Bonne nouvelle : le PTZ maintenu en zones rurales

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C'est une bonne surprise dans l'actualité immobilière. Contre toutes attentes, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est finalement conservé dans les zones rurales. Une aubaine pour réaliser un achat immobilier dans toutes les villes françaises, même les moins tendues.

Le PTZ sur tout le territoire en 2020


Les professionnels de l'immobilier et de la construction peuvent souffler. Le PTZ continuera à remporter les faveurs des acquéreurs pendant au moins deux ans encore. Alors que le gouvernement était défavorable à son maintien dans les zones rurales, les députés ont voté "pour" le 15 novembre 2019. À droite comme à gauche, les députés estiment que le Prêt à Taux Zéro doit perdurer partout en France pour favoriser l'achat immobilier et dynamiser le secteur de l'immobilier neuf, en rendant l'accès à la propriété possible pour un maximum de ménages.


Opposition comme majorité, tous ou presque sont d'accord. Certains députés de la République en Marche comme Stéphanie Do n'ont cessé de scander l'importance du maintien du PTZ.


Dans les faits, plus de 30 députés ont voté pour le maintien du Prêt à Taux Zéro en zones rurales et moins de 10 pour sa suppression. Le dispositif sera donc maintenu en zones B2 et C jusqu'en décembre 2021.

Encore quelques incertitudes autour du Prêt à Taux Zéro


Malgré cette large victoire en faveur du PTZ, il ne faut pas oublier que les sénateurs n'ont eux pas encore voté. Dans le cadre du projet de budget pour 2020, ils décideront du maintien définitif du PTZ en zones rurales ou non en 2020. Son sort est donc soumis à la deuxième lecture à l'Assemblée nationale qui aura lieu dans quelques jours.


Mais cette première validation du dispositif sonne pour la FFB (Fédération Française du Bâtiment) comme une première victoire parlementaire. La Fédération qui lutte pour le maintien du PTZ en zones rurales depuis l'annonce de sa possible suppression évoque un "message fort contre la fracture territoriale et les entreprises des zones rurales".

Pourquoi le maintien du PTZ est important ?


Pour les défenseurs du dispositif, conserver le Prêt à Taux Zéro est capital. Son maintien revêt un double enjeu. Le premier est évidemment de favoriser l'achat immobilier, l'accession à la propriété sur tout le territoire, même dans les zones rurales. En effet, sans lui, de nombreux ménages seraient évincés. Le président de la FFB, Jacques Chanut, évoquait il y a peu la nécessité de conserver ce dispositif ainsi que d'autres aides publiques sous peine de voir se jouer une crise économique majeure. Coupler le PTZ et des prix immobiliers accessibles dans ces zones rurales est indispensable pour de multiples foyers.


Et plus l'achat immobilier est encouragé, plus les professionnels de la construction et du bâtiment voient leur activité croître. Un levier incontournable pour ce secteur, vecteur du dynamisme économique français.


Avez-vous profité du PTZ pour votre achat immobilier ? Dans quelle zone ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers