Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Médicis vous souhaite une belle année immobilière : cap sur vos projets

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Bonne année immobilière à tous nos lecteurs ! Après une année 2020 bousculée, que nous réserve le marché immobilier 2021 ? Si vous faites partie des nombreux particuliers qui envisagent la pierre comme une valeur refuge, sachez que l'année qui débute à peine vous permettra de réaliser votre projet immobilier dans de bonnes conditions, dispositifs fiscaux à l'appui. Pas de mauvaises surprises en vue donc, mais des informations à connaître pour devenir propriétaire occupant ou investisseur sans encombre.

Retour sur le marché immobilier 2020

L'on peut dire que le secteur de l'immobilier est passé par toutes les couleurs en 2020. Alors que l'année avait débuté en fanfare, le premier confinement a donné un coup de frein important au marché de l'immobilier neuf comme de l'ancien. Une période de quelques semaines qui n'a cependant pas été vaine. En effet, les professionnels de l'immobilier sont passés à l'heure de la digitalisation. Ils étaient donc parés pour le second confinement dont nous sommes tout juste et partiellement sortis en décembre 2020.


Entre le confinement et le reconfinement, le marché immobilier 2020 a observé une période faste. Acheteurs et investisseurs étaient en effet massivement de retour pour mener leur projet. Un vrai rebond observé au lendemain du déconfinement selon les acteurs du secteur.


Le second blocage de fin d'année a une nouvelle fois mis à mal le marché, sans toutefois le bloquer complètement : les professionnels étaient prêts.


Du côté des conséquences directes, elles sont finalement peu nombreuses à l'exception d'une diminution du nombre de transactions pendant ces deux périodes, au cours de la première surtout. Les prix de l'immobilier ont peu ou pas baissé, les taux de crédit sont restés au plancher et les mécanismes fiscaux, véritables coups de pouce pour les acheteurs ont été de bons leviers.


Il faut cependant souligner un léger durcissement des conditions d'octroi des emprunts de la part des banques. Les organismes financiers craignent en effet une certaine défaillance des particuliers demandeurs.


Mais qu'est-ce qui nous attend désormais pour cette nouvelle année, après ce bref résumé de l'épopée immobilière de 2020 ? À quoi devons-nous nous attendre ? Sur quels mécanismes pouvez-vous compter pour mener votre projet immobilier, qu'il s'agisse d'un investissement locatif, de l'achat d'une résidence principale ou de la rénovation d'un logement. Explications.

Est-ce le bon moment pour devenir propriétaire en 2021 ?

Certains estimeront qu’il faut encore attendre pour franchir le pas de la propriété cette année. Mais il semblerait que la position des attentistes profite aux acheteurs actifs ! Pourquoi ? Parce que les taux d'intérêt restent bas, parce que les conditions d'emprunt sont avantageuses, parce que les coups de pouce pour acheter un bien sont toujours partie prenante de l'actualité immobilière…


Attendre que les prix baissent semblent être un calcul pas vraiment gagnant. En effet, même si l'on pourrait observer un léger fléchissement ces prochains temps, pas de quoi économiser des milliers d'euros, d'autant plus que l'offre était soutenue avant la crise de la Covid-19 dans les grandes villes, elle ne l'est pas moins aujourd'hui. Quelques acheteurs tout au plus ont souhaité reporter leur projet mais la tendance offre-achat ne s'est pas inversée pour autant, la première étant toujours inférieure à la seconde.


Enfin, face à un contexte immobilier incertain, les Français perçoivent la pierre comme une valeur refuge, alternative plus fiable et plus sécurisée aux autres placements financiers.


En conclusion, attention à l'attentisme qui pourrait vous faire manquer de belles opportunités. Et pour bénéficier de ces mêmes opportunités, voici les aides de l'immobilier 2021 dont vous pourrez profiter.

Les aides à la rénovation pour votre projet immobilier 2021

Crise sanitaire ou pas, le gouvernement poursuit son vaste projet de rénovation du parc de logements français. Pour mener votre rénovation énergétique à bien, vous pouvez ainsi compter sur le soutien de l'Anah, Agence nationale de l'habitat, qui propose des aides financières depuis 1971. Coup de pouce en euros mais également guide dans les démarches pour y voir plus clair. C'est dans cette droite lignée que le gouvernement a mis en place deux dispositifs de soutien à la rénovation énergétique pour 2021 : Ma PrimeRénov' et Habiter Mieux.


En 2021, plus de 600 000 logements devraient être rénovés grâce à une enveloppe de 2,7 milliards d'euros. Pour comparaison, le budget de 2020 était lui de 1,4 milliard d'euros. À la lecture de ces chiffres, on comprend rapidement que la rénovation énergétique est l'un des grands chantiers immobilier 2021.


Les particuliers, occupants comme bailleurs, pourront ainsi bénéficier de Ma PrimeRénov' qu'importe leurs revenus. Logiquement cependant, l'aide sera d'autant plus importante que les revenus du demandeur sont faibles et les travaux conséquents.


Concrètement, cette aide à la rénovation énergétique peut financer de 40 à 90% du montant des travaux.


Bon à savoir : MaPrimeRénov' copropriété vient remplacer le programme Habiter Mieux Copropriétés. Elle est à destination de la totalité des copropriétés qui souhaitent mener des travaux de rénovation énergétique aboutissant à un gain d'énergie d'au moins 35%.

Votre projet d'investissement immobilier en 2021 avec la loi Pinel

Lorsque les décideurs ont commencé à envisager la suppression de la loi Pinel, c'est tout un secteur qui a tremblé. Il faut dire que ce dispositif de défiscalisation est très largement plébiscité par les particuliers depuis 2015.


Prolongé dans un premier temps jusqu'à fin 2021, le mécanisme fiscal restera finalement en service jusqu'au 31 décembre 2024. Une diminution progressive de l'avantage fiscal est cependant prévue à compter de 2023, amenant vers un nouveau dispositif dont nous ignorons encore tout. Une assurance que bénéficier d'un dispositif incitant à l'investissement locatif sera toujours possible. L’amendement n°II-3646 affirme que le gouvernement "remettra au Parlement, avant le 30 mars 2021, un rapport présentant des dispositifs alternatifs".


Mais revenons à la loi Pinel. Pour votre projet immobilier 2021, vous pourrez donc en profiter selon les conditions et contours actuels, ceux qui plaisent tant aux particuliers. Pour rappel, le dispositif vous permet de réaliser un investissement locatif dans un bien immobilier neuf, le plus souvent, tout en réduisant vos impôts. Vous choisissez de le mettre en location pour 6, 9 ou 12 ans et vous voyez une réduction d'impôts correspondante s'appliquer de 12, 18 ou 21% sur un maximum de 300 000€ et de deux investissements par année. Ainsi, l'économie d'impôts peut grimper jusqu'à 63 000€ sur 12 ans.

Votre projet immobilier d'achat d'une résidence principale avec le Prêt à Taux Zéro

Tout comme la loi Pinel, le Prêt à Taux Zéro est maintenu l'an prochain. Ce dispositif permet aux particuliers de devenir propriétaire de leur première résidence principale tout en empruntant des milliers d'euros à taux zéro.


Le PTZ peut financer une partie du projet immobilier 2021 dans le but d'acheter un logement neuf ou de le faire construire. L'immobilier ancien sous condition de travaux et d'efficience énergétique peut également être éligible au PTZ. Son montant est calculé en fonction de plusieurs critères dont les principaux sont la composition du foyer, les revenus du ménages emprunteur, la localisation du bien acheté et le prix du logement naturellement.


Le dispositif a pour objectif de rendre un maximum de ménages solvables tout en dynamisant le secteur de la construction et de l'immobilier neuf.


Vous pourrez donc profiter du PTZ en 2021 sous les mêmes conditions qu'actuellement avec un changement à prévoir cependant : les revenus pris en compte pour calculer le montant accordé seront plus récents que les N-2 actuels. Les ressources prises en compte seront très probablement celles de l'année de demande d'octroi du Prêt à Taux Zéro.


Vous avez un projet immobilier en 2021 ? Lequel ? Pour vous accompagner dans vos démarches, faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous épaulera du simple questionnement à la remise des clés.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
405 avis clients