Immobilier 2020 : nous vous souhaitons une belle année immobilière

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Et si 2020 était l’occasion de lancer vos projets immobiliers ? Exonération, dispositifs fiscaux… On vous explique comment faire pour que 2020 soit une merveilleuse année immobilière.

L’immobilier en 2020 exonère les foyers de la taxe d’habitation


C’est une vraie bonne nouvelle. Alors que la réforme est dans les tuyaux depuis 2018, la taxe d’habitation sera supprimée pour 80% des foyers en 2020. Les 20% de foyers restants devront attendre encore un peu avec une suppression annoncée dans les trois prochaines années. En 2023, la réforme sera finalisée. Au total, 24,4 millions de foyers sont concernés par cette réforme pour un budget global de 17 milliards d’euros.


Cette économie pour les Français n’est pas vue d’un bon œil par les communes. Le gouvernement a néanmoins prévu une compensation en redistribuant une partie des recettes générées par la taxe sur le foncier bâti aux communes.

Des APL calculées en temps réel


Jusqu’à présent, le calcul des APL était basé sur les revenus à n-2 des foyers. L’immobilier en 2020 amène une grande nouveauté : le montant de l’aide au logement sera calculé dès janvier sur les revenus de l’année en cours. Une méthode de calcul en temps réel qui s’adapte à la situation des Français.

Un projet immobilier en 2020 ? Profitez du PTZ !


Le Prêt à Taux Zéro est reconduit en 2020 sur tout le territoire français. Alors que sa suppression était annoncée dans les zones détendues dès le 1er janvier 2020, les professionnels et les acteurs de l’immobilier ont mené une lutte acharnée en manifestant leur désaccord. Et le gouvernement a finalement fait machine arrière, maintenant le PTZ en France entière, zones tendues et détendues comprises. Pour rappel, le PTZ est un prêt accordé par l’Etat via la banque du particulier. Il permet d’emprunter des milliers d’euros à taux zéro et de bénéficier d’un différé de remboursement.


Le montant de l’enveloppe du Prêt à Taux Zéro est calculé en fonction de la zone d’achat, de la composition du foyer, du montant du bien et des ressources du ménage.

Un investissement immobilier en 2020 avec la loi Pinel


Le dispositif Pinel est le mécanisme d’investissement locatif préféré des Français. Il permet d’investir dans la pierre, dans l’immobilier neuf le plus souvent, en profitant d’une belle réduction d’impôts. Le principe ? Acheter un logement neuf et le mettre en location en respectant certaines conditions. Il est ainsi possible de choisir une durée de location obligatoire (6, 9 ou 12 ans) et de profiter du pourcentage de défiscalisation proportionnel (12, 18 ou 21%). La réduction d’impôts peut atteindre 63 000€.


Quel que soit votre projet, nous vous souhaitons qu’il se réalise en 2020. Vous avez besoin d’un coup de pouce ? D’un accompagnement pour devenir propriétaire occupant ou investisseur ? Faites appel aux experts Médicis Immobilier Neuf.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers