PTZ, loi Pinel, un plan de relance dans l’immobilier neuf en faveur des acheteurs

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Bonne nouvelle en cette rentrée, le plan de relance dans et pour l’immobilier neuf inclurait des mesures qui vont plaire aux acheteurs, acquéreurs de résidence principale comme investisseurs locatifs. Le gouvernement souhaiterait en effet « améliorer et prolonger » les deux dispositifs chers aux Français. L’objectif : relancer la construction neuve en incitant fiscalement les acheteurs à se positionner et à profiter des avantages de l’immobilier neuf.

Améliorations du PTZ et de la loi Pinel, un souhait des professionnels et des particuliers

Les organisations professionnelles mènent le combat depuis plusieurs semaines. Elles souhaitent en effet que le gouvernement donne un coup de pouce au secteur de l’immobilier neuf et de la construction. Mais lors de la récente présentation du plan de relance économique, aucune mesure forte n’avait été mentionnée à destination de l’immobilier neuf. Un manquement pointé du doigt par les professionnels dans ce plan de relance qui se veut exhaustif mais qui privilégie très largement la rénovation énergétique des logements en lieu et place de la construction neuve.


C’est donc une meilleure visibilité, des conditions améliorées et une prolongation que demandent les professionnels de l’immobilier pour l’immobilier neuf et plus spécifiquement pour la loi Pinel et le PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Les professionnels entendus, les dispositifs de l’immobilier neuf améliorés et prolongés

« Le dispositif d'investissement Pinel et le PTZ vont faire l'objet d'améliorations, tout en restant les plus stables possibles pour ne pas perturber les projets en cours de commercialisation », affirme le ministère du Logement auprès du site d’information des professionnels du BTP, Batiactu.


Si l’on ne connaît pas encore la nature des améliorations annoncées, l’on sait avec quasi-certitude que ces deux dispositifs devraient être prolongés « pour accompagner la relance ».


Dans l’idée, les évolutions prévoient un PTZ plus largement accordé aux foyers qui en ont besoin. Un bon moyen de rendre la propriété accessible.


La loi Pinel devrait également être améliorée avec une « meilleure territorialisation ». La phase de test qui a lieu depuis quelques temps en Bretagne pourrait ainsi être généralisée à la France entière. Sur le territoire breton, le zonage n’est plus le classique A, A bis, B1, B2 et C mais un zonage reposant sur le marché locatif tendu ou non en fonction des secteurs.


Pour l’heure, toutes les informations relevées sont à prendre au conditionnel. En effet, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon a précisé pour Capital : « les décisions ne sont pas encore prise ».


L’hypothèse de la prolongation et de l’amélioration des dispositifs reste cependant la plus plausible dans les mois et les années à venir. Le secteur de l’immobilier neuf et de la construction est en effet l’un des plus porteurs économiquement parlant pour le pays. Le gouvernement a donc tout intérêt à ne pas l’oublier dans son vaste plan de relance économique.

La loi Pinel et le PTZ, les deux dispositifs phares du secteur immobilier neuf

Si les professionnels se battent pour voir les dispositifs prolongés et améliorés, c’est parce qu’ils sont depuis quelques années des piliers du secteur de l’immobilier neuf et de la construction.


Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un prêt mis en place et financé par l’Etat via des banques partenaires. Les primo-accédants peuvent profiter du dispositif pour acheter leur résidence principale et voir une partie du montant empruntée à taux zéro. A la clé, des milliers d’euros économisés sur le coût global du crédit et des acheteurs davantage solvabilisés.


Quant à la loi Pinel, il s’agit du mécanisme fiscal préféré des investisseurs Français. Nombreux sont ceux à recourir à ce dispositif de défiscalisation pour investir dans l’immobilier neuf tout en réduisant leurs impôts. Un bon moyen de réaliser un placement rentable, serein et fiable sur le long terme.


Vous voulez acheter votre résidence principale avec le PTZ ? Réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel ? Les experts Médicis Immobilier Neuf vous épaulent dans toutes les étapes de votre achat, de la recherche du logement idéal à la remise des clés. Contactez-les sans attendre !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers