Les Français plébiscitent le logement neuf, les promoteurs ont le sourire

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Depuis octobre 2017, la demande des particuliers en matière de logement neuf est en constante progression. Elle n'a même jamais été aussi importante sur le marché selon la dernière note de conjoncture dans la promotion immobilière de l'Insee. Une nouvelle qui donne le moral aux acteurs du secteur.

Le moral des promoteurs immobiliers neufs au beau fixe


Par le biais de son enquête trimestrielle, l'Insee confirme que les Français plébiscitent toujours plus l'immobilier neuf. Une donnée qui rend les professionnels de l'immobilier neuf, promoteurs en tête, très optimistes. Avec une demande qui ne cesse de croître, le solde d'opinion atteint même son niveau le plus élevé depuis octobre 2017. Entre le % de réponses "en hausse" et le % de réponse "en baisse", l'écart est aujourd'hui de -5% contre -25% il y a un an.

Les mises en chantier de biens immobiliers neufs se stabilisent


Selon l'enquête de l'Insee toujours, il semble que les mises en chantier tendent à se stabiliser. Les perspectives sont en effet identiques sur 12 mois. Début janvier 2020, le solde d'opinion des promoteurs immobiliers neufs relatif aux perspectives de mises en chantiers pour le trimestre à venir s'illustre par sa stabilité.

Les promoteurs mettent en avant un solde sur les biens immobiliers neufs pour la vente en légère hausse quand celui destiné à la location est stable.
Les promoteurs pointent également du doigt des stocks de logements invendus en très légère augmentation en comparaison d'octobre 2019.

Quelles perspectives pour les prix de l'immobilier neuf ?


Du côté des prix de l'immobilier neuf, les promoteurs annoncent une augmentation toujours d'actualité. Le prix moyen d'un bien neuf ne descend pas. En comparaison d'octobre 2019, les professionnels de l'immobilier sont toujours aussi nombreux à avancer une hausse du prix moyen d'un logement neuf lors de la mise en vente.

Concernant le financement, les promoteurs sont moins nombreux à affirmer que l'apport personnel est indispensable à un achat immobilier neuf. Dans le même temps, ils jugent que ce dernier n'a pas augmenté au cours des trois derniers mois. Financement toujours, les professionnels de l'immobilier neuf sont légèrement moins optimistes quant aux conditions accordées par les banques ces prochains mois. Ils pensent même que les moyens de financer un logement neuf n'augmenteront pas sur le prochain trimestre. La solde d'opinion est donc en repli mais il est très en-deçà de la moyenne constatée en juillet 1991.

Une chose reste certaine aujourd'hui : au-delà du ressenti des promoteurs, les Français sont nombreux à solliciter les avantages de l'immobilier neuf pour vivre ou pour investir. Entre logement neuf peu énergivore et confortable, commodités, prestations, charges moins élevées, possibilité de profiter de coups de pouces fiscaux comme le Prêt à Taux Zéro ou la loi Pinel, les raisons sont nombreuses de faire pencher la balance en faveur de l'achat immobilier neuf.
 
Vous avez fait ce choix ? Expliquez-nous pourquoi en commentaire !
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers