Investissement immobilier : les Français veulent investir près de chez eux

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Ce n'est pas un secret, l'investissement immobilier est le placement préféré des Français. Malgré la crise du Covid-19, ils sont nombreux à garder en tête leur projet immobilier, plus que jamais même pour sécuriser leur avenir financier. Mais les récents événements sanitaires ont donné naissance à une nouvelle tendance : les particuliers veulent investir oui, mais près de chez eux selon une récente étude SeLoger en partenariat avec l'Observatoire du Moral Immobilier (OMI). Zoom.

L'investissement immobilier post-confinement


Voilà plusieurs jours que nous sommes déconfinés et que l'immobilier reprend de la vitesse. Et la tendance observée pendant le confinement semble se confirmer. Début avril, en plein confinement, les Français étaient 27% à affirmer que s'ils réalisaient un investissement immobilier, ils le feraient près de chez eux. 3 particuliers sur 10 ont ainsi mesuré les avantages d'un placement à proximité. Mais quels sont-ils ?

• Le premier est évidemment la connaissance d'une ville ou d'un secteur. Il est plus facile de se rendre compte du cadre de vie non loin de chez soi qu'à l'autre bout de la France.
• Automatiquement, analyser la demande locative, les prix de l'immobilier, le ratio offres/ demandes est ainsi simplifié.
• Enfin, toutes les démarches de l'investisseur sont plus fluides et rapides. Il peut en effet gérer la gestion locative s'il le souhaite, réaliser des travaux facilement…

A contrario, 61% des investisseurs affirment que la proximité de leur investissement immobilier n'a que peu d'importance dans leur choix de placement.

Pourquoi réaliser un investissement immobilier ?


Si chacun a ses raisons de miser sur la pierre, certaines reviennent plus souvent que d'autres. Pour 40% des interrogés, ce type de placement permet de préparer sereinement la retraite. Il est en effet rapide par ce biais de constituer une rente et de pallier ensuite une baisse de revenus. Ce qui amène 34% des investisseurs à voir l'investissement locatif comme un possible complément de revenus, indistinctement de la retraite.

9% des potentiels investisseurs pensent quant à eux léguer leur patrimoine à leur descendance. Plus surprenant, seulement 7% des investisseurs voient dans l'immobilier un moyen de payer moins d'impôt en tête des avantages de l'investissement. L'immobilier permet en effet de réaliser de belles économies chaque année, avec la loi Pinel notamment. Pour en savoir plus sur le dispositif de défiscalisation préféré des Français, cliquez ici.

Investissement à long terme ou rendement immédiat ?


Quand il s'agit d'argent, les Français sont clairs : 61% des interrogés affirment que leur investissement immobilier doit générer un rendement locatif immédiat.

23% s'attachent eux à une forte demande locative pour éloigner la vacance. Enfin, 15% ont en tête de réaliser une belle plus-value avec leur opération immobilière.

L'investissement immobilier, le placement coup de cœur des Français


Selon SeLoger et l'OMI, l'immobilier est encore et toujours le placement préféré des Français et de loin. 90% des interrogés se prononcent en faveur de l'immobilier pour placer leur argent contre 3% pour l'assurance-vie et 7% pour la bourse. Pour le ministre du Logement, Julien Denormandie "l'immobilier, c'est quelque chose d'essentiel dans notre quotidien. Au moment du rebond, le rôle qu'il jouera sera central".

La crise sanitaire semble donc avoir consolidé l'envie des Français d'investir dans la pierre. Et pour vous ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers