Le PTZ 2020 prolongé partout en France

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Bonne nouvelle pour les particuliers et les professionnels de l’immobilier. Dans le cadre du projet de budget 2020, le Prêt à Taux Zéro, PTZ, est finalement prolongé sur tout le territoire français, même en zones détendues. Un changement de directive bienvenu pour le secteur de l’immobilier, neuf surtout.

Le PTZ 2020 a fait couler beaucoup d’encre


Le PTZ, et plus particulièrement le PTZ 2020 a suscité de vifs débats et de nombreux rebondissements. Pendant quelques mois, le gouvernement annonçait une suppression du Prêt à Taux Zéro dans les zones détendues, à savoir les zones B2 et C. Il ne devait donc plus êtres possible de bénéficier du dispositif dans ces localités.


Mais l’adoption du projet de loi de finances 2020 la semaine dernière permet cette fois d’affirmer que ces zones seront toujours éligibles au PTZ 2020.  « La large mobilisation du réseau FFB et des parlementaires a permis de redonner une véritable tonalité politique à la question de la primo-accession sur des territoires où elle constitue souvent la condition d’une première installation ferme », se félicite Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment.

PTZ 2020 : des députés en désaccord avec le gouvernement


Alors que le dispositif initial prévoyait de sortir les zones B2 et C du PTZ 2020, les députés se sont prononcés contre l’avis du gouvernement. Ils ont en effet adopté un amendement qui prolonge le Prêt à Taux Zéro sur tout le territoire pendant encore une année. Le gouvernement ne s’est finalement pas opposé à la décision des députés. Pour Grégory Monod, président de LCA-FFB, « Il est temps d’évoluer vers un paramétrage plus fin des aides au logement, qui tienne davantage compte des besoins et des réalités territoriales, un véritable zonage de projets ».

Le PTZ 2020 : un vrai plus pour accéder à la propriété


Les acquéreurs en zone B2 et C peuvent donc être rassurés, ils pourront profiter du PTZ 2020 l’an prochain. Et c’est un avantage pour les acheteurs mais également pour le secteur du bâtiment. Sans PTZ, nombreux sont les ménages qui ne pourraient pas franchir le pas de l’achat immobilier, neuf le plus souvent. « Plus d’un PTZ sur deux (53%) accordés en 2019 l’ont été pour l’achat d’un logement neuf au sens large » selon Jérôme Robin, directeur général du courtier Vousfinancer.


Avec plusieurs milliers d’euros à la clé, le PTZ est un soutien majeur, un levier pour l’achat immobilier. Dans un contexte de taux très bas, il permet de concrétiser aisément un projet de résidence principale.

Le PTZ 2020 en quelques mots


Le Prêt à taux Zéro est un prêt mis en place par l’Etat qui permet aux ménages d’emprunter des milliers d’euros à taux zéro. Le montant de l’emprunt est défini selon certains critères : la localisation du bien, le montant du logement, le type de bien (neuf le plus souvent, ancien sous certaines conditions), la composition du ménage, les ressources du foyer. L’emprunteur doit également être primo-accédant pour en bénéficier (ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans ou plus). Le particulier bénéficie également d’un différé de remboursement pour rembourser plus facilement son PTZ 2020.


La prolongation du PTZ 2020 partout en France vous encourage-t-elle à devenir propriétaire l’an prochain ? 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers