Investissement locatif : l'immobilier à Lyon stable et serein

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Depuis plusieurs années, Lyon fait partie de ces villes qui caracolent en tête du top 5 des villes dans lesquelles investir dans l'immobilier est le plus rentable. Dire que la Capitale des Gaules offre de belles opportunités est un euphémisme. Cadre de vie, ville étudiante, tourisme, économie dynamique, bassin d'emplois… elle réunit les atouts majeurs et plus encore d'un investissement locatif pérenne et sécurisé sur le long, très long terme. Notre lecture nous emmène aujourd'hui au cœur des rues et ruelles et du marché immobilier à Lyon.

Les atouts de l'immobilier à Lyon


Nous parlions d'atouts lyonnais, ils sont nombreux. Troisième plus grande ville française avec plus de 480 000 habitants et un PIB parmi les meilleurs de France, Lyon a su faire sa place dans le cœur des investisseurs depuis des années. Attachons-nous sans attendre à comprendre les raisons de cet engouement.

L'accessibilité, un atout-clé pour investir dans l'immobilier à Lyon


L'un des premiers atouts de Lyon est sans contexte sa situation géographique ô combien stratégique. Lien entre le nord et le sud, véritable plateforme multimodale, la ville permet de rejoindre les grandes villes majeures françaises mais également suisses et italiennes en quelques heures à peine. Parmi ses dessertes, on compte notamment des lignes directes et/ ou des axes routiers directs avec Genève, Turin, Milan, Paris, Marseille… Les liens avec l'extérieur sont donc implantés, mais ce n'est pas tout. En son centre, Lyon peut également compter sur la Gare de la Part-Dieu et sur celle de Perrache. L'aéroport de Saint-Exupéry dessert quant à lui des Capitales et grandes métropoles européennes et internationales.

En son sein, Lyon profite de plus de 130 lignes de bus, de 4 lignes de métro, de 3 funiculaires et de 6 lignes de tramway. Une desserte qui compte parmi les plus importantes de France et qui est en constante évolution, en témoigne la récente mise en circulation de la 6ème ligne de tramway. Et les transports en commun sont un élément important pour bien positionner un investissement immobilier. Un arrêt de tramway ou de métro non loin est le gage d'un vif intérêt des locataires pour le logement loué.

Un cadre de vie agréable pour optimiser l'investissement immobilier à Lyon


Les transports en commun participent logiquement à créer un cadre de vie agréable dans la Capitale des Gaules. Mais ce n'est pas le seul élément. Lyon est résolument une ville dans laquelle il fait bon vivre. Entre mer et montagne, les espaces verts y sont multiples et les berges aménagées du Rhône et de la Saône donnent rendez-vous aux promeneurs toute l'année. Commodités, offre culturelle, offre sportive, loisirs festifs… Lyon est une ville d'envergure internationale qui donne la possibilité à ses occupants de la parcourir à pied. De la Croix-Rousse à la Part-Dieu en passant par Vieux-Lyon, Bellecour ou Confluence, Lyon est la ville aux multiples visages, celle qui vous invite dans un café-théâtre et vous permet de vous promener en pleine nature en 15 minutes seulement.

Les atouts culturels de l'immobilier à Lyon


La culture, vaste terme qui semble avoir été inventé pour Lyon. Le patrimoine culturel et historique de la Capitale des Gaules est tout simplement exceptionnel. Pour ne citer que quelques exemples, Lyon est la ville du cinéma et des Frères Lumières, du théâtre de Guignol, des bouchons lyonnais, des traboules, Lyon est la ville de la Maison de la Danse, de l'orchestre national de Lyon et du théâtre des Célestins, Lyon est la seule ville qui compte deux orchestres permanents, l'un lyrique, l'autre symphonique, Lyon est la ville du musée des Beaux-Arts, du musée des Confluences et, incontournable, de la Fête des Lumières. Il serait possible de couvrir des pages entières tant la diversité culturelle règne à Lyon, sur les opportunités de découvertes offertes à toute la famille de janvier à décembre, de la biennale d'art contemporain à celle de la danse en passant par la programmation estivale "Tout le Monde Dehors" et du festival de Fourvière. Lyon est une ville qui se vit culturellement et pleinement.

Le dynamisme de l'immobilier à Lyon boosté par le tourisme


Pour toutes les raisons évoquées, Lyon est également boosté par le tourisme. Son économie s'en trouve embellie. Il faut tout de même dire qu'il s'agit de la Capitale mondiale de la gastronomie, de la soie et de la rose. En son sein, 427 hectares sont classés patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont donc plusieurs millions de touristes qui posent leurs valises chaque année à Lyon. 

Les atouts économiques de l'investissement immobilier à Lyon


Le tourisme participant grandement au dynamisme de l'économie lyonnaise est épaulé par cinq pôles de compétitivité majeurs : chimie environnement, bio santé, transport collectif des personnes et des marchandises, textiles techniques et fonctionnels et loisirs numériques. Lyon compte de grandes entreprises implantées sur son territoire comme Renault Trucks, Bio Mérieux et Sanofi pour n'en citer que quelques-unes. La métropole lyonnaise est d'ailleurs classée en première place des régions d'accueil des entreprises internationales en France.

Le potentiel lyonnais dans certains domaines s'illustre également au niveau international. C'est le cas dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies de l’information et de la communication, du textile et de la mode, des sciences sociales, des sciences économiques et de gestion, des sciences de la ville, de l'urbanisme, du génie civil, de l'environnement, de la chimie, des matériaux, de la mécanique, de la logistique et du transport, du droit et de la fiscalité.

Lyon en quelques chiffres : 130 000 entreprises proposant un peu plus de 780 000 emplois et 12 000 créations d'entreprises par année. Face à l'offre, l'économie lyonnaise peut compter sur ses 1,72 million de consommateurs actifs.

Les grands projets urbains


Enfin, en misant sur un investissement immobilier à Lyon, vous profitez des grands projets menés aux quatre coins de la ville. Parmi les plus remarquables :

Lyon Confluence, quartier labellisé WWF et présenté comme l'un des plus grands projets urbains édifiés en centre-ville en Europe. Logements, infrastructures culturelles, infrastructures de loisirs, entreprises, logements… Lyon Confluence est un prolongement du centre de Lyon, permettant à la Capitale des Gaules de doubler son hyper centre.

Lyon Gerland est le secteur situé au sud de la ville, non loin de l'autoroute et du périphérique. Quartier en friches pendant des années, son développement est impressionnant depuis quelques temps. On recense notamment des zones d'habitations majeures comme la ZAC du Bon Lait, la ZAC des Girondins… Les travaux ont débuté sur le site des anciennes usines Fagor Brandt.
La Part-Dieu est le second pôle tertiaire français. En complète réhabilitation depuis plusieurs mois, le secteur est l'un des plus prisés de la ville.

S'il ne s'agit pas vraiment d'une zone, il s'agit tout de même d'un va
ste projet : élue en 2013 première ville intelligente de France, Lyon s'illustre via son projet Smart City consistant à mettre en corrélation dynamisme économique et développement durable. 

Les chiffres qui encouragent l'investissement immobilier à Lyon


Si l'on devait résumer les atouts de Lyon auxquelles les acheteurs peuvent s'attacher pour s'assurer que les locataires sont au rendez-vous, voici les chiffres à citer :

• Lyon est la 1ère ville intelligente de France.
• Lyon est la 1ère ville dans le cœur des cadres.
• Lyon est la 1ère ville culturelle de France exception faite de Paris.
• Lyon dénombre 4 000 restaurants sur son territoire.
• Lyon est le 2ème pôle numérique français.
• Lyon compte plus de 140 000 étudiants sur son territoire.
• …

Une offre d'enseignement supérieur de qualité qui porte l'immobilier à Lyon


Avec plus de 144 500 étudiants dans la Métropole lyonnaise, on comprend aisément le potentiel d'investissement locatif visant une cible étudiante. Il faut dire que les infrastructures d'enseignement lyonnaises sont classées parmi les 10 meilleures universités européennes. Lyon est également le premier pôle de recherche et d'enseignement supérieur français. La demande locative à proximité des écoles et des universités est donc extrêmement forte et la vacance locative quasiment inexistante.

Dans quels quartiers investir dans l'immobilier à Lyon ?


Comme toute ville, Lyon a ses quartiers de prédilection lorsqu'il s'agit d'investir dans l'immobilier. Et on ne va pas se mentir, choisir le bon emplacement est l'assurance d'un placement réussi à court, moyen et long terme. La règle de base ? Faire en sorte que le logement soit situé près des commerces, des services et des transports en commun et/ou axes routiers.

La Confluence pour investir dans l'immobilier à Lyon


Nous l'évoquions, Lyon Confluence est un secteur montant depuis quelques années. Secteur privilégié entre le Rhône et la Saône, la phase 2 de La Confluence est en œuvre. Le quartier desservi par le tramway T1 intéresse particulièrement les locataires aisés, jeunes cadres dynamiques ou familles avec enfants qui aiment profiter des berges et des espaces verts mais également de la proximité de l'autoroute pour s'échapper le temps d'un weekend.

Le 8ème arrondissement pour investir dans l'immobilier à Lyon


On l'a critiqué, on l'a décrié, on l'a délaissé, et pourtant aujourd'hui le 8ème arrondissement de Lyon fait recette. Il attire particulièrement les primo-accédants et les investisseurs en quête de rentabilité. Non loin de la Maison de la Danse ou des Galeries Lafayette, les programmes immobiliers neufs à Lyon 8 sortent encore de terre. De belles opportunités sont à saisir pour les plus rapides. Du côté des locataires, tous les profils sont représentés. Il peut donc être judicieux de se tourner vers une petite superficie pour louer à des étudiants comme vers un appartement familial.

Le 7ème arrondissement pour un investissement à Lyon rentable


Entre Gerland et Saxe-Gambetta, bienvenue dans le 7ème arrondissement lyonnais. Programme immobilier neuf à Lyon isolé ou véritable quartier sortant de terre, il y en a pour tous les goûts. Celles et ceux qui ont connu Lyon 7 il y a quelques années seront étonnés de voir à quel point le quartier s'est métamorphosé. Il s'agit véritablement d'un secteur d'avenir dont le dynamisme est le fait de différents éléments : plusieurs établissements d'enseignement supérieur de qualité (ENS, Université Lyon 1…), la présence d'écoles internationales prisées, une excellente desserte des transports en commun, la parfaite implantation des commerces, des services… sans oublier la proximité non impactante de l'autoroute et du périphérique lyonnais. On comprend donc aisément que les investisseurs ont ici une pluralité de possibi
lités pour investir dans l'immobilier à Lyon. Rares sont les logements qui restent à la location plus de quelques jours.

Comment investir dans l'immobilier neuf à Lyon ?


Avec des commercialisations régulières mais qui restent néanmoins insuffisantes face à la demande, la Capitale des Gaules offre deux belles possibilités d'investir dans l'immobilier. Zoom sur la loi Pinel à Lyon et sur le dispositif Censi-Bouvard à Lyon. 

Comment investir dans l'immobilier à Lyon avec la loi Pinel ?


La loi Pinel à Lyon et plus largement en France entière est aujourd'hui l'un des dispositifs de défiscalisation préféré des particuliers. Située en zone A, la ville de Lyon offre de belles possibilités pour profiter de ce mécanisme. Plus concrètement, pour en profiter, vous devez choisir un programme immobilier neuf à Lyon éligible à la loi Pinel. En contrepartie d'un logement mis en location en respectant des plafonds de loyers, vous bénéficiez d'une réduction de 12, 18 ou 21% en fonction de la durée de location obligatoire choisie de 6, 9 ou 12 ans. Consultez rapidement les programmes immobiliers neufs à Lyon pour vous faire une idée. 

Comment investir dans l'immobilier à Lyon avec la loi Censi-Bouvard ?


Autre possibilité, l'investissement à Lyon via la loi Censi-Bouvard. En optant pour un logement en résidence de services, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 11% sur le montant total de l'investissement et dans la limite de 300 000€. Une possibilité à étudier au sein des résidences étudiantes notamment d'autant que les établissements d'enseignement supérieur réputés ne manquent pas.

4 astuces pour optimiser votre investissement immobilier à Lyon

 
1. Le choix de l’emplacement : à Lyon comme ailleurs, le choix de l'emplacement conditionne la réussite de votre investissement immobilier. Mettez le cap sur les secteurs d'avenir et sur les grands projets urbains et sur la proximité des transports en commun et des commerces.

 2. La luminosité : la luminosité est un critère de choix important pour les propriétaires comme pour les locataires. Si vous avez le choix, préférez un bien parfaitement exposé et qui laisse entrer une belle luminosité.

3. Un logement peu énergivore : en investissement via la loi Pinel à Lyon ou via le dispositif Censi-Bouvard, vous pourrez vous tourner vers une programmes immobilier neuf. Les logements situés dans ces constructions récentes bénéficient des dernières normes et réglementations en vigueur. À la clé des logements neufs peu énergivores particulièrement recherchés par les locataires qui ne veulent plus payer des factures énergétiques trop élevées toute l'année.

4. Analyser la cible locative : éloigner la vacance locative n'est pas compliqué si l'investissement immobilier est parfaitement analysé en amont. Ainsi, près de l'ENS (Lyon 7), près de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8) ou encore près de la Doua (Villeurbanne), préférez miser sur des petites superficies type T1 ou T2. À deux pas du Parc de la Tête d'Or ou de l'un des nombreux espaces verts de la Capitale des Gaules, les appartements plus familiaux sont très demandés en location.

En prenant en compte les quelques règles de base déclinées dans cet article, vous pouvez investir dans l'immobilier à Lyon les yeux fermés ou presque. Vous ne vous sentez pas l'âme d'un investisseur aguerri ? Faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf pour vous guider dans le choix du logement, dans le choix du dispositif de défiscalisation, dans les étapes de l'achat immobilier neuf… Contactez-nous !
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers