Immobilier neuf : les jeunes en rêvent !

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ce n’est pas un secret, les jeunes ont des envies de propriété. Rester locataire ne les intéresse pas, ils préfèrent, et de loin, acheter leur premier logement rapidement. Et en matière d’immobilier, les 20-30 ans ont des idées bien arrêtées. Ils sont clairs sur leurs envies et besoins et jettent très largement leur dévolu sur l’immobilier neuf, plus encore après ces successives périodes de confinement et de restrictions. Un programme immobilier neuf pour un premier achat ? Le graal et voici pourquoi !

L'achat immobilier est une priorité

Oui les jeunes aiment consolider leur épargne et avoir un peu d'argent de côté. Mais la grande priorité reste de devenir propriétaire et de délaisser le statut de locataire. Payer un loyer toute leur vie, non merci ! Et ceux qui sont encore en location aujourd'hui le sont davantage par obligation que par choix. 94% voient en effet l'accès à la propriété comme une sécurité sur le très long terme, pour leur vie entière même.


Ils préfèrent même miser sur l'immobilier en lieu et place d'épargner. Une donnée issue d'une récente étude menée conjointement par le cabinet Deloitte (audits et assurances) et la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) auprès de 600 sondés de 20 à 30 ans.


Une vision révélatrice de la pierre comme valeur refuge mais également comme preuve de réussite sociale, au même titre qu'elle l'était déjà pour les générations passées. "Les facteurs de continuité semblent prévaloir chez la jeune génération", expliquent la FPI et le cabinet Deloitte. L'immobilier est une réponse pérenne devant les incertitudes qui se multiplient. Lorsque le contexte économique, le marché de l'emploi, le monde du travail voire les retraites sont mouvants, clivants même, les jeunes recherchent la sécurité en devenant propriétaire.


L'étude avait ainsi dans l'idée de déterminer si oui ou non la propriété était un concept dépassé pour les jeunes. La conclusion est on ne peut plus claire : "Être propriétaire de son logement constitue aujourd’hui l’une des priorités de ces jeunes pousses", pour Alexandra François-Cuxac présidente de la FPI.

L'immobilier neuf à la cote auprès des jeunes acheteurs

Selon l'étude citée toujours, 60% des 20-30 ans interrogés se positionnent en faveur de l'achat immobilier neuf, en VEFA plus précisément, et 70% veulent concrétiser leur projet dans les cinq ans à venir. Un critère de choix déjà relevé chez leurs parents. Et il y a à cela plusieurs raisons. Les avantages de l'immobilier neuf sont en effet très nombreux, d'autant plus avec les préoccupations émergentes.
Ainsi, le logement neuf est plébiscité pour :

  • Le confort de vie qu'il représente. Un logement neuf est en effet livré clé en main avec des espaces parfaitement optimisés et, le plus souvent, de nombreuses commodités comme une salle de bains aménagée, des peintures prêtes à emménager… Confortable également, l'immobilier neuf propose également dans une grande partie des cas de bénéficier d'un espace extérieur et d'un stationnement, deux éléments très importants pour les acheteurs.

 

  • Dans la même idée, l'absence de travaux fait pencher la balance en faveur de l'immobilier neuf dans le cœur des jeunes acheteurs. Ils n'ont que rarement envie d'entamer de gros travaux de rénovation. Le logement neuf est une toile blanche à aménager et décorer à l'envie mais sans travaux conséquents à réaliser. En extérieur, la visibilité est claire : pas de réfection de façade ou de communs avant de nombreuses années. Un coût en moins, une tranquillité en plus !

 

  • L'immobilier neuf est économique. Si le prix d'achat est plus élevé que celui d'un logement ancien, le coût est rapidement amorti. Les frais de notaire sont en effet de l'ordre de 2 à 3% du prix du bien contre 7 à 8% dans l'ancien, la taxe foncière peut être exonérée pour tout ou partie pendant deux ans en fonction des localités, la plus-value est également plus rapide et quasi systématique.

 

  • L'immobilier neuf est écologique. La construction de nouveaux logements respecte les dernières normes en vigueur. Nous sommes actuellement sous le sceau de la RT 2012, Réglementation Thermique 2012 et nous cheminons vers la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 dont l'application est prévue l'été prochain. C'est donc vers des bâtiments passifs, qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment que nous nous dirigeons. À la clé, des préoccupations environnementales respectées et des factures énergétiques réduites toute l'année. L'immobilier neuf amène également des charges moins élevées tous les mois, utilisant les énergies renouvelables pour les productions énergétiques. À la FPI de conclure "Ils veulent surtout un habitat neuf qui soit durable, avec un fort prisme "énergie", tout en étant prêts à certaines concessions sous la contrainte économique.

 

  • Les dispositifs d'aide à l'achat immobilier neuf sont également un coup de pouce bienvenu pour les jeunes. Pouvoir profiter du Prêt à Taux Zéro pour financer des milliers d'euros du logement à taux zéro est un réel atout de l'immobilier neuf. Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro.

Quelques nécessaires compromis pour accéder au bien immobilier neuf idéal

Le graal de la propriété pour les jeunes est d'acquérir un logement neuf avec extérieur, une petite maison plus encore, dans une ville à taille humaine et non loin des transports en commun et de leur lieu de travail.


Des critères qui ne sont pas toujours faciles à satisfaire et pour lesquels les jeunes sont prêts à faire quelques sacrifices. Le premier est d'allouer un montant supérieur à leur achat pour dénicher le programme immobilier neuf en France idéal. La qualité de vie et le confort priment sur le prix de l'immobilier.


Et si le tarif est vraiment bloquant, ce n'est pas sur la localité ou le confort qu'ils sont prêts à faire des concessions. Les 20-30 ans préfèrent en effet se tourner vers un logement neuf plus petit et rogner sur les m² à condition que les surfaces soient parfaitement optimisées. Ils sont aussi enclins à partager des espaces communs pour faire baisser le coût initial. Une volonté de bénéficier d'espaces et de services partagés qui s'est renforcée avec la crise sanitaire. Les envies d'être ensemble sont plus que jamais présentes chez les jeunes.

Les difficultés des jeunes pour accéder à la propriété

Même s'ils sont plus que motivés, les jeunes se retrouvent confrontés à certaines difficultés au moment de choisir leur logement neuf, aux tensions d'un marché sur-sollicité notamment. 78% ont ainsi de la peine à trouver le bien qui leur convient et 65% pointent du doigt un choix trop limité.


Mais malgré ce parcours parfois long pour dénicher la perle rare, malgré des prix de l'immobilier souvent élevés, les jeunes restent confiants : la pierre ne constitue en aucun cas un risque financier. Et lorsque le budget est insuffisant pour viser les grandes villes, Paris ou Lyon par exemple, les programmes immobiliers neufs en Ile-de-France et les programmes immobiliers neufs en Auvergne Rhône-Alpes mettent le cap sur les villes moyennes. À chaque budget sa solution !


Pour vous aider à trouver la vôtre, les experts Médicis Immobilier Neuf sont à votre écoute. Contactez-les sans tarder pour rendre votre rêve de propriété réalité.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers