avant d’être adoptée par les grandes villes asiatiques. Un exemple ? Singapour et ses Supertrees qui, depuis 1980, met tout en œuvre pour créer une ville novatrice et futuriste en s’appuyant sur des technologies avancées. Les Supertrees valent la peine de s’attarder. Si vous faites un détour par Singapour, vous observerez des arbres de 50 mètres plantés un peu partout dans la ville. Ces arbres artificiels sont équipés pour éclairer les rues, récolter l’eau de pluie, modérer la température…. Bienvenue dans la ville intelligente !
Son enjeu est triple : il est à la fois environnemental pour préserver notre planète autant que faire se peut, sociétal pour faire cohabiter les Hommes dans et avec leur environnement urbain et politique.

La ville intelligente souhaite donc que ses habitants évoluent dans environnement dans lequel ils se sentent bien, tout en optimisant les coûts et en organisant les ressources. Un vaste projet n’est-ce pas ?

Tour du monde des Smart Cities les plus innovantes


Si toutes les villes se penchent sur des Smart projets pour tendre vers les enjeux de la ville intelligente, certaines sont (beaucoup) plus avancées que d’autres. Direction la Corée du Sud et Songdo, véritable quartier intelligent de 610 hectares pensé et créé de A à Z. La totalité des constructions de ce secteur sont dites de haute qualité environnementale. L’immobilier neuf est ici poussé à l’extrême de ce qu’il peut donner en matière de protection de l’environnement tant dans sa construction que dans ses usages au quotidien. Plus encore, les bâtiments et routes de ce quartier sont équipés de capteurs pour maîtriser et organiser les consommations énergétiques, le trafic routier…

En Europe, de nombreuses villes passent à l’heure des Smart équipements. On pense notamment à Barcelone et ses 1 100 lampadaires intelligents. En 2014, la ville intelligente a équipé ses réverbères de LED et de détecteurs de présence. Ainsi, ces installations novatrices ont permis à la municipalité d’économiser 30% d’énergie.

Autre exemple, celui de la capitale. La Mairie de Paris mène à grande échelle un projet à valeur d’expérience : la mesure de la pollution atmosphérique et sonore sur la place de la Nation. Tout un chacun peut accéder aux données récoltées sur la plateforme Open Data de la ville. Car c’est aussi ça la Smart City, cette ville qui s’appuie sur des projets data en mettant à l’épreuve les acteurs urbains.

Dernier exemple, celui de Lyon. La municipalité a mis en place Hublo, un centre en charge de superviser l’exploitation de l’eau potable. Au quotidien, cette entité permet de traquer et réduire les fuites, d’organiser au mieux la consommation de l’eau et d’orchestrer les interventions du réseau.

Les grandes caractéristiques de la Smart City


Vous le remarquez, il est aisé de se perdre dans la définition de la Smart City tant les domaines d’action sont variés. De la ville futuriste aux Smart projets plus modestes, on retrouve dans les Smart Cites des caractéristiques communes :

• Comme nous l’avons expliqué pour Paris, la Smart City utilise des projets data en sollicitant les opérateurs urbains.
• La Smart City prend en compte ses habitants. Ils sont impliqués dans leur ville et s’y sentent bien. Les données récoltées, les recherches menées le sont au service des résidents. La participation est large et nécessairement transparente. Chacun peut donner son avis et participer à l’élaboration de la Smart City.
• Pour autant, les données et demandes, les analyses et recherches ne sont jamais intrusives. Elles préservent jalousement la vie privée de ses citoyens.
• Lorsque la Smart City est pensée, elle anticipe l’avenir, son développement, les besoins des citoyens…

Cadre de vie, mobilité, environnement et organisation de la ville sont les enjeux majeurs, les grands principes à respecter et à développer par et dans la ville intelligente. Les besoins de la population trouvent une réponse dans et grâce au Smart équipements mais les ressources et l’environnement ne sont jamais laissés de côté.
L’équilibre est important entre les Hommes et leur territoire, entre les besoins et les nécessités. Une gestion intelligente de la ville permet d’actionner tous les leviers pour que l’orchestre joue à la perfection.

Avez-vous remarqué l’intégration de Smart équipements dans votre ville ? Lesquels ?

À la semaine prochaine pour notre rendez-vous innovation ! :-)
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers